Méfiez-vous de cette arnaque qui se répand actuellement

0
483

Méfiez-vous de cette arnaque qui se répand actuellement. Ah oui ! Attention à l’arnaque du billet magique au distributeur qui cible les personnes âgées. Après l’arnaque au collet marseillais ou les mini-caméra pour filmer le code, le coup du billet magique est la nouvelle technique de vol à la mode au distributeur automatique.

Arnaque du billet magique au distributeur qui cible les personnes âgées

Attention à l’arnaque du billet magique au distributeur qui cible les personnes âgées
Attention à l’arnaque du billet magique au distributeur qui cible les personnes âgées

Gare à la nouvelle escroquerie qui sévit depuis plusieurs semaines dans l’Hexagone, en particulier à Paris.

Dans Le Parisien, la police met en garde la population contre l’arnaque au « billet magique » dont sont victimes principalement les personnes âgées près des distributeurs.

La technique des escrocs est simple et repose sur « la ruse et l’astuce ». Fin novembre, un octogénaire tombe dans le panneau et raconte comment il a perdu des centaines d’euros.

Un individu « qui aurait pu être mon petit-fils » se présente à sa hauteur à un distributeur et lui indique que la machine est en panne. La victime repart avant d’être interpellée par l’escroc quelques secondes plus tard.

« Tenez ! C’est votre billet. Il est sorti de la machine ! », lui dit l’individu peu scrupuleux. Dubitatif, le retraité remet sa carte dans la machine. Le piège se referme sur lui.

« En un tour de passe-passe », le malfrat note son code, « bloque la machine, propose son aide, ressort sa carte, sans doute de sa manche. Un vrai prestidigitateur ! », raconte-t-il au quotidien francilien.

Les escrocs opèrent surtout les dimanches et lundis

Méfiez-vous de cette arnaque qui se répand actuellement
Méfiez-vous de cette arnaque qui se répand actuellement

Les prédateurs poussent même le vice jusqu’à attendre les dimanches et lundis — lorsque les banques sont fermées — pour commettre leurs forfaits.

« Ça leur laisse plus de temps avant que la victime ne s’aperçoive du subterfuge, bloque sa carte et porte plainte », indique Julien Herbaut, patron de la sûreté territoriale.

« On est sur un type de délinquance chevronné. Ce sont des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien.

Ils accostent leur proie avec aplomb et arrivent en même temps à instaurer un climat de stress et à les déstabiliser », ajoute le policier.

A lire aussi

Pour se prémunir contre cette arnaque, le mieux est de privilégier les distributeurs situés à l’intérieur des agences bancaires pour plus de sécurité.

Jetez un œil autour de vous et évitez les machines où il y a trop de monde.

Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise au moment de taper votre code, n’hésitez pas à demander à vous faire accompagner par un proche ou une personne de confiance.

 Ils arrachent un distributeur avec un véhicule, et repartent avec des milliers de dollars

TENDANCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here