Incendie du camp de déplacés de Batangafo en RCA : 198 sinistrés vont recevoir une aide

0
33

RCA-incendie du camp de déplacés de Batangafo : 198 sinistrés vont recevoir une aide. Le HCR a acheminé des kits non food items et des kits abris ce jeudi 27 janvier 2022, à Batangafo pour les déplacés.

Incendie du camp de déplacés de Batangafo en RCA

Le dimanche 23 janvier 2022 vers midi, une situation d’urgence humanitaire a été signalée à Batangafo, localité située à 386 kilomètres de Bangui dans l’Ouham Fafa.

Cela fait suite à un incendie déclaré dans le camp des déplacés internes. Le bilan provisoire faisait état d’une centaine des abris détruits et plusieurs matériels partis en fumé.

On a dénombré également des blessés qui sont transférés à l’hôpital pour des soins de santé.

Ce drame a malheureusement aggravé la situation humanitaire de ces déplacées qui se retrouvent présentement sans abris. Déboussolés par cette catastrophe, les sinistrés ont appelé à l’aide.

198 sinistrés vont recevoir une aide

Devant cette triste situation, le Haut-Commissariat pour les Refugiés (HCR) se mobilise déjà pour apporter une assistance aux sinistrés.

En effet, selon une source humanitaire, le HCR est en train d’acheminer des kits non food items et des kits abris qui seraient arrivés à Batangafo depuis ce jeudi 27 janvier si le convoi arrivait à être escorté.

Selon cette source, 198 ménages seront assistés parmi lesquels 130 dont les huttes ont été incendiés et 68 autres huttes qui sont déjà en état de dégradation avancée.

Ceci en guise de prévention. En outre, en tout 217 ménages seront assistés par le HCR à travers son partenaire d’exécution INTERSOS.

Deux autres incendies

Il s’agit de 198 ménages sur le site de Zibo-Baga, 16 sur le site Baga et trois (03) autres sur le site de l’église Catholique.

Au fait, il s’avère important de préciser qu’il avait deux autres incendies qui sont également enregistrés sur les sites en ce mois de janvier 2022. Il s’agit du site des déplacés de l’école Baga et celui de l’église Catholique de Batangafo.

Tous les sinistrés seront pris en compte dans le cadre du programme de cette assistance humanitaire organisé par le HCR.

Rappelons que ce camp des déplacés internes de Batangafo a été créé depuis 2014 après un violent combat qui avait opposé à l’époque les Antis Balaka et les Séléka après la chute du régime de François Bozizé.

RECOMMANDÉ POUR VOUS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here