Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains

0
82

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains. L’ex-royaume du Dahomet s’étire en longueur jusqu’à l’océan Atlantique. Ancienne puissance africaine bâtie sur le commerce des esclaves, le Dahomet devient indépendant en 1960 et se nomme en 1975 Bénin pour afficher son renouveau.

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 3
Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 3

Le pays a longtemps été surnommé le Quartier Latin car de nombreux intellectuels africains étaient originaires de ce pays.

Le Bénin se situe dans la zone intertropicale et bénéficie dès lors d’un climat tropical chaud. Les saisons changent au gré des vents. De mai à octobre, le vent de la mousson, venu du sud-ouest, apporte une pluie abondante.

De novembre à avril, l’harmattan (vent sec venu du Sahara) souffle sur l’ensemble du pays avec des variantes entre le nord et le sud.

Quelle que soit la saison, il fait une moyenne de 30 °C avec de fréquents pics à 40 °C dans le nord quand souffle l’harmattan. La meilleure saison pour découvrir le Bénin est la grande saison sèche de novembre à avril.

BÉNIN : PRÉVISIONS MÉTÉO À 7 JOURS

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 2
Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 2

Consultez les prévisions météo des villes deBénin sur 7 jours ! Kafunelvoyage vous informe sur la température et les précipitations de chaque ville, mais aussi sur la force et la direction du vent ainsi que les heures du lever et du coucher du soleil.

Préparez vos vacances en vous appuyant sur ces prévisions climatiques ou organisez vos sorties grâce à l’indice météo deBénin.

Que vous soyez prêts à partir en vacances ou déjà sur votre lieu du séjour, c’est simple de garder un oeil sur la météo avec Kafunelvoyage !

Le Bénin, royaume le plus important d’Afrique occidentale

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 1
Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 1

Malgré sa petite taille, le Bénin a été le royaume le plus important d’Afrique occidentale. L’esclavage y était très répandu : plusieurs millions d’esclaves, pour la plupart des prisonniers capturés par des tribus ennemies furent envoyés au Brésil.

Tout petit pays coincé entre le Togo et le Nigéria, le Bénin offre tout de même une ouverture sur l’océan avec 125 km de côtes.

Le pays abrite un riche patrimoine culturel et historique. Côté nature et paysages, vous ne serez pas déçu. Savane, parcs nationaux, lagunes, lacs ou encore plages le long de l’Atlantique, les paysages sont variés.

Peu touristique, le pays abrite cependant les plus belles réserves naturelles d’Afrique francophone. Il offre des paysages tropicaux faits de savanes, de forêts et de magnifiques plages.

Découvrir de nombreuses espèces d’antilopes

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 3
Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 3

L’intérieur du pays se caractérise par la présence de plateaux culminant à 200 mètres. La savane et la forêt constituent des réserves.

Le Nord-Ouest est occupé par la chaîne de l’Atakora, par les réserves de la Pendjari et du W. Cette dernière vous permettra de découvrir de nombreuses espèces d’antilopes (l’antilope-cheval, le bubale, le damalisque, le kob de Buffon et le Waterbuck), des singes (babouin, vervet, patas), des buffles, des phacochères, des hippopotames, des lions, des guépards, des éléphants et plus de 280 espèces d’oiseaux.

Dans les réserves, ne manquez pas d’aller contempler les cascades de Tanougou au pied de l’Atakora, les chutes de Kota ainsi que le site panoramique de Koussou-Kouangou. Bien que le gouvernement se soit déplacé à Cotonou, Porto-Novo reste la capitale officielle du Bénin.

C’est une belle cité marquée par son passé. Si vous vous rendez au marché d’Adjara, vous pourrez acheter des tambours, des paniers, de jolies poteries et des étoffes.

Vous avez aussi le musée ethnographique de Porto-Novo qui abrite une très belle collection d’objets yorubas.

Sur le plan culturel et historique, il est recommandé d’aller à Ouidah.

Voyage au Sénégal pour explorer la terre de la Teranga 6
Voyage au Sénégal pour explorer la terre de la Teranga 6

La ville abrite le musée d’Histoire, de nombreux autres musées et temples, le parc appelé Forêt sacrée et la Route des esclaves. Il s’agit de la route qu’empruntaient les esclaves pour aller s’embarquer sur les bateaux. Longue de 4 km, elle est bordée de fétiches, de statues et de petits villages.

Abomey est l’ancienne capitale du royaume de Dahomet. Ne manquez pas d’aller visiter le palais royal des Fons et son musée. Il abrite des éléments concernant le vodoun, l’habitat traditionnel et des objets portugais.

Natitingou est le point de départ des excursions dans le parc national de la Pendjari au nord.

Dance ce lieu unique vivent protégés plus de 850 éléphants, 200 buffles, 1205 hippopotames, 350 lions et autres animaux sauvages.

A lire aussi

Bokoumbé se situe au nord-est de la frontière avec le Togo. Cette ville possède un des marchés les plus colorés et animés du pays.

Sur place, vous pourrez y acheter aussi bien des produits frais que de rares et authentiques sculptures.

Ouverte sur le Golfe de la Guinée, la côte béninoise est constituée de grandes plages de sable fin, cocotiers et lagunes.

Cependant, il est déconseillé d’aller vous y baigner car les courants et les poissons y sont dangereux.

Bénin : les chiffres clés

Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 2
Voyage au Bénin, le condensé des paysages africains 2

Superficie : 112622.0 km2
Population : 7000000 habitants
Décalage horaire : – 1 h en été ; pas de décalage en hiver

  • Un séjour béninois permet de concilier aisément des envies de nature et de découverte culturelle.
  • La situation politique du pays est stable.

Bénin : régions sont inaccessibles à la saison des pluies

  • Certaines régions sont inaccessibles à la saison des pluies.
  • La baignade en mer n’est praticable et sécurisée que sur quelques sites bien déterminés.

Bénin : que visiter ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here