Le Sénégal champion d’Afrique ! Le Sénégal conquis sa première CAN ce dimanche en venant à bout de l’Egypte à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Sénégal conquis sa première CAN

Le Sénégal a conquis sa première CAN ce dimanche en venant à bout de l’Egypte à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Après une très longue attente, le Sénégal a fini par conquérir son premier titre continental. Les Lions de le Téranga ont vaincu le signe indien en disposant de l’Egypte.

Ce ne fut pas sans mal, mais le triomphe était mérité. C’est après deux heures de jeu sans but marqué et une épreuve de tirs au but toujours aussi dramatique que les hommes d’Aliou Cissé ont fait main basse sur le trophée continental.

Comme un symbole, c’est Sadio Mané qui a transformé l’ultime essai, alors qu’il avait loupé un pénalty en début de rencontre.

Mané de zéro à héros

Il y a deux ans, face à l’Algérie, le Sénégal avait essuyé un coup dur d’entrée en encaissant un but. L’histoire s’est répétée, mais cette fois de l’autre côté du terrain.

Au bout de sept minutes de jeu, les Lions de la Téranga bénéficiaient d’un pénalty suite à une faute commise sur Saliou Cissé, mais Sadio Mané a raté son essai.

Ou, plus précisément, c’est Gabaski qui l’a neutralisé. Conseillé par Mohamed Salah, le portier égyptien a réussi à arrêter le tir plein axe de l’attaquant de Liverpool.

Ce loupé a semblé peser dans l’esprit de la star sénégalaise. Ses choix ne semblaient pas être aussi judicieux que lors des précédents matches et il a eu du mal à se défaire du marquage qui lui était imposé.

A contrario, Mohamed Salah, son coéquipier au club, a eu plus de facilité pour s’illustrer. Bien qu’ayant eu souvent plusieurs défenseurs sur le dos, le Pharaon a décoché deux tirs cadrés durant le premier acte (26e et 43e).

Edouard Mendy a dû alors se déployer pour préserver sa cage inviolée, notamment sur la deuxième tentative qui semblait se diriger en pleine lucarne.

À ne pas rater

Malgré les difficultés de leur joueur vedette, les Sénégalais ont dominé les 45 premières minutes de jeu. Ils ont eu l’ascendant dans le jeu, mais sans trop parvenir à en tirer profit.

L’Egypte ayant, une fois de plus fait preuve d’une grande solidité derrière. Laissant expressément le cuir à son adversaire, la sélection nord-africaine est restée fidèle à ce qui a fait force dans son tournoi.

Gabaski a retardé l’échéance

Sadio_Mané_Senegal_Egypt_AFCON_2021_Gabaski a retardé l'échéance
Sadio_Mané_Senegal_Egypt_AFCON_2021_Gabaski a retardé l’échéance

En seconde mi-temps, le rapport de forces n’a pas évolué mais à mesure que les minutes s’égrenaient les Sénégalais semblaient gagnés par la frustration.

Leurs opposants, eux, ne perdaient pas le nord. Et en l’espace de six minutes (69e et 75e), ils se sont créés deux énormes opportuités.

Abdel Moneim et Marwan pensaient délivrer les siens, mais leurs reprises de la tête sont finalement passées à côté.

Edouard Mendy a été moins sollicité, mais il a quand même eu à rester vigilant

D’un côté comme de l’autre, les filets sont restés inviolés et on a dû alors avoir recours en prolongation. La spécialité des Egyptiens.

Une fois de plus, ces derniers ont su faire le dos rond pour résister à leurs opposants et les emmener jusqu’à l’épreuve des tirs au but. Le Sénégal a bien eu des occasions pour éviter la loterie, mais Gabaski a veillé au grain.

Le héros égyptien a sorti trois grands arrêts dans cette demi-heure additionnelle. Tous face à Bamba Dieng (91e, 100e et 115e). Edouard Mendy a été moins sollicité, mais il a quand même eu à rester vigilant.

A la 116e, il a repoussé des deux poings un tir puissant d’Ashour. Heureux sur le coup, le portier de Chelsea l’a été ensuite aux tirs au but où il a arrêté un essai, tout en voyant iun autre échouer sur le poteau. C’était son soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici