Les quotidiens reçus mercredi évoquent les difficultés de la politique dâemploi menée par lâEtat, en même temps quâils sâintéressent à la collecte de fonds en vue de lâââaccès universelââ à lâélectricité au Sénégal et à la querelle de leadership au sein de la commission nationale sur le croissant lunaire.
Début mars, le président de la République a annoncé un investissement de 350 milliards de francs CFA prévu pour les trois prochaines années, et le 3 avril, il a promis dâoctroyer un financement de 450 milliards à lâemploi des jeunes. Ces promesses emmènent les quotidiens à sâinterroger sur la destination réelle des fonds publics déjà dépensés par lâEtat pour réduire le chômage.
Le Témoin Quotidien sâest intéressé au dispositif chargé de mener la politique dâemploi de lâEtat en sâentretenant avec un enseignant de lâuniversité Cheikh-Anta-Diop, lequel estime que toutes les entités publiques concernées par la question doivent être réunies.
ââLa DER, lâANPEJ, lâADPME et les autres structures doivent être fondues en une seuleââ, suggère Meïssa Babou.
âMais cela ne suffit pas. ââIl faut aussi faire un audit de lâutilisation des milliardsââ dépensés pour trouver des emplois aux jeunes, propose M. Babou.
ââSâil est vrai que des programmes existent pour endiguer le phénomène grandissant du chômage, leur impact reste à démontrer par ceux-là qui ont été désignés pour leur exécutionââ, écrit Tribune.
ââLa situation des chômeurs empire et les jeunes sont de plus en plus gagnés par la galèreââ, ajoute le même journal.
Sud Quotidien déduit de lâanalyse de lâenseignant-chercheur Cheikh Thiam que ââcâest un réel sentiment dâéchec de la politique de jeunesse qui ressort du discours du chef de lâEtat, Macky Sall, du 3 avril dernierââ.
Lâuniversitaire déclare quâen matière dâemploi, ââce que Macky Sall nâa pas pu faire en neuf ans, il ne peut pas le réaliser en trois ansââ.
Le Soleil constate que ââles nombreuses agences publiques créées (â¦) nâont pas permis de dégarnir sensiblement les rangs des chômeurs, avec des bilans en demi-teinte qui mettent malheureusement lâEtat, seul, au banc des accusésââ.

La réduction du chômage reste, malgré les nombreuses initiatives prises, ââun défi qui interpelle les pouvoirs publics tout comme le secteur privéââ, qui doivent ââmettre fin au mal-vivre de la jeunesseââ, ajoute-t-il.
La campagne de collecte de fonds menée auprès des partenaires financiers de lâEtat en vue de lâââaccès universelââ à lâélectricité au Sénégal dâici à 2025 nâa pas encore atteint son objectif, selon Le Soleil et WalfQuotidien.
ââLes partenaires techniques et financiers promettent déjà plus de 437 milliards de francs CFAââ, affirme le premier, ajoutant que lâobjectif ââest en phase dâêtre atteint si lâon en juge par les premières intentions de financement lors de la première journéeââ.
Politique dâemploi de lâEtat est interrogation de presse du 07 avril 2021
La campagne lancée mardi se poursuivra jusquâà jeudi. ââLes bailleurs traînent les piedsââ, fait remarquer WalfQuotidien, selon lequel les engagements financiers de la Banque mondiale, de lâAgence française de développement et la Banque ouest-africaine de développement ne sâélèvent quâà 237 milliards, un peu moins du tiers du montant nécessaire, ce qui est ââloin encore du compteââ.
Les quotidiens commentent également la querelle de leadership au sein de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacol).
Le ministre de lâIntérieur, Antoine Diome, a annoncé mardi avoir mis sur pied un comité provisoire chargé de scruter le croissant lunaire dans les trois prochains mois, en attendant la création dâune nouvelle instance chargée de cette mission.

Le comité provisoire est dirigé par Ahmadou Cissé Ndiéguène, Mohamed Bouchra Dièye et Oumar Diène. Lâune de ses personnalités au moins faisait partie des protagonistes de la succession du défunt Ahmed Iyane Thiam, qui a dirigé la Conacol pendant plusieurs décennies.
ââTrois imams pour un même croissantââ, écrit Le Quotidien.
Une subvention de 30 millions de francs CFA octroyée annuellement à la commission nationale serait à lâorigine du litige lié à la succession du défunt président de la commission, selon le même journal.
A lire aussi
- Revue de presse du 31 mars 2021 : La politique et la visite de Didier Raoult à la Une
- Revue de presse du 29 mars 2021 : Le Parti Politique de Déthié Fall à la Une
- Revue de presse du 24 mars 2021 : La presse commente les tractations en vue de la décrispation politique
ââLa hache de guerre est enterréeââ au moins pour les trois mois que va durer le mandat du comité provisoire, affirme EnQuête. ââAntoine Diome a réussi une belle prouesseââ, ajoute-t-il.
Câest une ââéclipse temporaire [des] divergencesââ qui sâannonce, selon WalfQuotidien.













