86 / 100

Les quotidiens parvenus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise mettent en exergue le procès en appel de Barthélémy Dias et la levée de l’immunité parlementaire des députés de la majorité Boubacar Willembo Biaye et Mamadou Sall.

Procès en Appel de Barthélémy Dias à la Une

Procès de Koffi Olomidé _ à quoi peut-on s’attendre _ - KAFUNEL_ - www.kafunel.com Capture 303 -
Procès de Koffi Olomidé _ à quoi peut-on s’attendre _ – KAFUNEL_ – www.kafunel.com Capture 303 –

Convoqué devant la Cour d’appel, ce mercredi, dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, en 2011, le maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur a appelé à la mobilisation.

‘’Procès de Barth et appels à la résistance, temps show’’, titre Le Quotidien, qui craint ’’le spectre d’une deuxième vague’’, allusion aux scènes de violences vécues au mois de mars dernier dans le sillage de l’affaire Ousmane Sonko.

Selon le journal, le Sénégal et surtout Dakar, ’’retient son souffle’’. ’’Les appels à la résistance lancés par Yewi Askan Wi lors du procès de Barthélémy Dias, conjugués aux multiples rejets des listes de l’opposition, font craindre un 10 novembre chaud comme en mars dernier’’, indique la publication.

Revue de presse du 10 novembre 2021

Comprendre le processus de la communication pour devenir un meilleur communicant
Comprendre le processus de la communication pour devenir un meilleur communicant

’’Un mercredi de tous les dangers à Dakar’’, selon Les Echos qui note le quadrillage du Palais de Justice et ses environs et la présence des camions remplis de gendarmes sur la VDN en partance vers le Tribunal.

De son côté, Walfadjri estime que cet appel à la mobilisation lancé par Barthélémy Dias constitue ’’Le combat pour la survie de l’opposition’’.

Le journal souligne que Dias-fils aura à ses côtés l’opposition qui livre certainement son dernier combat, ajoutant que ’’s’il est condamné, la prochaine victime serait Sonko toujours placé sous contrôle judiciaire’’.

Le procès pour meurtre de Sankara s'ouvrira le 11 octobre
Le procès pour meurtre de Sankara s’ouvrira le 11 octobre

A lire aussi

’’Faites attention ! Vous jouez avec le feu’’, s’exclame à sa Une La Tribune, s’adressant aux différentes parties qui appellent à ’’la résistance’’ et à ’’la contre-attaque’’.

’’Affaire Barthélémy Dias : Manip, calculs et menaces’’, note le journal Enquête qui parle de ’’jour de vérité’’ pour l’opposition.

Le pouvoir bande les muscles

Les quotidiens se font également écho des appels de la majorité à la contre mobilisation. ‘’Le pouvoir bande les muscles’’, dit le journal L’AS, qui cite le ministre Yankhoba Diattara. ‘’On fera face, il n’y aura pas de deuxième vague’’, selon ce denier.

Processus d’attachement du VIH
Processus d’attachement du VIH

Mor Ngom, ministre-conseiller, dénonce une opposition ’’radicaliste (qui) est dans une dynamique de violence insurrectionnelle’’.

Affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques

La levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Willembo Biaye et Mamadou Sall, cités dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, est évoquée par les quotidiens.

’’Boubacar Biaye et Mamadou Sall livrés à la Justice’’, selon L’As.

’’Passeport validé, décollage vers le Juge’’, titre Le Quotidien.

Selon Sud Quotidien, ’’L’Assemblé nationale livre Sall et Biaye’’.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here