Arrêt des enseignements à l’UCAD : Seconde mort de Cheikh Anta Diop

0
1

Arrêt des enseignements à l’UCAD : Seconde mort de Cheikh Anta Diop. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de suspendre les activités pédagogiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) pour le reste de l’année universitaire 2023-2024. Cette mesure, qui intervient après des mois de tensions et de violences entre les étudiants, les enseignants et les autorités, est un coup dur pour la communauté universitaire et pour le pays tout entier.

Arrêt des enseignements à l’UCAD : Seconde mort de Cheikh Anta Diop

Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Pr Ahmadou Aly MBAYE, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

L’UCAD, qui porte le nom du célèbre historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop, est la plus grande et la plus ancienne université d’Afrique de l’Ouest.

Elle a formé des générations de leaders, d’intellectuels, de scientifiques, d’artistes et de citoyens qui ont contribué au développement du Sénégal et du continent africain.

Elle est aussi un symbole de la lutte pour l’indépendance, la démocratie, la justice sociale et la dignité humaine.

Amadou Ly Mbaye, recteur de l'UCAD, rétablit la vérité et rassure la communauté universitaire
Amadou Ly Mbaye, recteur de l’UCAD, rétablit la vérité et rassure la communauté universitaire

→ A LIRE AUSSI

Aujourd’hui, l’UCAD est en crise. Elle souffre d’un manque chronique de moyens, d’une surpopulation étudiante, d’une dégradation des infrastructures, d’une faible qualité des enseignements et des recherches, d’une précarité sociale et d’une insécurité permanente.

Elle est aussi victime de la politisation excessive de son fonctionnement, qui entrave son autonomie, sa gouvernance et sa mission.

Elle est enfin le théâtre d’affrontements violents entre les différents acteurs, qui ont fait plusieurs blessés et même un mort parmi les étudiants.

Seconde mort de Cheikh Anta Diop ?

Amadou Ly Mbaye, recteur de l'UCAD, rétablit la vérité et rassure la communauté universitaire 1
Amadou Ly Mbaye, recteur de l’UCAD, rétablit la vérité et rassure la communauté universitaire 1

Face à cette situation dramatique, nous lançons un appel solennel à toutes les parties prenantes pour qu’elles mettent fin à la spirale de la violence et qu’elles engagent un dialogue constructif et apaisé en vue de trouver des solutions durables à la crise.

Nous demandons au gouvernement de revenir sur sa décision de fermer l’université et de reprendre les négociations avec les syndicats d’enseignants et les associations d’étudiants.

Nous demandons aux enseignants de lever leur mot d’ordre de grève illimitée et de reprendre les cours dans l’intérêt des étudiants.

Nous demandons aux étudiants de renoncer à toute forme de violence et de respecter les biens publics.

Nous demandons enfin à la société civile, aux médias, aux organisations internationales et à tous les amis du Sénégal de soutenir les efforts de dialogue et de médiation.

Arrêt des enseignements à l'UCAD : Seconde mort de Cheikh Anta Diop
Arrêt des enseignements à l’UCAD : Seconde mort de Cheikh Anta Diop

→ A LIRE AUSSI

Nous sommes convaincus qu’il est encore possible de sauver l’année académique et de redonner à l’UCAD son lustre d’antan.

Nous sommes persuadés qu’il existe une volonté commune de préserver ce patrimoine national et de le faire rayonner dans le monde.

Nous sommes déterminés à œuvrer ensemble pour que l’UCAD reste fidèle à l’héritage de Cheikh Anta Diop, qui a consacré sa vie à la défense de la culture africaine, du progrès scientifique et de la paix universelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici