Revue De Presse Du 23 Septembre 2022. Les Quotidiens Mettent Les Sujets Politiques En Exergue. Les quotidiens se sont surtout intéressés, pour leur édition de ce vendredi, aux sujets politiques, dont le cumul de mandats.

Sujets Politiques En Exergue Revue De Presse Du 23 Septembre 2022

Revue De Presse Du 19 Août 2022 - La Déclaration De Candidature De Sonko En Une
Revue De Presse Du 19 Août 2022 – La Déclaration De Candidature De Sonko En Une

« La coalition Yewwi Askan Wi avait fait du cumul de mandats un de ses chevaux de bataille. Mais depuis les dernières élections législatives, elle n’en parle plus », fait remarquer WalfQuotidien.

Des élus de partis politiques membres de Yewwi Askan Wi, dont Pastef-Les Patriotes d’Ousmane Sonko, sont en situation de cumul de mandats, malgré la promesse faite par ladite coalition de mettre fin à cette pratique.

A lire aussi

Ils inaugurent l’ère « de la violation des sermons, pour une opposition qui se veut exempte de tout reproche », affirme WalfQuotidien.

Le Témoin Quotidien est préoccupé par l’ »avenir » d’Idrissa Seck au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. « Un avenir incertain (…) A l’analyse, les perspectives personnelles d’Idrissa Seck semblent anéanties, puisque son destin politique est désormais lié à celui de Macky Sall », écrit le journal, concernant l’ancien Premier ministre et actuel président du Conseil économique, social et environnemental.

Il n’y a plus de super-favori » pour le remplacement de l’ex-président de l’Assemblée nationale

Bail Octroyé À Un Privé Sur Un Terrain De L’Etat Revue De Presse Du 7 Septembre 2022
Bail Octroyé À Un Privé Sur Un Terrain De L’Etat Revue De Presse Du 7 Septembre 2022

EnQuête affirme que « les jeunes s’impatientent de régler la question de la succession de Moustapha Niasse », le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

« Le départ d’Alioune Sarr du gouvernement ouvre le jeu ; il n’y a plus de super-favori » pour le remplacement de l’ex-président de l’Assemblée nationale à la direction de ce parti politique, lit-on dans le journal.

De 12 députés dans la précédente législature, l’AFP se retrouve désormais avec deux seulement, et son congrès prévu à « la fin du mois de juillet 2022 », pour le remplacement de M. Niasse, son leader depuis sa création en 1999, tarde encore à se tenir, fait observer EnQuête.

L’Info évoque le recours de Macky Sall à « l’arme de l’inéligibilité », qu’il utilise contre ses adversaires politiques. « Le pouvoir de Macky Sall a inauguré l’élimination politique des opposants par l’inéligibilité, avec des affaires politico-judiciaires et la modification du Code électoral, presque taillé sur mesure pour [écarter] des adversaires », lit-on dans le journal.

Kritik’ présente le nouveau Premier ministre comme un « manœuvrier politique » et un « technocrate émérite ». Amadou Ba sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2024 ? La réponse va dépendre de la « gestion » qu’il fera de son gouvernement, selon le journal.

« Secousses »

Revue De Presse Du 7 Septembre 2022 Les Quotidiens S’Indignent Du Bail Octroyé À Un Privé Sur Un Terrain De L’Etat
Revue De Presse Du 7 Septembre 2022 Les Quotidiens S’Indignent Du Bail Octroyé À Un Privé Sur Un Terrain De L’Etat

Concernant la cherté du loyer, L’Observateur se demande « par quel bout l’Etat [va] prendre ce problème pour lui trouver une solution définitive ». « Parmi les priorités du nouveau gouvernement (…) figure la baisse des prix du loyer », rappelle-t-il en évoquant « le flop de la loi de 2014 » votée en vue de la réduction des prix du loyer.

Cette question fait l’objet d’un « éternel recommencement », selon le même journal, Sud Quotidien estimant, pour sa part, que « la seule chose qui change, c’est le slogan ».

« Secousses à l’ASECNA », titre Bés Bi Le Jour pour évoquer la grève des contrôleurs aériens. « Réquisitions et menaces de licenciement contre d’éventuels récalcitrants [font partie des] menaces brandies contre les grévistes » par l’ASECNA, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, note-t-il.

« Après avoir réussi à dégager le ciel en suspendant la grève des aiguilleurs du ciel, Macky Sall doit reprendre le dialogue avec eux pour éviter au trafic aérien d’entrer en zone de turbulences », commente Le Quotidien.

Bés Bi Le Jour évoque « une gigantesque affaire de corruption sur des contrats pétroliers au Nigeria », une affaire dans laquelle sont cités l’ex-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, et l’homme d’affaires sénégalais Baba Diao.

Importante partie du transport à Dakar et dans d’autres villes du pays

Revue-de-Presse
Revue-de-Presse

« Dans cette affaire de corruption, l’ancien président de l’Assemblée nationale a nié avoir eu connaissance [des] comptes » bancaires ouverts en Suisse en lien avec les contrats pétroliers en question, écrit Bés Bi Le Jour.

Le Soleil annonce que l’Association de financement des professionnels du transport urbain a signé deux conventions avec Senbus Industries en vue de l’acquisition de 600 minibus. Cette association, qui assure une importante partie du transport à Dakar et dans d’autres villes du pays, veut procéder au renouvellement de son parc automobile, selon Le Soleil.

Revue De Presse Du 30 Mai 2022 Les Quotidiens Commentent L’Incendie De L’Hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy Et La Visite De Serigne Mountakha Mbacké À Dakar
Revue De Presse Du 30 Mai 2022 Les Quotidiens Commentent L’Incendie De L’Hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy Et La Visite De Serigne Mountakha Mbacké À Dakar

A lire aussi

Stades évoque le retour en équipe nationale de Krépin Diatta, resté plusieurs mois loin des pelouses à cause d’une blessure. « Un retour qui pourrait faire beaucoup de bien au jeu des Lions, qui manquait de percussion », espère Stades.

Sunu Lamb a publié son palmarès des quatre meilleurs lutteurs de la dernière saison de lutte : Zarco, Fils de Balla, Ada Fass et Mor Kang Kang.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here