METEO – Tempête Bella. Neuf départements en vigilance orange « vagues-submersions » et « neige-verglas ».
Le Var rejoint les huit autres départements placés en vigilance orange dimanche par Météo-France.
Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange « vagues-submersions » et « neige-verglas », selon le bulletin publié par Météo-France, ce lundi.
Tempête Bella
De la neige et du verglas sont attendus dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Lozère et du Puy-de-Dôme.
Le phénomène de « vagues-submersions », lui, concernera la Corse-du-Sud, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Var.
Circulation très difficile sur l’A89 et l’A75
Selon Météo-France, « malgré les faibles valeurs de coefficients de marée, le phénomène vagues-submersions associé à la tempête Bella » sera « remarquable » et devrait « affecter les littoraux de la façade atlantique », et tout particulièrement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Les météorologues appellent également à la prudence sur le sud-ouest de la Corse et l’ouest du Var.
Côté neige, attendue autour de 600 à 800m, elle devrait faiblir au cours de la journée, avant de se renforcer dans la nuit de lundi à mardi.
Associées au vent fort, les chutes de neige risquent de provoquer « la formation de congères et d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent », détaille Météo-France, qui estime que la neige atteindra 50 à 70 cm au-dessus de 800/900m ce soir.
Attention, la circulation s’annonce très difficile sur l’A89 et l’A75.
A lire aussi
- Tempête Bella : 34.000 foyers privés d’électricité dans l’est et le centre de la France
- Tempête Bella : Huit départements placés en vigilance orange
Kafunel avec AFP