Les Remous à l’UCAD et Ãlections locales occupent la place centrale dans les tabloïds de ce vendredi. Les décisions du Conseil restreint de lâUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar et lâabsence de consensus sur la date des élections locales sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus vendredi à lâAgence de presse sénégalaise (APS).
ââViolences à lâUcad, lâAssemblée de lâUniversité sévitââ, affiche à sa Une Le Soleil. Le Conseil restreint de lâAssemblée de lâUniversité Cheikh Anta Diop a décidé de suspendre toutes les amicales des étudiants ââjusquâà nouvel ordreââ et invité le Directeur du COUD à ââprocéder à la fermeture totale du campus social jusquâà la mise en place dâun nouveau système de gestion de la codificationââ.
Ce Conseil restreint qui sâest réuni mercredi en visioconférence sous la présidence du Recteur Ahmadou Aly Mbaye a abordé la question de la violence survenue au campus social dans la nuit du jeudi 25 au 26 mars et ââimputable à deux associations (Kekendo et Ndef leng)âââ. Ces violences sâétaient soldées par le décès du nommé Ismaïla Gaoussou Diémé le dimanche 11 avril 2021 des suites de ses blessures.
Toutefois, rapporte Le Soleil, ââle centre des Åuvres universitaire (COUD) décide de ne pas fermer le campusââ. « Le Conseil dâadministration du Coud a retenu après analyse quâil nâest pas compétent pour prendre une telle décision. Par conséquent, la proposition de fermer le campus social nâa pas été retenue », fait part le Coud dans un communiqué.
Le Centre des Åuvres universitaires de Dakar (COUD) se déclare ââincompétentââ pour la fermeture du campus social, rapporte Libération.

Selon Walfadjri, ââle Coud balaie la décision du Recteurââ.
Les étudiants ââdéchirentââ la résolution de lâAssemblée de lâUniversité tandis que le Coud ââse déclare incompétentââ, relève Le Quotidien qui affiche à sa Une : ââTemple de tensionsââ.
Les Echos parle de ââcacophonie totaleââ à lâUcad. ââLe conseil restreint voulait la fermeture du campus et la dissolution des amicales. Le Coud se déclare incompétent. Les étudiant rejettent les mesures, dénoncent le nouveau Recteur et chargent le ministre de lâEnseignement supérieurââ, écrit le journal.
Le collectif des amicales de lâUcad âânâa pas attendu longtemps pour répondre aux mesures prises par le Conseil restreint de lâuniversité. Elles ont rejeté toutes les décisions annoncéesââ, relève le quotidien Kritik.
Remous à l’UCAD et Ãlections à la Une
En politique, Le Témoin note que ââle +deal+ majorité/opposition continueââ au sujet de lâorganisation des élections locales. ââLe comité restreint mis en place pour rapprocher les positions de la majorité et de lâopposition sur la date des élections locales nâa pas pu arracher un consensus entre les deux partie, ce jeudiââ, rapporte le journal.
ââSi du côté de lâopposition, on sâarc-boute sur le mois de décembre 2021, la majorité opte pour (â¦..) des élections au plus tard fin février 2022ââ, explique la publication.
ââCâest toujours lâimpasseââ, déplore Sud Quotidien.

ââLâéquation reste entière. Les acteurs politiques éprouvent toujours des difficultés à fixer une date consensuelle pour lâorganisation des élections locales. Même la sous-commission du dialogue politique chargée spécialement de réfléchir sur la question nâest pas parvenue à un accordââ, souligne LâAs.
Enquête revient sur lâhommage rendu au Général Lamine Cissé à travers le Colloque organisé par lâONG Partnes West Africa et affiche à sa Une : ââEloge au patriotismeââ.
A lire aussi
- Macky Sall dans la danse des contrats litigieux et remous à la SAR: La décision sans équivoque !
- Remous au sein du PDS : Me Wade absent, Oumar Sarr et Babacar Gaye entrent en clash
- Comment faire du poison pour rat fait maison
ââGénie militaire sorti de Saint-Cyr en 1963, directeur de la Sécurité publique pendant la grève des policiers en 1987, lâancien chef dâétat-major général des armées aura marqué le Sénégal aussi bien en tant quâofficier quâen tant quâadministrateur et diplomateââ, écrit le journal.













