Remède contre LA SINUSITE.

0
40

Remède contre LA SINUSITE. La sinusite est une inflammation des sinus, les cavités osseuses du visage et du crâne. Les sinusites peuvent être aiguës, récidivantes ou chroniques. Le plus souvent, la sinusite est une complication aigüe des rhinopharyngites ou des rhinites allergiques, parfois des abcès dentaires. Les médicaments prescrits lors des sinusites sont adaptés à la cause et à la sévérité des symptômes.

Remède contre LA SINUSITE.

Uvaria chamae 2
Uvaria chamae 2

Allez chercher du Ocimum gratissimum communément appelé tchiayo au Bénin, thé de Gambie en français + les racines de Securidaca longipedunculata est une espèce africaine + écorce de racine de moringa oleifera + racines deUvaria chamae est un arbuste persistant du genre paléotropical Uvaria, présent en Afrique tropicale, du Sénégal au Cameroun et au Congo .

huile essentielle d' Uvaria chamae, antiglycation, antioxydante et cytotoxique de la composition
huile essentielle d’ Uvaria chamae, antiglycation, antioxydante et cytotoxique de la composition

A lire aussi

Ocimum gratissimum communément appelé tchiayo au Bénin, thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique centrale, kringé en Baoulé, clove basil en anglais, fièvre, basilic tropicale ou basilique à thymol est une culture maraîchère originaire d’Afrique.

  • Mettre tout ça dans un bidon de 5l et le remplir à partir des ingrédients jusqu’à un peu plus de la moitié du bidon.
  • Ajouter de l’eau jusqu’à remplir le bidon.
  • ♦  Vous mettez le bidon au soleil pendant 5 à 7jours.

NB: on ne met pas la tisane au feu. Plutôt sous le soleil, le bidon hermétiquement fermé. Après les 7jrs, ouvrir légèrement le bidon pour humer le gaz qui va en sortir. Faites cette opération pendant 3jours. Après les 3jours, triturer le tchiayo que vous instillez dans vos narines tous les soirs, ensuite prenez un coton tige que vous Mettez dans de l’alcool 90 degré, puis nettoyer vos oreilles (a chaque fois que vous mettez le jus de tchiayo dans les narines). C’est un traitement très efficace, pourquoi pas définitif!

QU’APPELLE-T-ON SINUS ?

soignez-votre-sinusite-avec-du-miel
soignez-votre-sinusite-avec-du-miel

Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Tapissées d’une muqueuse, comme les fosses nasales, ces cavités sont au nombre de quatre paires situées symétriquement de part et d’autre du visage.

On distingue les sinus frontaux (sous le front), maxillaires (sous les pommettes), sphénoïdaux (en arrière des yeux) ou ethmoïdaux (entre les yeux). Tous les sinus communiquent avec les fosses nasales.

Les sinus se développement progressivement au cours de l’enfance. Seuls les sinus ethmoïdaux sont présents dès la naissance, les sinus maxillaires apparaissent après l’âge de trois à quatre ans, les frontaux entre cinq et dix ans et les sphénoïdaux au cours de la puberté.

QU’EST-CE QUE LA SINUSITE ?

du-miel-pour-traiter-les-sinusites
du-miel-pour-traiter-les-sinusites

La sinusite est une inflammation des sinus, les cavités osseuses du visage et du crâne.

Le plus souvent, la sinusite est une complication aigüe des rhinopharyngites, ou des rhinites allergiques, parfois des abcès dentaires.

Chez les personnes qui fréquentent assidûment les piscines, l’irritation liée aux produits chlorés de désinfection de l’eau peut favoriser l’apparition d’une sinusite.

Le tabagisme, la pollution, l’exposition à des vapeurs irritantes peuvent également contribuer à l’apparition d’une sinusite.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE SINUSITE

soignez-votre-sinusite-avec-du-miel (1)
soignez-votre-sinusite-avec-du-miel (1)

Lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent, le mucus s’accumule dans les sinus.

Cette accumulation provoque une sensation de pression douloureuse caractéristique des sinusites.

Certaines bactéries naturellement présentes dans les sinus se multiplient alors dans le mucus accumulé et provoquent fièvre et formation de pus.

C’est la sinusite aiguë (également appelée rhinosinusite). Elle touche le plus souvent les sinus maxillaires. Lorsqu’elle touche les autres types de sinus, son risque de complication est plus élevé.

A lire aussi

Lorsqu’une personne souffre de sinusite aiguë plus de trois fois par an, on parle de sinusite récidivante. Ce type de sinusite peut être lié, par exemple, à une déformation de la cloison nasale qui prédispose à une obstruction des orifices d’élimination du mucus.

