Piratage de chaines numériques. Sébastien Punturello Évoque Les Succès « Importants » De Canal+ Sénégal. L’ex-directeur général de Canal+ Sénégal, Sébastien Punturello, a fait état de « succès très importants » enregistrés par la chaîne cryptée française, dans la lutte contre la piraterie, reconnaissant toutefois que « c’est un combat pour lequel le travail continue ».
Table des matières
Sébastien Punturello Évoque Les Succès « Importants » De Canal+ Sénégal
Il a rappelé qu’à sa prise de fonction il y a neuf ans, il avait fait de la lutte contre le piratage des programmes de sa chaîne son cheval de bataille.
« La lutte contre le piratage est un combat pour lequel le travail continue et pour lequel il y a eu des succès très importants de trois natures », a-t-il dit, dimanche, en marge de l’avant-première de la série « Le futur est à nous ».
A lire aussi
Il a rappelé que l’accent a notamment été mis sur l’accessibilité des produits de la chaîne cryptée française. « On a beaucoup travaillé sur l’accessibilité de nos produits et nos services, l’accès aux produits Canal+ est très démocratique », a-t-il souligné.
Il a aussi rappelé que de nombreux investissements ont été consentis dans le domaine de la production.
Producteurs et réalisateurs, mais aussi des autorités de tutelle
« L’opinion aujourd’hui est de plus en plus sensible à ces questions de protection de la propriété intellectuelle », a fait remarquer M. Punturello, en parlant bien sûr de tous les artistes, des producteurs et réalisateurs, mais aussi des autorités de tutelle.
« Je puis vous dire que, il y a quelques années, ces sujets de propriété intellectuelle n’interpellaient pas le plus grand nombre, y compris les professionnels, parce qu’ils ne percevaient pas le mal causé par le piratage des programmes », dit-il.
L’ex-directeur général de Canal+ Sénégal relève une prise de conscience de l’opinion publique, des téléspectateurs.
A lire aussi
« (…), maintenant, on s’en rend compte, car on a pu le mesurer à travers les enquêtes que nous faisons. Le téléspectateur, le consommateur est sensibilisé à ces questions de piratage », note Sébastien Punturello.
Selon lui, cette sensibilité a gagné beaucoup de terrain chez le téléspectateur. « C’est une prise de conscience », lance-t-il.
C’est un combat pour lequel le travail continue
Il n’en considère pas moins que le combat contre le piratage n’est jamais gagné, car « il est précaire ».
« Protéger la propriété intellectuelle et immatérielle, c’est un combat qu’il faut mener sans cesse, et toujours sensibiliser. On compte sur tout le monde, c’est un combat pour lequel le travail continue », dit-il.
Sans donner de chiffre, Sébastien Punturello estime que la barre des 5 millions d’abonnés fixée pour 2022 en Afrique francophone subsaharienne a été dépassée.
’’Sur les chaînes de l’Afrique, on a dépassé ce chiffre, on est à un peu plus de ce chiffre et on souhaite le faire grandir », conclut-il.
Sébastien Punturello a été remplacé par le Sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba Sarr, nommé nouveau directeur général de Canal+.