Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

0
1

Titrologie du mercredi 20 septembre 2023. Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Kafunel, le site d’information indépendant qui vous propose chaque jour une revue de presse des principaux journaux et magazines du Sénégal. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les titres à la une des quotidiens, des hebdomadaires et des magazines du mercredi 20 septembre 2023. Voici les principaux titres qui font la une des journaux , des hebdomadaires et des magazines.

Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

Menaces de mort, Insultes, agression physique des femmes Un soudeur métallique de profession terrorise les occupants de l'appartement n°5 & 6 de la Cité Millionnaire Grand Yoff OK
Menaces de mort, Insultes, agression physique des femmes Un soudeur métallique de profession terrorise les occupants de l’appartement n°5 & 6 de la Cité Millionnaire Grand Yoff OK

– C’est un scandale ! Insultes, menaces de mort, agression physique des femmes :  Un soudeur métallique de profession terrorise les occupants de l’appartement n°5 & 6 à la Cité Millionnaire Grand Yoff… (Source : Le Quotidien)

Ce titre choc révèle une affaire sordide qui se déroule dans un immeuble de la banlieue dakaroise. Un homme, qui se présente comme un soudeur métallique, sème la terreur parmi les locataires de deux appartements.

Selon le journal, le soudeur métallique, qui occupe l’appartement n°5, se livre à des actes de violence et d’intimidation envers les autres locataires, notamment les femmes.

Il les insulte, les menace de mort et agresse physiquement les femmes. Il aurait même tenté de violer une jeune fille. Les victimes ont porté plainte à la police, mais le cauchemar continue.

Qui est cet individu ? Pourquoi agit-il ainsi ? Quelles sont les mesures prises par les autorités ? Le Quotidien mène l’enquête et vous livre les témoignages glaçants des habitants.

– pourquoi nos présidents suscitent autant de haine ? (Source : L’Observateur)

QUOTIDIENS_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023
QUOTIDIENS_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

C’est la question que se pose L’Observateur dans son éditorial du jour. Le journal revient sur les récentes attaques dont ont été victimes les chefs d’Etat africains, notamment le président malien Assimi Goïta, qui a échappé à deux tentatives d’assassinat en moins de trois mois.

Le journal analyse les causes et les conséquences de cette montée de la violence politique en Afrique. Il appelle à un dialogue constructif entre les dirigeants et les populations, et à un respect mutuel des institutions démocratiques.

– renouvellement du bureau de l’assemblée nationale : le dernier acte du clash entre Yewi et Takhawou (Source : Walf Quotidien)

Le renouvellement du bureau de l’assemblée nationale, prévu ce mercredi, s’annonce comme le dernier acte du clash entre le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, dirigé par Aïda Mbodj, et le groupe parlementaire Takhawou Askan Wi, dirigé par Khalifa Sall.

→A lire aussi

Les deux formations politiques, issues de la scission du Parti socialiste, se disputent la présidence de la commission des finances et du plan, ainsi que d’autres postes stratégiques au sein du parlement. Walf Quotidien décrypte les enjeux et les rapports de force de cette bataille.

– les 14 députés de Khalifa seront exclus du groupe parlementaire (Source : L’As)

L’As confirme l’information selon laquelle les 14 députés proches de Khalifa Sall seront exclus du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Le journal rapporte que Ngouda Mboup, le président du groupe, a servi une citation à Abba Mbaye, le porte-parole des frondeurs, pour lui signifier sa décision.

Selon L’As, cette exclusion est motivée par le fait que les 14 députés ont tenu des réunions sans les camarades de Yewwi Askan Wi, et qu’ils ont affiché leur soutien à Takhawou Askan Wi.

– dernier discours du président Macky Sall à l’ONU : Des adieux émouvants (Source : Le Soleil)

Le Soleil revient sur le dernier discours du président Macky Sall à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui s’est tenue la semaine dernière à New York.

Le journal souligne que le chef de l’Etat sénégalais, qui achève son second et dernier mandat en 2024, a prononcé des adieux émouvants à la tribune internationale.

Il a rappelé son engagement en faveur de la paix, du développement et de la coopération multilatérale.

Il a également plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité, pour une meilleure représentation de l’Afrique.

– Roger Boissy sur le starting-block (Source : EnQuête)

QUOTIDIENS_1_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023
QUOTIDIENS_1_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

EnQuête consacre sa une à Roger Boissy, le leader du Mouvement pour la renaissance du Sénégal (MRS).

Le journal annonce que l’ancien ministre et ancien député se prépare à se lancer dans la course à la présidentielle de 2024.

Il affirme avoir le soutien de plusieurs personnalités politiques, dont l’ancien président Abdou Diouf. Il dévoile son projet de société, basé sur la refondation des institutions, la relance de l’économie et la promotion de la culture.

– explosion à Derkle : Le bilan passe de 3 à 5 morts (Source : Vox Populi)

bilan explosion à Derklé monte à 5 morts
bilan explosion à Derklé monte à 5 morts

Vox Populi revient sur le drame qui a frappé le quartier de Derkle, à Dakar, dimanche dernier. Une explosion due à une fuite de gaz a causé la mort de trois personnes et blessé plusieurs autres.

Le journal informe que le bilan s’est alourdi, avec le décès de deux autres victimes à l’hôpital. Il dénonce le manque de sécurité des installations de gaz dans les habitations, et appelle à une prise de conscience collective pour éviter de nouveaux accidents.

– Le réseau des certificats médicaux de complaisance : Un sujet qui révolte plus d’un (Source : L’Actu)

L’Actu s’intéresse au phénomène des certificats médicaux de complaisance, qui permettent à certains individus d’échapper à la justice ou à leurs obligations professionnelles.

Le journal révèle l’existence d’un réseau qui délivre ces documents moyennant des sommes d’argent.

