Recette de ngalakh – Dessert sénégalais au baobab et beurre de cacahuète. Si vous avez des restes, gardez le couscous et la sauce séparés au frigo. Pour servir, réchauffez le couscous quelques secondes au micro-ondes jusqu’à ce que les grains soient à nouveau mous, laissez les refroidir et mélangez avec la sauce.
Table des matières
Recette de ngalakh pour 4 à 6 personnes | Temps total : 30 min
Note: la préparation se fait en deux parties, d’un côté le couscous de mil, de l’autre la sauce « neuteri ».
La sauce est généralement servie froide, mais c’est mieux si le couscous est à température ambiante.
En effet, les grains ont tendance à durcir au frigo ce qui rend la texture moins agréable.
Il vaut donc mieux mélanger le couscous avec la sauce réfrigérée juste avant de servir.
Ingrédients
Dans un bol, mélangez 100 g de pâte d’arachide, 50 g de sucre (ou au goût), 1 c. à café de Nutella (facultatif), 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille et 1⁄8 de c. à café de muscade.
Ajoutez petit à petit le jus de baobab obtenue précédemment, ou les 70 g de poudre de baobab et 500 ml d’eau, en mélangeant bien avec un fouet pour obtenir un mélange homogène.
Au besoin, ajustez la consistance avec un peu d’eau supplémentaire. Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la sauce soit bien fraîche.
Pour le couscous
- 100 g de « thiakry » (couscous de mil calibre moyen, en épicerie africaine) ou de couscous standard (gros grains si possible)
- 5 g beurre ou d’huile
- 1 pincée de sel
- 15 g de raisins secs
Pour la sauce « neuteri »
- 70 g de poudre de baobab (poudre de bouye/pain de singe, en magasin bio ou épicerie africaine) ou 100 g de fruit de baobab en grains
- 100 g de pâte d’arachide, beurre de cacahuète lisse, ou purée de cacahuète
- 50 g de sucre ou au goût
- 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à café de Nutella (facultatif)
- 1⁄8 de c. à café de muscade
- 500 ml d’eau
Notes :
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Si vous utilisez de la poudre de baobab prête à être diluée, sautez cette étape.
Si vous utilisez des grains de baobab entier, ou comme moi de la soi-disant « poudre » qui est en fait encore pleine de morceaux et de fibres, placez le baobab avec les 500 ml d’eau dans une casserole.
→A lire aussi
Portez à ébullition puis laissez mijoter 10 minutes en remuant, jusqu’à ce que les morceaux se désagrègent. Filtrez au travers d’un chinois pour récupérer le jus.
Réhydratez les raisins secs en les plaçant dans un petit bol avec de l’eau bouillante.
Faites cuire le thiakry ou le couscous en suivant les instructions du paquet s’il y en a, sinon : placez 100 g de thiakry dans un bol allant au micro-ondes et versez environ 130 g d’eau bouillante.
Couvrez avec une assiette et laissez reposer 15 minutes.
→A lire aussi
Remuez les grains puis couvrez à nouveau et faites cuire au micro-ondes par intervalles de 1 ou 2 minutes, en remuant et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire entre chaque fois, jusqu’à ce que les grains soient bien tendres et s’écrasent facilement entre les doigts.
Puis ajoutez 5 g de beurre dans le thiakry encore chaud et 1 pincée de sel et mélangez. Ajoutez les raisins secs et laissez ensuite refroidir complètement.