Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel : Affaire contre Mame Mbaye Niang , La Cour suprême déboute Ousmane Sonko !

0
0

Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel fait focus sur Affaire contre Mame Mbaye Niang : La Cour suprême déboute Ousmane Sonko ! Requête partiellement rejetée. C’est la décision rendue par la Cour suprême suite au pourvoi en cassation introduit par Ousmane Sonko. Ce, après sa condamnation par la Cour d’appel le 8 mai dernier dans le dossier l’opposant à Mame Mbaye Niang.

Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel

Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel : Affaire contre Mame Mbaye Niang , La Cour suprême déboute Ousmane Sonko ! 1
Revue de presse du 4 Janvier 2024 sur Kafunel

La juridiction compétente a déclaré recevable le pourvoi avant de prononcer l’irrecevabilité de l’exception d’inconstitutionnalité. Toutefois, la contrainte par corps a été cassée et annulée.

Sur ce, le réquisitoire du parquet général n’a pas été suivi. Lui, qui a demandé lors de l’audience, tenue ce jeudi 4 janvier, la cassation de l’arrêt rendu par la Cour d’appel.

Le principal enjeu de cette condamnation définitive, c’est la conséquence sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko pour la présidentielle, prévue en février 2024, indique Seneweb.

1- Affaire contre Mame Mbaye Niang : La Cour suprême déboute Ousmane Sonko !

Direct Conseil Constitutionnel du 03 décembre 2023 Karim Wade, Thione Niang.. 20 candidats vont passer le contrôle
Direct Conseil Constitutionnel du 03 décembre 2023 Karim Wade, Thione Niang.. 20 candidats vont passer le contrôle

A ce propos, l’article L.30 du code électoral stipule : « Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq (05) ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L.29, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois (3) mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois (3) mois et inférieure ou égale à six (6) mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.28 ».

De ce point de vue, le dossier de candidature de Ousmane Sonko risque d’être mis à l’écart par le Conseil Constitutionnel.

2- Conseil constitutionnel : 3 candidats valident leurs parrainages, 6 admis au second tour et un arrêté

03 autres candidats de controle Parrainage recalés par le Conseil constitutionnel
03 autres candidats de controle Parrainage recalés par le Conseil constitutionnel

Ce jeudi 04 janvier 2024, la Commission de contrôle a validé les parrainages de 3 candidats : Khalifa Sall, Anta Babacar Ngom et Amadou Ba, renseigne PressAfrik.

6 candidats vont devoir passer au Second tour : Bassirou Diomaye Faye, Dr Abdourahmane Diouf, Mame Boye Diao, Abdoul Mbaye, Aminata Touré, Amadou Seck

Ndongo Ndiaye a retiré sa candidature.

Thierno Cissé a été arrêté avec son mandataire dans les locaux du Conseil constitutionnel pour avoir déposé une liste de faux députés.

Les 9 autres ont été recalés.

3- Pénurie bonbonnes gaz de 6 kg : Un nouvel arrêté attendu pour régler le problème

Revue de presse du 4 Janvier 2024 sur Kafunel 1
Revue de presse du 4 Janvier 2024 sur Kafunel 1

Au sujet de la pénurie des bonbonnes de gaz de 6 kg, le ministre du Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME Abdou Karim Fofana a rencontré les distributeurs de gaz butane. A l’issue de cette rencontre, un nouvel arrêté ministériel est attendu pour régler définitivement le problème de la distribution

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, a tenu, ce jeudi 04 janvier 2024, à Diamniadio, une réunion d’échanges avec les distributeurs de Gaz butane pour discuter des perturbations constatées à Dakar dans l’approvisionnement, informe Senego.

Cette rencontre a permis aux différents acteurs d’apporter des éclairages au Ministre sur cette supposée « pénurie » des bonbonnes de Gaz de 6 kilogrammes, qui en réalité reste liée à l’applicabilité de l’arrêté ministériel consacrant l’interchangeabilité des bonbonnes de Gaz.

À l’issue de cette rencontre, présidée par le Ministre entouré de ses proches collaborateurs, Directeurs et Chefs de Services, il a été retenu d’élaborer un nouvel arrêté pour corriger les impairs notés dans l’actuel arrêté ministériel mais aussi de garantir à chaque distributeur le retour des bouteilles vides avec un taux de consignation acceptable pour éviter la fuite dans les pays limitrophes.

4- Régularisation des contraventions : Le trésor public met en place une plateforme digitale pour faciliter le paiement

La candidature 2024 de Aminata Touré en sursis
La candidature 2024 de Aminata Touré en sursis

Finis les papiers, bienvenue dans la simplicité numérique. L’ère de la dématérialisation des amendes forfaitaires a sonné, indique Seneweb.

Le Trésor Public a développé une plateforme digitale qui permet désormais aux automobilistes de payer leurs contraventions par mobile money. Seulement, il faut préciser qu’en ce moment, le système est déployé en phase test partiellement à Dakar, en collaboration avec la Police et la Gendarmerie.

