Au Cœur de la Campagne à Ziguinchor : Temps « ultra doux » pour les « jakartamen »

0
978

[Au Cœur de la Campagne] Ziguinchor : Temps « ultra doux » pour les « jakartamen ». Les jeunes conducteurs de motos « Jakarta », bassin électoral non négligeable et qui servent de cortèges aux candidats en compétition, mettent à profit la campagne pour les élections territoriales du 23 janvier prochain pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Campagne à Ziguinchor

À chaque campagne électorale, sa spécificité. Dans la ville de Ziguinchor, les conducteurs de motos-taxis, communément appelés « Jakarta », sont en première ligne.

Dans les caravanes des différentes coalitions de partis politiques, ce sont les « jakartamen » qui prennent la place des motards.

On les voit sillonner les rues de la capitale régionale du sud à coups de klaxons ; ce qui donne plus d’ampleur aux manifestations politiques.

Temps « ultra doux » pour les « jakartamen »

C’était le cas, lundi dernier, lors du meeting d’ouverture de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Ce jour-là, ces jeunes, enthousiasmés par les gains qu’ils tirent de ces déplacements, se sont organisés pour aller chercher le candidat Benoît Joseph Sambou chez lui, à Boudody, pour le conduire à Kandialang, à l’autre bout de la ville.

Conducteurs de motos « Jakarta » de la région de Ziguinchor

Mais, ce travail n’est pas du tout gratuit, a confié Ansoumana Badji, le président de l’Association des conducteurs de motos « Jakarta » de la région de Ziguinchor.

Ce dernier fait partie de ceux qui se frottent actuellement les mains et se réjouit de cette collaboration gagnant-gagnant.

«Pendant cette période électorale, nous sommes très sollicités par les hommes politiques. Quand ils organisent leurs caravanes, ce sont nous qui servons de cortège », a souligné M. Badji.

Du point de vue gain, a-t-il poursuivi, les politiciens paient par trajet et par heure. Et pour un déplacement, on peut demander 2000, 3000, 4000, voire 5000 FCfa.

Une bonne chose, car en temps normal, certains peinent à rentrer à la maison avec une telle somme, a expliqué Ansoumana Badji.

Ainsi, avec cette campagne électorale, le premier des conducteurs de motos-taxis de la région de Ziguinchor a indiqué que leur quotidien « a véritablement changé et s’est fortement amélioré parce qu’il y a du mouvement partout et les choses bougent».

Temps de la campagne, c’est celui des promesses

Sur un autre registre, il s’est félicité du fait que les « jakartamen » soient utilisés pour servir de cortèges et non pour semer la violence dans la ville.

Ansoumana Badji a ajouté qu’à la fin des meetings, les conducteurs de « Jakarta » «se font encore de l’argent » en assurant le transport des militants et sympathisants du lieu de la manifestation vers leur domicile.

Le temps de la campagne, c’est celui des promesses pour les candidats. Mais, chez les « jakartamen », c’est le temps le plus « doux ».

À noter que la commune de Ziguinchor compte plus de 10000 conducteurs de motos « Jakarta », 12000 dans le département et 21000 dans toute la région de Ziguinchor.

Sélectionnés pour vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici