Comment faire pousser et récolter des plantes de persil ? Une interrogation qui taraude les esprits. Le persil est une herbe avec une saveur vive et fraîche qui fait un complément parfait aux salades, soupes, sauces et farces. Il est sain et savoureux avec une grande quantité de vitamine C, de vitamine A et de fer.
Facile à cultiver, le persil est un excellent ajout à tout jardin d’herbes aromatiques . C’est l’une des premières herbes que vous pouvez commencer au printemps, et vous pourrez récolter très rapidement de vos plantes.
Voici un guide complet sur la façon de cultiver et de récolter des plantes de persil.
Table des matières
Contenu
- Tout sur le persil
- Principales variétés
- Comment faire pousser des plantes de persil
- Cultiver à partir de graines à l’intérieur
- Cultiver à partir de semences à l’extérieur
- Planter du persil
- Cultiver dans des conteneurs
- Soin des plantes de persil
- Plantation compagnon
- Ravageurs et problèmes
- Comment récolter le persil
- Quand récolter
- Récolte
- Conservation du persil
- Stockage frais
- Séchage
- Gelé
Tout sur le persil
Le persil est une plante bisannuelle qui est principalement cultivée comme annuelle. Il n’enverra pas de fleurs au cours de sa première année de croissance, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la montée des plantes et de la perte de leur saveur.
Croyez-le ou non, le persil est étroitement lié aux légumes comme les carottes et le céleri ainsi que les herbes comme l’ aneth , le cumin et la coriandre (coriandre). Ces plantes appartiennent toutes à la famille des Apiacées.
Si vous souhaitez cultiver du persil comme herbe culinaire, il est préférable de le traiter comme une plante annuelle et de le planter de nouveau chaque printemps. Cependant, si vous souhaitez collecter des graines de vos plantes, le persil peut passer l’hiver dans les zones de rusticité USDA 5-9.
Les feuilles de cette herbe sont divisées et dentelées, généralement en trois sections. Ils peuvent être plats ou bouclés selon la variété, et le type plat ressemble étroitement aux feuilles de coriandre.
Persil fait un complément parfait aux salades, soupes, sauces et farces
Le persil était autrefois principalement utilisé comme garniture, mais heureusement, sa saveur puissante et ses bienfaits pour la santé ont été redécouverts. C’est une excellente herbe à utiliser à la fois fraîche et cuite.
Les feuilles de persil ont une saveur vive et fraîche avec un léger arôme épicé ou poivré. Vous pouvez les mâcher frais pour nettoyer votre haleine, et ils ajoutent une excellente saveur aux plats lorsqu’ils sont ajoutés à la fin de la cuisson.
La deuxième année, les plantes de persil envoient des ombelles blanches ou jaune-vert (tiges florales qui ressemblent à des parapluies).
Principales variétés
Il existe deux principales variétés de persil: plat ou italien ( Petroselinum crispum var. Neapolitanum ) et frisé ( P. crispum var. Crispum ).
Voici un aperçu des différences entre les deux, ainsi que quelques cultivars que vous pouvez cultiver :
- Feuille plate ou persil italien – C’est le type qui ressemble étroitement à la coriandre. Les plantes et les feuilles des feuilles plates ont tendance à être plus grandes que la variété bouclée. Les feuilles ont une saveur plus forte et ont tendance à être préférées pour la cuisson. Ils sont également plus faciles à travailler dans la cuisine car ils ne s’enroulent pas. La taille de la plante est de 12 à 18 pouces de hauteur.
- Feuille enroulée – Cette variété est plus compacte que la feuille plate et a des feuilles plus petites et finement coupées. Il est parfois utilisé de manière ornementale en raison de son apparence. Les feuilles ont encore une bonne saveur mais sont moins fortes que les feuilles plates. Les feuilles frisées sont un peu plus délicates à laver et à hacher mais peuvent toujours être utilisées fraîches et dans les recettes.`
Le persil frisé a un aspect presque ornemental et est plus compact que les feuilles plates. Il a une bonne saveur, mais pas aussi forte que l’autre variété.
- ‘Giant of Italy’ ou ‘Italian Giant’ – Un cultivar à feuilles plates avec de grandes feuilles vert foncé qui ont une saveur très riche. Les plantes poussent également grandes et touffues.