Si la sinusite dure plus de trois mois sans amélioration, on parle de sinusite chronique. Les sinusites chroniques sont le plus souvent des sinusites aigües mal soignées ou des sinusites d’origine allergique. Leurs symptômes sont similaires à ceux des sinusites aigües, sans fièvre.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA SINUSITE ?

du-miel-pour-traiter-les-sinusites (1)
du-miel-pour-traiter-les-sinusites (1)

Le traitement des sinusites vise à soulager les symptômes en attendant que l’infection virale guérisse spontanément : médicaments contre la douleur et la fièvre, lavage du nez au sérum physiologique.

Les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers.

Des fumigations avec de la vapeur d’eau ou des solutions contenant des essences végétales peuvent être pratiquées.

Si les symptômes ne diminuent pas après 3 jours de traitement, une nouvelle consultation est nécessaire.

LE LAVAGE DES FOSSES NASALES

zeste-de-citron-et-clous-de-girofle-traitement-naturel-et-efficace-pour-la-rhinite-et-la-sinusite
zeste-de-citron-et-clous-de-girofle-traitement-naturel-et-efficace-pour-la-rhinite-et-la-sinusite

Le médecin peut conseiller un lavage régulier des fosses nasales avec une solution adaptée (voir encadré). Le lavage du nez se fait en mettant la tête à l’horizontale.

Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales.

Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l’autre avec un doigt.

La solution de Parsons

Uvaria Chamae 4
Uvaria Chamae 4
  • Cette solution, facile à faire chez soi, permet de laver les fosses nasales en cas de rhinopharyngite ou de sinusite. Elle consiste à mélanger un litre d’eau du robinet, deux à trois grosses cuillerées de sel gris (le sel blanc contient des additifs qui peuvent être irritants pour les muqueuses) et une cuillerée à café de bicarbonate de soude.
  • Le lavage de nez doit se faire deux à trois fois par jour avec un compte-gouttes ou une pipette. La personne doit se moucher pendant et après le lavage, le plus souvent possible, en évitant de renifler pour que le liquide ne remonte pas dans les sinus.

LES ANTIBIOTIQUES SONT RÉSERVÉS À CERTAINS CAS DE SINUSITES

Uvaria chamae 2
Uvaria chamae 2

Lors de sinusite, les antibiotiques ne sont prescrits que dans des cas particuliers :

  • chez les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme ou de diabète ;
  • chez les personnes immunodéprimées à cause d’une maladie (par exemple le VIH/sida) ou un traitement (chimiothérapie anticancéreuse, traitement contre le rejet d’une greffe ou biothérapies contre les maladies auto-immunes, par exemple) ;
  • chez les personnes âgées ;
  • chez les personnes qui souffrent de sinusites des sinus frontaux, ethmoïdaux ou sphénoïdaux ;
  • lorsque la présence de pus dans les sinus est fortement suspectée ou révélée par une radiographie.
  • Chez les enfants atteints de sinusite, la prescription d’antibiotiques est systématique chez les enfants souffrant d’asthme, de maladie cardiaque ou de drépanocytose (une maladie génétique du sang), ainsi que chez les enfants souffrant de sinusite purulente (avec présence de pus).

LE TRAITEMENT DES SINUSITES D’ORIGINE ALLERGIQUE

thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique
Remède contre LA SINUSITE.

Les sinusites d’origine allergique sont traitées par des médicaments anti-allergiques (antihistaminiques) ou anti-asthmatiques.

Un traitement antibiotique est également prescrit. Si nécessaire, des médicaments corticoïdes sont prescrits pour réduire l’inflammation.

LA CHIRURGIE EN CAS DE SINUSITES

thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique
thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique

Le traitement des sinusites ne fait appel à la chirurgie que dans des cas très particuliers, par exemple pour corriger une déviation de la cloison nasale ou pour enlever des polypes.

Il arrive qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour visualiser l’intérieur d’un sinus (sinuscopie, par exemple à la recherche de polypes) ou pour déboucher un sinus.

Un lavage du sinus (drainage) peut alors être effectué pour dégager le mucus accumulé et, éventuellement, faire une culture des germes responsables de l’infection afin de choisir un antibiotique adapté.

Cures thermales et sinusites

thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique 1
thé de Gambie en français, basilic africain, plante moustique, massissip en Afrique 1

Certaines stations thermales proposent des cures destinées aux personnes qui souffrent de sinusites récidivantes. Comme pour d’autres maladies, l’efficacité de ces cures est controversée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here