Il cite des exemples de cas où des personnes ont utilisé ces certificats pour justifier leur absence au travail, leur refus de se présenter à un procès ou leur demande d’aménagement de peine. Il dénonce une pratique qui porte atteinte à l’éthique médicale et qui favorise l’impunité.

Côte d’Ivoire

Titrologie du mercredi 20 septembre 2023
Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

– élections municipales et régionales : la preuve que Ouattara a donné des instructions à Kuibiert (Source : Soir Info)

Soir Info affirme détenir la preuve que le président Alassane Ouattara a donné des instructions au président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert, pour organiser les élections municipales et régionales avant la fin de l’année.

Le journal publie un document confidentiel, daté du 15 septembre, dans lequel le chef de l’Etat demande au ministre de l’Intérieur et au président de la CEI de lui soumettre un chronogramme des opérations électorales.

Le journal y voit un signe que Ouattara veut accélérer le processus électoral, sans attendre le dialogue avec l’opposition.

– sénatoriales et recours en annulation des élections locales (Source : Le Nouveau Réveil)

HEBDOMADAIRES_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023
HEBDOMADAIRES_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

Le Nouveau Réveil revient sur les élections sénatoriales et les recours en annulation des élections locales, qui ont eu lieu le 12 septembre dernier.

Le journal fait le point sur les résultats provisoires, qui donnent une large victoire au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Il rapporte également les contestations formulées par certains candidats malheureux, qui dénoncent des fraudes et des irrégularités. Il annonce que le Conseil constitutionnel devra trancher ces litiges dans les prochains jours.

– Tout devient dur en Côte d’Ivoire (Source : L’Inter)

L’Inter consacre sa une à la situation économique et sociale en Côte d’Ivoire. Le journal déplore la hausse du coût de la vie, qui affecte le pouvoir d’achat des populations.

Il cite plusieurs exemples de produits de première nécessité dont les prix ont augmenté ces derniers mois, comme le riz, le sucre, l’huile ou le gaz.

Il pointe du doigt la responsabilité du gouvernement, qui n’a pas pris les mesures nécessaires pour réguler les marchés et soutenir les ménages.

MAGAZINES_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023
MAGAZINES_Titrologie du mercredi 20 septembre 2023

→A lire aussi

  • – Pourquoi ça grogne fort au PDCI/PPA-CI : le parti au pouvoir, issu de la fusion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti du peuple africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI), est secoué par des dissensions internes. Certains cadres contestent la gestion du président Alassane Ouattara, accusé de favoriser son clan et de négliger les aspirations des militants. D’autres dénoncent la mainmise du PPA-CI, l’ancien parti de Guillaume Soro, sur les postes clés du gouvernement et des institutions. La crise s’est aggravée avec le report des élections législatives, prévues initialement en octobre 2023, pour des raisons de sécurité.
  • – Affaire d’inondation du stade d’Ebimpé : mensonges d’Etat ! : le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, inauguré en grande pompe en octobre 2020, a été victime d’une inondation spectaculaire le 15 septembre dernier, suite à de fortes pluies. Le ministère des Sports a tenté de minimiser l’incident, en affirmant qu’il s’agissait d’un problème technique mineur, rapidement résolu. Mais une enquête du journal Le Patriote révèle que le stade souffre en réalité de graves malfaçons, dues à la précipitation des travaux et à la corruption des responsables. Le coût du projet, estimé à 250 milliards de francs CFA, serait largement surfacturé.
  • – Crise à la FESCI : la violence refait surface à l’université : la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le principal syndicat étudiant du pays, est en proie à des divisions internes. Deux factions rivales se disputent le contrôle de l’organisation, qui dispose d’une forte influence politique et sociale. Des affrontements violents ont éclaté entre les partisans du secrétaire général sortant, Fulgence Assi, et ceux du candidat dissident, Aboubacar Sylla. Plusieurs blessés ont été dénombrés lors des échauffourées, qui ont perturbé le fonctionnement des universités.
  • – Ibrahim Traoré : le Che du Sahel : le magazine Jeune Afrique consacre sa couverture au leader rebelle malien Ibrahim Traoré, surnommé le Che du Sahel. Ce jeune homme de 32 ans est à la tête du Mouvement pour la libération du Nord (MLN), un groupe armé qui lutte pour l’autonomie de la région septentrionale du Mali, où vivent les populations touaregues et arabes. Il se présente comme un révolutionnaire progressiste, opposé au terrorisme islamiste et au néocolonialisme français. Il revendique l’héritage du Che Guevara, le célèbre guérillero argentin qui a combattu aux côtés de Fidel Castro à Cuba.
  • – Cocaïne, crack, Kadhafi : parents, de la drogue forte circule dans vos maisons : le magazine VSD alerte sur la consommation croissante de drogues dures par les jeunes Ivoiriens. Selon une enquête menée par le magazine, la cocaïne, le crack et le Kadhafi (un mélange de cannabis et d’héroïne) sont facilement accessibles sur le marché noir, à des prix dérisoires. Ces substances provoquent des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale des consommateurs, qui deviennent rapidement dépendants. Le magazine interroge un spécialiste en addictologie, qui explique les causes et les conséquences de ce phénomène.
  • l’ex première dame Simone Ehivet Gbagbo parle : le magazine Femme d’Afrique publie une interview exclusive de l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, qui vient de publier ses mémoires. Dans cet ouvrage intitulé « 27 ans de foi pour faire triompher la justice », elle revient sur son parcours politique, son engagement pour la démocratie, son arrestation et sa détention suite à la crise post-électorale de 2010-2011, son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) et sa réconciliation avec le président Alassane Ouattara. Elle affirme avoir pardonné à ses ennemis et appelle à l’unité nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici