Le Festival Casamance En Scène Va Participer À La Consolidation Du Théâtre (Directeur)

0
171

À en croire le Directeur du Festival Casamance En Scène Va Participer À La Consolidation Du Théâtre. La 14 ème édition du festival ’’Casamance en scène », prévue du 2 au 10 décembre, ambitionne de participer à la consolidation de la pratique théâtrale au Sénégal et en Afrique, a déclaré jeudi, son directeur artistique, Djibril Goudiaby.

Festival Casamance En Scène Va Participer À La Consolidation Du Théâtre

Capitaine Traoré Nous avons décidé d’assumer notre révolte
Capitaine Traoré Nous avons décidé d’assumer notre révolte

« Cet événement théâtral organisé tous les ans a pour objectif de participer à la consolidation de la pratique théâtrale au Sénégal et en Afrique en général. Actuellement, nous sommes en pleine préparation de cette activité qui aura lieu du 2 au 10 décembre 2022’’, a annoncé M. Goudiaby lors d’un point de presse.

Il dit avoir initié cette année un concept intitulé « théâtre à domicile », soulignant que c’est « une façon d’apporter le théâtre vers le public de proximité ».

La 14ème édition de cet événement théâtral sera organisée au quartier Yamatogne de Ziguinchor, a fait savoir son directeur artistique.

Ziguinchor sera une capitale internationale du théâtre

femmes pilotes inspirent les jeunes filles en Ouganda
femmes pilotes inspirent les jeunes filles en Ouganda

Il a annoncé la participation d’artistes venant des autres régions du Sénégal, de la Guinée, du Burkina-Faso, du Mali, de la France, de la Belgique, du Cameroun, du Bénin.

« Pendant une semaine, Ziguinchor sera une capitale internationale du théâtre’’, a-t-il fait valoir, indiquant que le budget de l’événement tournait autour de 50 millions de francs CFA.

A lire aussi

Djibril Goudiaby a, par ailleurs, invité les autorités locales et étatiques à accompagner le festival.

‘’Nous invitons Aliou Sow en tant que ministre de la Culture à venir ouvrir officiellement cette 14 ème édition du festival Casamance en scène’’, a-t-il insisté.

L’administratrice du festival, Niako Seck, a indiqué que de jeunes comédiens allaient bénéficier d’une session de formation aux techniques du théâtre.

Table ronde sur le théâtre à l’honneur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor

Festival Casamance En Scène Va Participer À La Consolidation Du Théâtre
Festival Casamance En Scène Va Participer À La Consolidation Du Théâtre

Il est prévu deux résidences qui vont débuter en novembre et en décembre, a dit Mme Seck, ajoutant qu’une table ronde sur le théâtre allait avoir lieu à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

« Cette table ronde va réunir des personnalités, des personnes ressources et des acteurs culturels pour parler de thèmes qui sont très importants pour la jeunesse et pour ceux qui s’intéressent à ce domaine de l’art au Sénégal’’, a fait savoir Niako Seck.

A lire aussi

‘’Nous comptons à travers ce festival participer au développement de la Casamance. Ce festival a des impacts économiques, socioculturels entre autres’’, a dit Mme Seck, invitant les jeunes à venir assister à cet événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here