Live/ EN DIRECT – Recul démocratique, présumé financement de Sonko, parrainage, les révélations de Mouhamadou

0
0

Live/ EN DIRECT – Recul démocratique, présumé financement de Sonko, parrainage, les révélations de Mouhamadou. Bonjour et bienvenue sur Kafunel.com. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’actualité socio-politique sénégalaise qui fait la une des médias. Il s’agit du recul démocratique, du présumé financement de Sonko, du parrainage et des révélations de Mouhamadou.

Recul démocratique, présumé financement de Sonko, parrainage, les révélations de Mouhamadou

Khalifa Sall et la Présidentielle 2024, affaire des fonds de Sonko, actualités politiques… le Grand Oral de Bassirou Samb
Khalifa Sall et la Présidentielle 2024, affaire des fonds de Sonko, actualités politiques… le Grand Oral de Bassirou Samb

Vous pouvez suivre les faits saillants de l’actualité socio-politique sénégalaise de ce jeudi 07 décembre 2023 que votre chaîne Kafunel TV.

Avec notre invité, nous allons aborder la question du recul démocratique, mais également la sortie du député de Benno Bokk Yaakaar (Bby) qui a porté des accusations contre Ousmane Sonko. Regardez La Bonne Heure !

Le recul démocratique est un terme qui désigne la dégradation de la qualité de la démocratie dans un pays.

Il se manifeste par des atteintes aux droits et libertés fondamentaux, des entraves à la participation citoyenne, des violations de l’indépendance de la justice, des abus de pouvoir, etc.

Au Sénégal, plusieurs acteurs de la société civile et de l’opposition dénoncent un recul démocratique depuis l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall en 2012.

Ils accusent le régime de vouloir museler les voix discordantes, d’instrumentaliser la justice pour éliminer les adversaires politiques, de manipuler le processus électoral, etc.

Nominations Conseil des ministres Macky Sall nomme Aminata Fall Cissé à 5 postes
Nominations Conseil des ministres Macky Sall nomme Aminata Fall Cissé à 5 postes

→ A LIRE AUSSI

Un exemple récent de ce recul démocratique est le présumé financement de Sonko, le leader du parti Pastef-Les Patriotes et principal opposant au président Sall.

Selon le député de la majorité présidentielle Abdou Mbow, Sonko aurait reçu des fonds occultes de la part d’un homme d’affaires libanais nommé Bazzi, impliqué dans des affaires de corruption en Afrique.

Le député a affirmé détenir des preuves irréfutables de ces accusations et a demandé à Sonko de s’expliquer devant la justice.

Sonko a réagi en rejetant ces allégations qu’il qualifie de calomnieuses et de montées de toutes pièces par le pouvoir pour le discréditer aux yeux de l’opinion publique.

Il a également défié le député de produire ses preuves et a annoncé qu’il porterait plainte contre lui pour diffamation.

Procès de Oustaz Oumar Sall en LIVE depuis le Tribunal de Dakar sur Kafunel 1
Procès de Oustaz Oumar Sall en LIVE depuis le Tribunal de Dakar sur Kafunel 1

→ A LIRE AUSSI

Le parrainage est un dispositif qui oblige les candidats à une élection à recueillir un certain nombre de signatures d’électeurs pour pouvoir se présenter.

Il a été instauré au Sénégal en 2018 par une révision constitutionnelle initiée par le président Sall. Selon le gouvernement, le parrainage vise à rationaliser le nombre de candidats et à éviter les candidatures fantaisistes.

Selon l’opposition, le parrainage vise à écarter les candidats gênants et à favoriser la réélection du président Sall.

Le parrainage a été au cœur des contestations qui ont secoué le pays en mars 2019, lorsque la Cour suprême a invalidé plusieurs candidatures à l’élection présidentielle, dont celle de Khalifa Sall, l’ancien maire de Dakar condamné pour détournement de fonds publics.

Recul démocratique, présumé financement de Sonko, parrainage, les révélations de Mouhamadou
Recul démocratique, présumé financement de Sonko, parrainage, les révélations de Mouhamadou

→ A LIRE AUSSI

Les révélations de Mouhamadou sont celles d’un ancien agent des renseignements généraux qui a publié un livre intitulé « Les secrets du pouvoir ».

Dans cet ouvrage, il affirme avoir été témoin de plusieurs scandales impliquant le président Sall et son entourage.

Il évoque notamment des affaires de corruption liées à l’exploitation du pétrole et du gaz, des détournements de fonds destinés à financer des campagnes électorales, des assassinats politiques commandités par le régime, etc.

Il accuse également le président Sall d’avoir trahi ses alliés politiques et d’avoir mis en place un système de surveillance généralisée des citoyens.

Le livre a suscité un grand intérêt médiatique et populaire, mais aussi une vive réaction du pouvoir qui a qualifié son auteur de menteur et d’aigri.

Voilà ce que je voulais vous dire sur ces sujets brûlants qui agitent le Sénégal. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à partager cet article avec vos amis.

Merci de votre attention et à bientôt sur mon site web kafunel.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici