Communication – Changer sa vie pour le mieux : de l’état présent à l’état désiré

0
547

Début                         Précédent                               Suivant                                Fin

LE PROBLÈME DU CHANGEMENT

Communication - Changer sa vie pour le mieux : de l'état présent à l'état désiré 1

Un des objectifs de la PNL est de faciliter le changement d’une personne en une « meilleure » personne, c’est-à-dire une personne ayant accès à des outils concrets facilitant notamment la connaissance d’elle-même, la connaissance des autres, et de là, la pleine actualisation de soi (c’est-à-dire le développement optimal de soi-même) et la création de relations satisfaisantes avec autrui.

Le changement est donc au cœur de la PNL. Mais ce sujet peut être abordé sous différents rapports, et les réponses seront différentes selon les questions posées. Si l’on veut « changer », on peut par exemple se demander : « Oui, mais- quoi ? » 

En effet, certaines personnes désireuses d’évoluer ne savent cependant pas exactement ce qui ne va pas. Ou plutôt elles savent ce qu’elles ne veulent pas, mais ne savent pas forcément ce qu’elles veulent être ou ce qu’elles souhaitent changer.

Une autre question peut être la suivante : « Puis-je changer ? » En effet, la plupart d’entre nous ont une vision très réduite de leurs talents et de leurs ressources, et ne veulent pas croire qu’ils sont capables de faire aussi bien, voire mieux que leurs voisins, dont ils sont pourtant un peu envieux .

Enfin, une dernière question peut être : « Comment opérer ce changement ? » Une question beaucoup plus pratique, qui demande par exemple de savoir se fixer des objectifs, et de tout faire pour les respecter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici