Le Congo en larmes baigne dans la consternation totale. C’est décès de l’ancien Premier ministre Clément Mouamba.

Clément Mouamba, ancien Premier ministre du Congo, décédé

L’ancien Premier ministre Clément Mouamba, qui a dirigé le gouvernement du Congo-Brazzaville entre 2016 et 2021, est décédé ce vendredi à Paris après son évacuation sanitaire en France.

Clément Moumba, en mai 2015, un an avant sa nomination en tant que Premier ministre du Congo.

Âgé de 78 ans, Clément Mouamba est décédé « à la maison (à Paris) après avoir subi des soins intensifs à l’hôpital.

Il a eu plusieurs complications respiratoires : c’est le Covid », a déclaré une source familiale à l’AFP, précisant qu’il avait été évacué le 12 octobre.

« Le secrétariat permanent du bureau politique du comité central du Parti congolais du travail (PCT) a la profonde douleur d’informer les membres d’honneur, les militants et sympathisants du décès du camarade Clément Mouamba, ce vendredi 29 octobre à Paris (…) », confirme le parti au pouvoir, dans un communiqué officiel.

Dialogue national

Clément Mouamba fut longtemps l’un des dirigeants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), parti fondé par Pascal Lissouba, premier président élu du Congo.

Économiste de formation, il fut également durant des années un cadre de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et devint, entre 1992 et 1993, ministre des Finances de Pascal Lissouba.

Lorsque ce dernier fut chassé du pouvoir, en 1997, par l’actuel chef de l’État, Denis Sassou Nguesso, il passa dans l’opposition.

En 2017 il avait été élu député de Sibiti, sa ville natale

En 2015, il avait finalement rejoint le PCT après avoir été exclu de l’UPADS pour avoir pris part au processus de dialogue national qui avait ouvert la voie à un référendum modifiant la Constitution et permettant à Denis Sassou Nguesso, qui cumule 37 ans au pouvoir, de briguer un nouveau mandat controversé en 2016.

Nommé chef du gouvernement après la présidentielle de 2016, fonction qu’il occupera jusqu’en 2021, il avait aussi été élu député de Sibiti (sud-ouest), sa ville natale, en 2017.

Au Congo, 17 000 cas de Covid-19 ont été enregistrés, dont 290 décès, selon les statistiques des autorités sanitaires publiées le 28 octobre.

(Par Kafunel.com Avec AFP)

RECOMMANDÉ POUR VOUS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici