Le Bilan accident du camion-citerne grimpe à 26 morts. L’Afrique du Sud continue de pleurer. Le bilan grimpe à 26 morts dans l’accident du camion-citerne. Des personnes évacuées d’une maison de retraite proche de l’endroit où un camion transportant du GPL a explosé, à l’est de Johannesburg, le 24 décembre 2022.
Bilan accident du camion-citerne Afrique du Sud grimpe à 26 morts
Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg s’est encore aggravé, passant à 26 morts, ont annoncé mercredi les autorités locales, huit personnes étant décédées de leurs blessures ces dernières 48 heures.
A lire aussi
« En termes de bilan, la police a confirmé que nous avions désormais atteint le nombre de 26. Nous avons perdu 26 personnes dans cette tragédie », a déclaré en début d’après-midi le Premier ministre de la province du Gauteng, Panyaza Lesufi, en marge d’un déplacement pour rendre visite aux familles de victimes.
Coincé sous un tunnel près d’un hôpital à Boksburg
Samedi, dix personnes avaient été tuées quand un camion rempli de gaz s’est retrouvé coincé sous un tunnel près d’un hôpital à Boksburg, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Johannesburg.
L’accident a « provoqué une fuite et mené à cette énorme explosion qui a occasionné d’importants dégâts » dans un périmètre de 500 m, selon les autorités provinciales de Santé.
Explosion avec des vitres brisées et des plafonds effondrés
Entre temps, huit personnes avaient succombé « à de graves brûlures et blessures », avait-on appris lundi. Et huit autres depuis.
Beaucoup de victimes travaillaient à l’hôpital Tambo Memorial, qui a été soufflé par l’explosion avec des vitres brisées et des plafonds effondrés.
A lire aussi
Initialement 37 personnes à l’hôpital – 24 patients aux urgences et 13 membres du personnel soignant qui se trouvaient dans les couloirs ou sur le parking de l’établissement – avaient été grièvement brûlés.
Des vidéos amateur sur les réseaux sociaux ont montré l’explosion d’une énorme boule de feu sous le pont, des images dignes d’un film catastrophe.
Le camion-citerne, vraisemblablement trop haut pour passer à cet endroit, était rempli de 60 000 litres de gaz GPL.
Par Kafunel avec AFP