L’anticolonialisme postcolonial est contradictoire dans les termes comme le sont le panafricanisme xénophobe et le révolutionnarisme ethniciste forcément réactionnaire.

Sous ces camouflages, s’abrite une certaine intelligentsia postcoloniale africaine, prévaricatrice et jouisseuse en quête de pouvoir, de domination, de privilèges multiformes et porteuse, à cet effet, de régimes liberticides et prédateurs.

Soit dit en passant Nathalie Yamb l’idole et l’égérie soi-disant « anticolonialiste » d’un certain nombre d’alphabétisés ivoiriens, atteints de cécité spirituelle et en crise de repères a choisi comme ses paires, friands des délices des capitales occidentales, la Suisse de la dolce Vitæ pour destination au lieu de son pays natal le Cameroun.

Décès de Robert Mugabe, ancien président fort du Zimbabwe, âgé de 95 ans

Anticolonialisme postcolonial : C’est quoi ?

post-colonial-
post-colonial-

Cette intelligentsia qui, durant l’époque de la guerre froide, détenait le monopole de la parole publique à la fois comme propagandiste organique des dictatures militaires soi-disant de gauche, et comme opposant des anciens régimes de parti unique, est une force de régression. C’est un fossile historique.

Anticolonialisme postcolonial. Cette intelligentsia-fossile soi-disant de gauche s’est reformée professionnellement en qualité de chef de parti ou de fraction dans les jeunes démocraties pluralistes africaines où elle a produit des rejetons et dont elle constitue un poison dissolvant et désintégrant. Elle est l’architecte et la maîtresse d’œuvre de l’ethno-populisme réactionnaire.

En étiage politique et en voie de marginalisation sur l’ensemble du continent africain depuis la fin de la guerre froide et la libération des sources d’information, ses diatribes anti-colonialistes obsolètes, sa propagande débilitante qui heurte le sens commun ne font plus recette car ses confusions et contradictions éclatent partout au grand jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici