Biographie du Pr Ahmadou Aly MBAYE, Président du CCG/CAMES. Il est par ailleurs Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Enseignant-chercheur — au grade de Professeur titulaire (CAMES, 2009) — à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ahmadou Aly MBAYE est titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques de l’Université d’Auvergne, France et Agrégé en économie (CAMES, 1999).
Table des matières
Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Professeur Ahmadou Aly MBAYE est depuis juillet 2020, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). À ce titre, il a été élu « Président du Comité Consultatif Général (CCG) », le 2 mars 2022, pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Le Professeur Ahmadou Aly Mbaye a largement contribué au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique.
Il a été Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Directeur du Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD) de l’UCAD et Directeur du West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).
→ A LIRE AUSSI
Auteur de nombreuses publications sur divers sujets relatifs à l’économie du développement, particulièrement sur l’économie informelle, le Professeur MBAYE est chercheur associé à la Brookings Institution, au Center for Global Development, chercheur associé principal au Centre de Recherche pour le Développement (ZEF, Université de Bonn).
→ A LIRE AUSSI
Professeur MBAYE dispose d’une longue expérience des conseils d’administration dans les institutions internationales de recherches et de formation dans le domaine du développement.
Pendant plus de 10 ans, il a été le président de la Conférence des Institutions d’enseignement et de Recherche en Économie et Gestion (CIEREA), couvrant les facultés et centres de recherches des pays membres de l’espace CAMES, et organisation mère du Programme de troisième Cycle Interuniversitaire en Économie (PTCI).
→ A LIRE AUSSI
Il intègre le bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en septembre 2021 et en devient vice-président depuis le mois de décembre de la même année. Il est par ailleurs, membre du Conseil d’orientation de African Economic Research Consortium (AERC) depuis plusieurs années.