- ‘Moss Curled’ – Cultivar frisé avec des feuilles très ébouriffées. Les plantes sont compactes et mesurent 8 à 12 pouces de hauteur.
- ‘Extra Curled’ – Une autre variété frisée avec des feuilles très finement coupées, presque ornementales. Les plantes sont compactes.
Comment faire pousser des plantes de persil.
Le persil est facile à cultiver à partir de graines à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous ne voulez pas vous soucier des graines vous-même, vous pouvez également vous procurer des plants dans votre jardinerie ou pépinière au printemps.
Cultiver à partir de graines à l’intérieur
Avoir une longueur d’avance sur votre persil en commençant les graines à l’intérieur est une bonne idée, car les plantes poussent mieux par temps frais du printemps.
Les graines peuvent être lentes à germer et ont souvent une germination inégale, donc plantez plus de graines que nécessaire pour être sûr d’obtenir suffisamment de plantes. Commencez à semer à l’intérieur 8 à 10 semaines avant votre dernière date moyenne de gel.
Pour améliorer les taux de germination, faites tremper les graines de persil pendant une nuit ou jusqu’à 24 heures dans de l’eau tiède. Vous pouvez le faire en humidifiant une serviette en papier avec de l’eau tiède et en y enveloppant vos graines. Placez la serviette avec les graines dans un sac en plastique et fermez-le pour que l’humidité reste à l’intérieur.
Lorsque vos graines ont fini de tremper, remplissez les plateaux de départ ou les packs de cellules avec un mélange de graines sans sol . Semez une graine par cellule à une profondeur d’environ ¼ de pouce. Arrosez bien les graines et couvrez les plateaux de dômes en plastique si vous en avez.
Vos graines de persil commenceront à germer de façon sporadique après 14 à 21 jours. Soyez patient et assurez-vous que le sol reste humide mais pas détrempé pendant que vous attendez.
Une fois que les semis émergent, retirez les couvercles en plastique et placez vos plateaux sous des lampes de culture ou près d’une fenêtre ensoleillée. L’utilisation de lampes fluorescentes pendant 14 à 16 heures par jour vous donnera les meilleurs résultats. Gardez simplement les lumières à quelques centimètres au-dessus de vos plants, en les déplaçant au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Faites durcir vos plantes environ une semaine avant de les planter à l’extérieur en les retirant pendant la journée et en les ramenant la nuit.
Cultiver à partir de semences à l’extérieur
Le persil peut également être semé directement dans votre jardin, bien que les plantes soient un peu en retard par rapport à celles qui ont commencé à l’intérieur.
Vous pouvez semer les graines dès 3 à 4 semaines avant le dernier gel moyen de votre région. Ils peuvent supporter le froid et le gel et ont besoin de plus de temps, car les plantes sont lentes à démarrer.
Les plantes de persil aiment pousser par temps frais et peuvent supporter quelques légères gelées. Commencer les graines le plus tôt possible au printemps donnera à vos plantes le temps de pousser avant que le temps ne devienne trop chaud.
Préparez une zone dans votre jardin à l’avance en désherbant, en éliminant les roches et en ameublissant les premiers centimètres de terre. Vous pouvez également mélanger du compost maison dans votre sol pour améliorer la fertilité et donner à vos plantes un meilleur départ.
Une fois que vous avez une zone prête, semez les graines à environ ¼ de profondeur. Arrosez-les et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas dans les semaines à venir.
Les semis devraient commencer à apparaître dans 2-3 semaines. Si vous avez une longue période de temps froid, ils peuvent mettre encore plus de temps à germer. Une fois que vos semis mesurent quelques pouces de hauteur, éclaircissez-les à un espacement de 6 à 8 pouces.
Planter du persil
Le meilleur moment pour planter vos plants de persil à l’extérieur est du début à la mi-printemps pour profiter du temps frais. Ils peuvent supporter de légères gelées, alors prévoyez de planter près de votre dernière date de gel moyenne ou après.
Le persil pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre, ce qui en fait une plante très adaptable. Il fonctionnera mieux dans un sol fertile, alors mélangez un peu de compost dans votre jardin ou cultivez-le dans du terreau avec un engrais à libération lente.
