La 7e session de pourparlers de paix afghane qui se déroule à Doha au Qatar a été « la plus productive » depuis que ces discussions ont commencé, selon l’envoyé spécial américain Zalmay Khalilzad et les représentants des talibans en septembre dernier.

Talibans et Américains font ce dimanche une pause de 48h. Ils laissent la place à une délégation intra-afghane qui rencontre à son tour des représentants talibans.

L’objectif est de trouver une issue politique pour mettre fin au conflit qui dure depuis 18 ans en Afghanistan, la guerre la plus longue dans l’histoire des États-Unis.

Des progrès considérables ont été réalisés au cours de ces 6 journées de discussions avec les talibans, a dit en substance l’émissaire américain. Il n’y a pas eu d’obstacle a, de son côté, fait savoir le porte-parole du bureau des talibans à Doha.

Sur la table des discussions quatre points clefs : le retrait de troupes étrangères d’Afghanistan dont les talibans réclament le calendrier précis. Les États-Unis veulent, eux, que les insurgés garantissent que l’Afghanistan ne serve pas de refuge aux groupes terroristes.

Autre point clef : l’instauration d’un cessez-le-feu et l’ouverture d’un dialogue inter-afghan. Si jusque-là les talibans refusent de discuter avec le gouvernement afghan, ils ont accepté de rencontrer dimanche et lundi une délégation d’environ 50 personnes.

Des membres de la société civile, des journalistes ainsi que des personnalités politiques de tout bord y compris du gouvernement, mais à la condition qu’elles ne représentent qu’elles-mêmes et non pas l’État afghan. Les talibans ne reconnaissent pas sa légitimité.

Des femmes participent à cette rencontre de deux jours. Les talibans n’ont toujours pas donné de détails sur les droits qu’ils reconnaîtraient à la gent féminine en cas d’accord de paix.

À l’issue de ces discussions organisées par l’Allemagne et le Qatar, l’émissaire américain et les talibans se retrouveront pour la dernière ligne du 7e round de pourparlers.

Si certains s’attendent à de grandes annonces, plusieurs observateurs se montrent pessimistes sur une résolution imminente du conflit afghan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici