Au Royaume-Uni, le mercure a battu des records de froid, jamais vus depuis 1991. Une vague de froid sibérien continue de saisir l’Europe.
Venise s’est réveillée sous un manteau blanc, et a offert un spectacle rare. Mais les nouvelles chutes de neige qui ont touché le nord et le centre de l’Italie ce jeudi ont paralysé plusieurs villes, et causé de fortes perturbations, en premier lieu du côté des transports.
#Neve in città | visto l’intensificarsi dei fenomeni i mezzi spargisale sono nuovamente operativi sui percorsi pedonali e carrabili. Per ora non si evidenziano situazioni di criticità pic.twitter.com/JRy6LK04Mo
— Comune di Venezia (@comunevenezia) March 1, 2018
En Suisse, l’aéroport de Genève a dû rester fermé pendant plusieurs heures avant de rouvrir à la mi-journée. Plusieurs dizaines de vols ont dû être annulés.
L'aéroport fermé à cause de la neige https://t.co/nFDy1FGWxF #Genève
— Tribune de Genève (@tdgch) March 1, 2018
Des vents violents, associés à des températures glaciales qui ont parfois atteint moins vingt degrés, font de cet épisode l’un des plus froids qu’aient connu les pays de l’Union depuis des années.
Ces derniers jours, le froid a fait au moins 50 morts sur le sol européen, pour la plupart des personnes sans-abri, le plus souvent en Pologne et dans les pays baltes, mais aussi en France, où l’on dénombre quatre victimes.
La tempête Emma est la pire à avoir frappé l’Irlande et le Royaume-Uni depuis 1991. De nombreux automobilistes sont restés piégés sur les routes écossaises.
#photodujour #uk : la "beast from the east" meets la tempête Emma. Résultat ====> froid glacial ❄ pic.twitter.com/jwFW3Iv3Od
— Marion L'Hour (@MarionLHour) March 1, 2018
En France, le mercure est descendu jusqu’ à moins 12 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais un redoux brutal devrait toucher l’hexagone d’ici la fin de la semaine.
À Montpellier quand il neige, on fait des courses de baignoires ! ? pic.twitter.com/GJXt8Y2qOW
— So ? (@KhelifaSo) February 28, 2018