5- Conseil constitutionnel : Alioune Sarr, Pdt de CAP24 a déposé un recours

Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel OK
Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel OK

Le mandataire du candidat recalé, Dr Alioune Sarr, président de la convergence pour une alternative progressiste (CAP24) s’est présenté ce jeudi matin au conseil constitutionnel pour déposer un recours.

48h après le rejet de sa candidature pour défaut de parrainages, Dr Alioune Sarr représenté par son mandataire Mamadou Ndiaye ne se plie pas à la décision de la juridiction en charge des questions de validation ou non des candidatures.

→A lire aussi

« Nous avons constaté que la région de Kaffrine a été supprimée de nos documents, mais aussi, les parrainages de la région de Louga ont été versés dans le lot de la région de Ziguinchor. Ce qui est un paradoxe » dénonce Mamadou Ndiaye qui rappelle avoir déposé sur la table du secrétaire général du Conseil constitutionnel, la requête de Alioune Sarr qui conteste les résultats issus du contrôle qui l’écarte de la course, renseigne Kafunel.

6- Actu internationale

Le Conseil constitutionnel fait le point pour ce jeudi 04 janvier 2024 de Parrainage
Le Conseil constitutionnel fait le point pour ce jeudi 04 janvier 2024 de Parrainage

• Guinée : Le porte-parole du gouvernement assure qu’une tentative de coup d’État «a été tuée dans l’œuf»

En Guinée, le porte-parole du gouvernement assure ce 4 janvier 2024 qu’une tentative de coup d’État a bel et bien « été tuée dans l’œuf », rapporte Rfi.

Ousmane Gaoual Diallo répond aux accusations concernant la véracité de ce putsch qui aurait avorté il y a déjà plusieurs mois, comme celles portées par Cellou Dalein Diallo.

Le président d’une des principales forces d’opposition a déploré un retour aux pratiques du régime de Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne, et adepte des complots fictifs.

• Mali : Les autorités de transition veulent dissoudre le parti d’opposition Sadi

Les autorités de transition intentent une action en justice contre le parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance), informe Rfi.

En cause : un message posté sur les réseaux sociaux en novembre par son président, Oumar Mariko, figure historique de la vie politique malienne actuellement en exil.

• L’organisation Etat islamique revendique l’attentat qui a fait 84 morts en Iran

Le groupe EI a revendiqué ce jeudi via la messagerie Telegram l’attentat perpétré lors d’une cérémonie en hommage au général Qassem Soleimani, le chef des Gardiens de la révolution, tué dans une frappe américaine en Irak le 3 janvier 2020, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

Match amical Sénégal vs Niger L’importante annonce de la Fédération Sénégalaise 2
Match amical Sénégal vs Niger L’importante annonce de la Fédération Sénégalaise 2

• CAN 2023 : La composition de la délégation sénégalaise pour la Coupe d’Afrique des Nations connue

Les membres de la délégation Sénégalaise pour la CAN 2023 sont connus. En plus des joueurs, il y’aura du beau monde qui accompagnera les Lions qui tenteront de défendre leur titre en Côte d’Ivoire.

Les vingt sept (27) joueurs sélectionnés pour la CAN 2023 seront bien entourés en Côte d’Ivoire. En à croire à Seneweb il y’aura trente-trois (33) autre personnes qui seront dans la délégation sénégalaise.

Bien évidemment le sélectionneur Aliou Cissé sera du voyage ainsi que son staff composé de son adjoint Régis Bogaert, Teddy Pellerin (Préparateur physique), Tony Sylva (Préparateur des gardiens), Pape Thiaw (Sélectionneur des Lions locaux), Mayacine Mar (DTN), Lamine Diatta (Manager général), Cheikh Seck (Chargé des sélections, FSF) et El Hadji Diouf (Conseiller).

En plus de ceux là il y’aura 5 médicaux, 3 intendants, 3 gardes du corps et 3 communicants, informe Kafunel Sport.

Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel 1
Revue de presse du 5 Janvier 2024 sur Kafunel 1

Ce n’est pas tout puisque le président de la FSF Augustin Senghor et 4 fédéraux (Djibril Wade, Mame Adama Ndour, Kosso Diané et Amadou Kane) sont dans la délégation.

Enfin le ministère des Sports va également envoyer 5 représentants. En tout la délégation sera donc composée de soixante (60) membres.

• Hand-ball – Finales Coupe du Sénégal, ce samedi

Les grandes finales de la Coupe du Sénégal de hand-ball seront jouées ce samedi 6 janvier à Dakar Arena.

L’affiche de la finale chez les hommes mettra aux prises Dakar université club (DUC) et l’Association sportive des Forces armées (ASFA). Pour la finale des dames, Diadji Sarr de Saint-Louis opposera à Diamono de Guédiawaye, informe Wiwsport.

• Championnat sénégalais : Pas de trêve durant la CAN 2023

La Rédaction de Kafunel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici