Bonsoir à toutes et à tous. Écosse 1-1 Suisse en direct, ce mercredi 19 juin 2024, comptant pour l’Euro 2024, Groupe A, 2e journée. Bienvenue sur le live de L’Équipe pour suivre ce match de football en direct entre Écosse et Suisse (Euro, 2e journée). Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre du groupe A entre l’Ecosse et la Suisse dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de l’Euro 2024.
Table des matières
Suivre Le Live Écosse – Suisse !
90’+4 – La Suisse proche de la qualification !
Au terme d’un match engagé et animé, la Suisse fait un très grand pas vers les huitièmes de finale. Bousculée par une vaillante équipe écossaise, la Nati a tenu bon en fin de match. En face, l’Ecosse est encore en vie, mais devra s’imposer face la Hongrie pour espérer rejoindre les huitièmes.
90’+4
L’Ecosse n’abdique pas et tente le tout pour le tout.
90’+2
Les Suisses conservent le ballon et attendent patiemment cette fin de match. La qualification se rapproche.
90′
4 minutes de temps additionnel dans cette fin de match.
90′
Adams est remplacé par Shankland.
90′
McGinn est remplacé par Christie.
89′
Amdouni proche de trouver la cage !
Grosse occasion pour la Suisse. Le coup franc rentrant de Rieder plonge au deuxième poteau sur la tête d’Amdouni qui envoie sa tentative juste à côté du poteau droit de Gunn.
89′
Bon coup franc pour la Suisse côté droit. Rieder va tenter de trouver un de ses partenaires dans la surface.
88′
L’intensité est présente dans cette fin de match. Les deux équipes veulent aller chercher la victoire.
86′
Widmer est remplacé par Stergiou.
86′
Ndoye est remplacé par Amdouni.
85′
Carton jaune pour Sierro.
82′ – But refusé pour Embolo !
Le but de Embolo est refusé ! Lancé en profondeur par Xhaka, l’attaquant suisse qui avait conclu son action d’un magnifique piqué du droit a été signalé hors-jeu par l’arbitre. Toujours 1-1.
79′
Gilmour est remplacé par McLean.
78′
Ndoye pas précis !
Ndoye manque de précision. Le numéro 19 est trouvé aux abords de la surface côté gauche. L’attaquant suisse conduit son ballon et déclencher un tir du droit qui s’envole au-dessus de la cage de Gunn.
77′
Les deux formations en mettent un peu plus dans l’engagement. Le match peut basculer des deux côtés dans cette fin de match.
75′
Freuler est remplacé par Sierro.
74′
Vargas est remplacé par Rieder.
74′
6
L’Écosse n’a remporté que 6 de ses 33 matches en tournois majeurs (Coupe du Monde EURO), soit un taux de victoire de 18%.
72′
Possession de balle : 49% pour l’Ecosse contre 51% pour la Suisse.
71′
Carton jaune pour McGinn.
70′
Le corner de Robertson frappé au premier poteau est bien dégagé par la défense de la Nati.
70′
Corner pour l’Ecosse de la droite vers la gauche qui a haussé son rythme depuis quelques minutes.
69′
Le jeu de la Nati bascule clairement sur le côté gauche avec un Vargas qui percute de plus en plus au sein de la défense écossaise.
68′
Carton jaune pour McKenna.
66′ – Le poteau pour l’Ecosse !
Quelle occasion pour les Ecossais ! Le coup franc rentrant de Robertson trouve la tête de Hanley qui prend la direction du poteau ! Sommer était battu ! Le match s’anime !
65′
Très bon coup franc obtenu par Mctominay pour l’Ecosse. Un coup franc à l’entrée de la surface sur le côté droit. Robertson est proche du ballon.
64′
Vargas ne cadre pas !
Vargas se montre de plus en plus insistant ! L’attaquant suisse est trouvé sur son aile gauche avant de repiquer dans l’axe sur son pied droit et d’envoyer une frappe lourde mais qui s’envole malheureusement dans les airs. Ca se rapproche !
63′
Les Suisses commencent à reprendre le contrôle du jeu et à faire mal à leurs adversaires avec leur contre pressing pour récupérer le ballon.
61′
Tierney, blessé est remplacé par McKenna.
60′
Tierney est blessé ! Les soigneurs interviennent sur la pelouse. Le défenseur écossais se plaint du genou et va céder sa place dans les prochaines secondes.
60′
Xhaka est remplacé par Embolo.
58′ – Ndoye loupe la balle du 2-1 !
Quelle occasion pour la Suisse ! Aebischer trouve Ndoye dans le dos de la défense. Le numéro 19 prend le dessus sur Tierney avant d’enchainer avec un tir du pied droit légèrement dévié par Gunn qui sauve ses partenaires. C’était chaud !
56′
Vargas tente sa chance !
Belle séquence de jeu des Suisses. Vargas est trouvé au deuxième poteau dans la surface, côté gauche. Le numéro 17 se met sur son pied droit et envoie un tir puissant au sol mais celui-ci est bien saisi par Gunn.
54′
C’est reparti moins fort qu’en début de première période. Les deux équipes mettent un peu moins d’intensité et d’agressivité dans les duels.
52′
Les Ecossais ont fait monter leur bloc et mettent le pied sur le ballon depuis le retour des vestiaires. La Suisse a du mal à le récupérer.
50′
Carton jaune pour McTominay.
49′
Le coup franc de Robertson est mal ajusté et directement repoussé par le mur suisse qui écarte le danger.
48′
Excellent coup franc plein axe à 25 mètres pour les Ecossais. Schar retient le maillot de Mcginn qui avait pris le dessus dans le duel.
47′
Le corner de Shaqiri est bien repoussé de la tête par Mctominay.
46′
Premier corner de cette deuxième période pour la Suisse. Shaqiri qui va s’en charger.
46′ – Le match reprend
La Suisse donne le coup d’envoi du deuxième acte.
45’+3
Ecossais et Suisses dos à dos
Un premier acte équilibré. Surprise en début de match par l’Ecosse, la Nati n’a pas tardé à réagir grâce à un sublime but de Shaqiri. Les Suisses ont le contrôle du ballon et se sont procurés les meilleures occasions. Mais attention, les Ecossais sont à l’affut et n’ont pas dit leur dernier mot.
45′
Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette fin de premier acte.
44′
L’Ecosse temporise dans cette fin de période et fait tourner le ballon pour faire sortir cette équipe suisse qui est toutefois bien en place défensivement.
42′
Le jeu des Suisses penche beaucoup à gauche avec un Ndoye qui s’excentre et qui commence à poser de nombreux soucis à ses adversaires lorsqu’il est trouvé face au jeu.
40′
Adams bute sur Sommer !
Belle occasion pour l’Ecosse ! Mctominay botte un corner de la gauche vers la droite au deuxième poteau. Ce dernier trouve Adams qui le reprend de justesse du pied droit mais Sommer s’interpose.
38′
Le coup franc de Mctominay trouve la tête de Hanley mais le défenseur écossais ne réussit pas à redresser sa tentative.
38′
Bon coup franc pour l’Ecosse, plein axe légèrement à droite à 25 mètres. Mctominay à la baguette.
37′
L’Ecosse tente de se donner de l’air en conservant un peu plus le ballon et en le faisant circuler.
35′
La Suisse en met beaucoup plus depuis plusieurs minutes. La Nati a haussé le rythme et se projette beaucoup plus rapidement vers l’avant.
33′
Ndoye hors-jeu !
Le but de Ndoye est refusé ! Le numéro 19 a réceptionné un ballon dans le dos de la défense écossaise dans la surface avant de le pousser du droit dans le but. Mais son but est refusé pour une position de hors-jeu.
32′ – Gunn sauve les siens !
Quelle occasion pour la Suisse ! Vargas part en contre, fixe la défense et décale Ndoye dans la surface côté gauche ! Le numéro 19 se met sur son pied droit et envoie un tir puissant coté opposé mais bien détourné par Gunn. C’était très chaud !
31′
Carton jaune pour Rodriguez à la suite d’un tacle musclé sur Gilmour.
30′
Les Ecossais souffrent depuis quelques minutes face aux vagues offensives des Suisses.
29′
Widmer ne trouve pas le cadre !
Cette égalisation fait du bien à la Nati. Widmer réceptionne un ballon au deuxième poteau dans la surface. Le numéro 3 contrôle son ballon mais enlève trop son tir du gauche qui passe largement au-dessus de la cage écossaise.
28′
31
C’est le 31e but de Xherdan Shaqiri en sélection.
26′ – But de Shaqiri !
Shaqiri égalise ! Le numéro 23 profite d’une erreur de relance de Raltson en retrait pour envoyer un tir puissant du pied gauche sans contrôle dans la lucarne de Gunn ! 1-1, le match est totalement relancé !
24′
Les Suisses arrivent à faire le décalage et à entrer assez facilement dans les derniers mètres adverses, mais les hommes de Steve Clarke sont propres et justes dans leur surface.
23′
Les Ecossais se montrent solides dans les duels dans ce début de match et surtout dans le jeu aérien avec de nombreux duels remportés.
22′
Les Suisses tiennent de plus en plus le ballon et ne quittent plus la moitié de terrain des Ecossais qui reculent.
