Météo-France a déclenché vendredi la vigilance rouge canicule dans neuf départements, soit le plus haut niveau d’alerte jamais utilisé pour une période de fortes chaleurs.

Une prudence de mise qui s’applique en cas de « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle ». Neuf départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France ce vendredi, une première pour cette année 2020.

Mise en place en octobre 2001 par l’organisme de prévisions météorologiques, la prudence a pour objectif d' »attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger ».

Vigilance rouge mise en place dans 9 départements

La vigilance rouge canicule, créée après la canicule de 2003, correspond à une canicule « d’intensité exceptionnelle » et impose « une vigilance absolue » selon Météo-France.

Cellules de crises pour les départements concernés

Déjà utilisée deux fois lors de l’épisode caniculaire de 2019, l’alerte rouge déclenche la mise en place d’une cellule interministérielle de crise avec les ministres concernés par cet épisode caniculaire.

Les préfets des départements concernés par la vigilance rouge activement quant à aux leur propre cellule de gestion de crise. Ils peuvent notamment prendre des mesures comme l’interdiction des rassemblements en extérieur.

Les maraudes du SAMU social sont renforcées lors de cette vigilance pour distribuer de l’eau aux personnes les plus précaires et les sans-domicile fixe.

Un numéro vert mis en place par le gouvernement

Les autorités recommandent par ailleurs aux habitants des départements concernés d’éviter les activités en extérieur et les exercices physiques. Il leur est également recommandé de ne pas s’exposer au soleil, de se protéger de la chaleur en rejoignant un endroit frais ou climatisé et de ne pas boire d’alcool.

SUR LE MÊME SUJET
Canicule: nos conseils pour ménager sa voiture et ses passagers
Y a-t-il une multiplication des vagues de chaleur en France ?
Canicule: 9 départements en vigilance rouge, 53 en orange

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce vendredi la mise en service d’un numéro vert, le 0800 06 66 66, « pour toute question liée à la canicule », rappelant la nécessité de boire de l’eau avec régularité et de rechercher la fraîcheur pour éviter le coup de chaud.

Laisser un commentaire