Vous pouvez faire pousser du persil dans votre jardin ou dans des conteneurs. Il pousse également assez bien à l’intérieur, bien que les feuilles ne soient pas aussi savoureuses.
Creusez des trous légèrement plus larges que les mottes de racines de vos plantes. L’espacement doit être de 6 à 10 pouces, selon la variété.
Mettez un semis dans chaque trou et remplissez de nouveau avec de la terre pour couvrir juste le haut de la motte de racines. Arrosez bien vos nouveaux plants.
Cultiver dans des conteneurs
Le persil pousse très bien dans un jardin en pot . Vous pouvez le cultiver dans des pots facilement accessibles depuis votre cuisine pour faciliter sa récolte pour la cuisson.
Les pots n’ont pas besoin d’être grands mais doivent mesurer au moins 6 pouces de profondeur et de largeur. Il peut également être cultivé à l’intérieur, surtout pendant l’hiver, mais les feuilles ne pousseront probablement pas aussi grosses ou savoureuses que le persil cultivé en extérieur.
Utilisez un terreau de bonne qualité, riche en matières organiques ou contenant un engrais à libération lente. Choisissez des contenants avec des trous de drainage ou percez le vôtre avant de planter.
Les pots peuvent avoir besoin d’une protection supplémentaire par temps extrêmement froid et devront être arrosés plus souvent par temps chaud. Sinon, la culture en pot est un moyen très pratique d’avoir son propre jardin d’herbes aromatiques.
Soin des plantes de persil
Dans l’ensemble, le persil est une plante à très faible entretien . Il poussera assez heureusement jusqu’à ce que le temps extrêmement chaud arrive, auquel cas les plantes pourraient commencer à se faner.
Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose pour vos plantes de persil autre que de les arroser pendant les périodes de sécheresse et de récolter souvent pour maintenir la production de vos plantes.
Le paillage autour des plantes et les garder bien arrosées peut les aider à mieux résister au temps chaud, mais prévoyez de faire la majeure partie de votre récolte avant la chaleur de l’été. Si vous laissez les plantes en place, vous remarquerez peut-être qu’elles reviennent à la vie lorsque les températures se refroidissent à l’automne.
Le plus grand conseil de soin pour le persil, comme tant d’autres herbes, est de le récolter souvent. Cela envoie un message aux plantes pour qu’elles continuent à produire plus de feuilles et à se désagréger.
Si vous voulez que vos plantes hivernent à l’extérieur, paillez abondamment autour d’elles avant que les températures ne commencent à chuter de façon spectaculaire. Dans les régions plus douces, le persil passera l’hiver sans problème.
Gardez à l’esprit que le persil fleurira au cours de sa deuxième année et que les feuilles seront peut-être moins savoureuses. Coupez les capitules lorsqu’ils semblent empêcher les feuilles de devenir amères, mais laissez-en quelques-uns à la fin de la saison pour nourrir les oiseaux.
Plantation compagnon
Le persil est une bonne plante compagnon , notamment pour les légumes, car il aide à repousser certains ravageurs. Cultivez-le près des asperges , du maïs sucré, des tomates et des poivrons pour aider ces cultures. Il peut également profiter aux carottes, aux pois et aux Brassicas.
Le persil est une bonne plante compagnon car il contient des composés volatils et aromatiques qui repoussent les insectes nuisibles. Les tomates, les poivrons et les asperges bénéficient particulièrement de la proximité du persil.
Si vous cultivez des carottes, des panais, du céleri ou d’autres membres de la famille des Apiacées pour les graines, évitez de planter du persil à proximité pour éviter la pollinisation croisée. Si vous ne prévoyez de laisser aucune plante se transformer en graines, il ne devrait pas y avoir de problème.
Ravageurs et problèmes
La plante de persil n’est généralement pas affectée par des maladies graves, bien que des conditions fongiques puissent survenir dans des conditions humides. Vous pouvez éviter cela en plantant dans un sol bien drainé et en espaçant correctement les plantes.
Parfois, les mouches de la carotte ou les aleurodes dérangent le persil. Si cela se produit, évitez de planter du persil à proximité de plantes apparentées comme les carottes qui attireront les parasites. Ils peuvent être contrôlés avec un spray insecticide biologique .
L’autre «ravageur» du persil est la chenille du machaon noir, également connue sous le nom de chenille du ver du persil. Ces petites créatures peuvent faire beaucoup de dégâts à votre persil, mais vous ne devez pas les tuer, car elles se transformeront plus tard en papillons machaon bénéfiques.
Au lieu de cela, plantez plus de persil dans votre jardin l’année prochaine pour en avoir assez à partager avec les chenilles!
Laissez ces jolies chenilles grignoter vos plantes, même si cela signifie que vous manquerez certaines feuilles. L’année prochaine, ils se transformeront en magnifiques papillons machaon.
Comment récolter le persil
Quand récolter
Le persil mûrit complètement en 70 à 90 jours, mais vous pouvez commencer à récolter une fois que les tiges ont développé trois segments. Vous pouvez également simplement rechercher des plantes pour commencer à pousser et à faire pousser plusieurs tiges avant de les cueillir.
Pour une grande récolte, laissez les plantes devenir grosses et touffues. Au cours de la première année, les plantes ne fleuriront pas, vous n’avez donc pas à vous soucier de la récolte avant que cela ne se produise. Cependant, les feuilles commencent à s’estomper par temps chaud et vous aurez les meilleures dégustations avant que cela ne se produise.
Récolte
Récoltez votre persil en cueillant les tiges extérieures et en laissant pousser celles de l’intérieur. Coupez les tiges à la base et retirez les feuilles une fois à l’intérieur.
Ne prenez que quelques tiges de chaque plante tant qu’elles sont petites. Les plus grandes plantes peuvent nécessiter une récolte beaucoup plus difficile, mais essayez de laisser au moins la moitié de la plante intacte afin qu’elle puisse repousser rapidement.
À la fin de la saison, vous pouvez couper vos plants de persil au sol pour obtenir le reste des bonnes feuilles.
Conservation du persil
Le persil a le plus de saveur lorsqu’il est frais. Vous pouvez le sécher pour le garder à court terme, mais il commencera à perdre de la saveur après seulement un mois ou deux. La congélation est une autre option.
Le persil frais aura toujours la meilleure saveur. Contrairement à d’autres herbes, il ne conserve pas très bien sa saveur une fois séché, mais vous pouvez avoir plus de succès en le congelant.
Stockage frais
Pour conserver la fraîcheur du persil récolté plus longtemps, vous pouvez conserver les tiges dans un pot d’eau dans votre réfrigérateur. Vous pouvez également envelopper les tiges et les feuilles dans une serviette en papier humide et tout ranger dans un sac en plastique dans votre réfrigérateur.
Bien sûr, l’un des principaux avantages de la culture du persil est que vous pouvez simplement réduire la quantité dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin.
Séchage
Pour sécher le persil, rincer les tiges et les feuilles à l’eau froide après la récolte. Laissez-les sécher sur une serviette pendant une heure ou deux pour éliminer l’excès d’humidité.
Accrochez les tiges en grappes ou posez-les à plat sur un plateau pour qu’elles sèchent complètement. Gardez-les dans un endroit sombre et chaud avec une bonne ventilation. Vos herbes devraient sécher complètement en 1 à 3 semaines et peuvent ensuite être conservées dans des contenants hermétiques .
Gelé
La congélation aide à conserver la saveur du persil mieux que le séchage, même si sa texture sera perdue.
Vous pouvez congeler les feuilles sur la tige, entières ou hachées. Il suffit de les laver et de les sécher avant de les placer dans des sacs ou des contenants allant au congélateur. Vous pouvez également faire de votre persil quelque chose de savoureux comme du pesto et en congeler des lots.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le stocker, vous conviendrez probablement que le frais est le meilleur et voudrez le cultiver à nouveau l’année prochaine! Vous pouvez également travailler à la création d’un jardin d’herbes entier en ajoutant d’autres plantes comme la mélisse , le basilic et l’ origan .
Par Kafunel.com avec Happy DIY Home
Pour en savoir plus sur l’article
- 25 plantes d’intérieur courantes nécessitant peu d’entretien
- Comment faire pousser des bougainvilliers: tout ce que je sais après 20 ans de culture