L’hypergamie : Connaissez-vous ce type de relation sentimentale basé sur l’argent ?

0
81

Connaissez-vous l’hypergamie ? Ce genre de relation basé sur l’argent qui attire de plus en plus de monde. L’hypergamie, le fait d’épouser ou de fréquenter une personne pour qu’elle subvienne à nos besoins, est une pratique de plus en plus répandue.

Hypergamie, une pratique de plus en plus répandue

Connaissez-vous l’hypergamie Ce type de relation basé sur l’argent
Connaissez-vous l’hypergamie Ce type de relation basé sur l’argent

Sur TikTok, les vidéos de personnes vantant les mérites de l’hypergamie, le fait d’épouser ou de sortir avec quelqu’un·e pour qu’iel subvienne à nos besoins, fleurissent.

Pourtant, ce type de relation ne date pas d’hier…

Toute relation est transactionnelle »

« Gold digger » ou « chercheuses d’or », désigne un type de personne, en particulier des femmes, qui en séduit une autre pour son argent.

Outre sa connotation négative, le terme est beaucoup utilisé pour nourrir le stéréotype sexiste de la femme intéressée et manipulatrice.

Lire aussi

Si le fait de choisir ses partenaires en fonction de leurs revenus n’est pas nouveau, aujourd’hui, cette pratique a été revue, corrigée et revisitée en « hypergamie », une nouvelle stratégie de rencontre qui remporte du succès sur TikTok.

Des conseils pour devenir hypergame

Hypergamie, une pratique de plus en plus répandue
Hypergamie, une pratique de plus en plus répandue

TikTok n’a rien inventé. Les gens utilisent les relations et le mariage pour améliorer leur statut depuis la nuit des temps.

L’hypergamie est simplement un terme moins familier pour désigner le « gold digging », soit le fait de chercher des relations transactionnelles, pour l’argent et non pas pour l’amour.

Aujourd’hui, les femmes qui se disent hypergames utilisent les rencontres comme un moyen d’élever leur niveau de richesse et leur statut social.

Sur la plateforme de vidéos TikTok, elles sont d’ailleurs plusieurs à expliquer pourquoi elles ont choisi ce mode de relation et à donner des conseils pour attirer des personnes dites de « high value », de grande valeur et financièrement aisées.

Dans une vidéo qui accumule les millions de vues, l’une d’entre elles se confie et explique d’ailleurs pourquoi sortir avec des hommes qui étaient des atouts concrets dans sa vie était plus bénéfique pour elle.

L’HYPERGAMIE, UN CONCEPT SEXISTE ?

Hypergamie, une pratique de plus en plus répandue ok
Hypergamie, une pratique de plus en plus répandue ok

Le stéréotype de la femme manipulatrice qui attire les hommes dans ses filets pour s’accaparer tout leur argent est profondément misogyne.

Ce stéréotype dépeint les femmes comme des diablesses sans pitié et les hommes comme des victimes sans défense.

Mais le fait de voir l’hypergamie ou le gold digging comme un outil calculateur au seul profit des femmes est malhonnête.

Tout d’abord, certains hommes cherchent délibérément ce type de relations déséquilibrées dans lesquelles ils peuvent subvenir aux besoins de leur partenaire et tenir les rênes des finances.

Ensuite, toute relation est transactionnelle et les vidéos TikTok publiées sous le hashtag #hypergamy le rappellent bien.

Au-delà des sentiments, si nous entrons en relation avec quelqu’un, c’est aussi parce que nous en retirons, consciemment ou pas, quelque chose. Comme de l’amour, du soutien, de la sécurité, un statut ou bien du sexe.

1. Pourquoi donc désirer un·e partenaire qui puisse subvenir à nos besoins serait-il déloyal ?

Histoires de femmes infidèles C’est mon mari qui a insisté, il trouvait ça excitant
Histoires de femmes infidèles C’est mon mari qui a insisté, il trouvait ça excitant

Surtout que, pendant très longtemps et encore aujourd’hui dans une certaine mesure, les femmes n’avaient pas le droit ni l’opportunité de créer leur propre richesse.

Elles n’avaient donc pas 36 000 choix : trouver un partenaire qui puisse le faire pour elles était la meilleure, et parfois la seule solution.

Aujourd’hui, même si les femmes peuvent, pour la plupart, travailler et ouvrir un compte en banque, elles restent moins bien payées que les hommes et pèsent moins sur le marché du travail.

Pratiquer l’hypergamie en se mettant en couple avec une personne qui a de bons moyens financiers apparaît donc, pour certaines, comme une façon de briser ces limitations.

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here