20′
Possession de balle : 35% pour l’Ecosse contre 65% pour la Suisse.
17′
Schär reste au sol à la suite d’un gros contact avec Ralson. Les soigneurs interviennent sur la pelouse.
17′
Nouveau corner pour la Suisse de la gauche vers la droite qui continue d’insister.
15′
Rodriguez ne cadre pas !
La Suisse ne tarde pas à répondre. Ricardo Rodriguez envoie une volée du pied gauche à l’entrée de la surface mais celle-ci file à côté du cadre. Le match s’anime !
12′ – But de Schär (CSC) !
Le contre écossais ! Robertson remonte le ballon de sa moitié de terrain avant de décaler Mcgregor dans la surface qui sert en première intention Mctominay dans l’axe. Le numéro 4 le reprend du plat du pied gauche et celle-ci est contré par Schar. 1-0.
12′
Premier corner pour la Suisse de la droite vers la gauche à la suite d’une erreur de relance de Hendry.
11′
Les Ecossais ont légèrement reculé leur bloc équipe et commencent à avoir quelques difficultés sous pression adverse.
9′
La Nati fait circuler sur la largeur du terrain afin de trouver le décalage au sein de la défense de l’Ecosse.
7′
Quelques petites erreurs techniques au niveau des transmissions de la part des deux formations dans ces premières minutes, mais le rythme et l’intensité sont au rendez-vous.
5′
La Nati essaye de mettre le pied sur le ballon et d’imposer son rythme. Mais les Ecossais sont redoutables à la récupération de balle.
4′
Le corner de Mctominay est frappé dans la bonne zone mais Sommer attentif capte ce ballon. L’Ecosse met de l’envie !
4′
Corner pour l’Ecosse de la gauche vers la droite. Mctominay à la baguette.
3′
Les Ecossais prennent possession de la moitié de terrain adverse et tentent de mettre beaucoup de pression sur son adversaire.
2′
Beaucoup d’intensité et d’enthousiasme da la part des deux équipes dans ce début de match.
1′ – Le match commence !
L’Ecosse donne le coup d’envoi de la rencontre.
Les joueurs des deux équipes pénètrent sur la pelouse du Stade de Cologne.
La dernière rencontre entre l’Écosse et la Suisse remonte à mars 2006. La Nati s’était imposée 3-1 lors d’un match amical au Hampden Park de Glasgow.
2
C’est la 2e rencontre entre l’Écosse et la Suisse lors d’un tournoi majeur (Coupe du Monde EURO) – l’Écosse s’était imposée 1-0 en phase de groupes de l’EURO 96. Il s’agit d’ailleurs de sa seule victoire lors de ses 5 derniers matches contre la Nati.
Shaqiri titulaire, Duah sur le banc !
Dans les rangs suisses, le dispositif tactique ne change pas par rapport au premier match face à la Hongrie avec un 3-4-3. Buteur face aux Hongrois, Duah est remplacé dans le 11 de départ par Xherdan Shaqiri.
5-4-1 pour l’Ecosse !
Les compositions des deux équipes sont tombées. Pour l’Ecosse, c’est un 5-4-1 mis en place par Steve Clarke au coup d’envoi. Suspendu pour cette rencontre après son rouge pris face à l’Allemagne, Porteous est remplacé en défense par Hanley.
Aller chercher la qualification !
En face, la donne est différente pour la Suisse. Victorieuse face à la Hongrie lors du premier match (3-1), la Nati veut confirmer et valider son billet pour les huitièmes de finale en cas de succès ce mercredi soir.
Rebond obligatoire pour l’Ecosse !
Terrassé par l’Allemagne lors du match d’ouverture (5-1), l’Ecosse doit absolument rebondir pour espérer renverser la tendance et se qualifier pour les huitièmes de finale. Un succès est quasiment obligatoire pour rester en vie dans le tournoi.
Écosse – Suisse en direct
Le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au Stade de Cologne (Cologne) sera donné le mercredi 19 juin 2024 à 21h.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 14 fois depuis 1931, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Écosse le mardi 18 juin 1996 (Euro – Groupe 1 : 1-0).
Voici la composition probable des deux équipes pour ce match :
- Écosse : Gunn – Hanley, Robertson, Hendry, Tierney, Ralston – McGregor, McGinn, McTominay, Gilmour – Adams
- Suisse : Sommer – Rodriguez, Schär, Widmer, Akanji – Xhaka, Freuler, Aebischer – Duah, Vargas, Ndoye
Le match, à suivre en direct sur beIN Sports 1, sera arbitré par Ivan Kruzliak.
Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations concernant les équipes et effectifs grâce à nos fiches détaillées : Écosse et Suisse.