La FIFA solutionne définitivement l’équation à double inconnue des Joueurs convoqués pour la CAN. Selon l’instance de football mondial, les joueurs peuvent être retenus jusqu’au 3 janvier 2022.
Table des matières
Joueurs convoqués pour la CAN peuvent être retenus jusqu’au 3 janvier (FIFA)
Les internationaux africains convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 qui démarre le 9 janvier, peuvent être retenus par leurs clubs jusqu’au 3 janvier, a annoncé la Fifa, dans un communiqué.
Un courrier signé du secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafström, indique que la Confédération africaine de football a pris ’’un engagement de solidarité concernant la libération des joueurs par leurs clubs respectifs dans certaines circonstances’’.
La Caf et la Fifa ont décidé après des discussions
Si la réglementation autorise les Fédérations nationales à demander la mise à leur disposition des joueurs, le 27 décembre, ces derniers peuvent finalement rester jusqu’au 3 janvier, ont décidé la Caf et la Fifa après des discussions, a dit l’officiel de l’instance dirigeante du football.
Invité du Jury du dimanche sur Iradio, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor a déclaré que ce débat s’est posé et que des discussions sont menées avec des joueurs notamment Sadio Mané (Liverpool, Angleterre) et Edouard Mendy (Chelsea, Angleterre) qui auront un match de championnat le 2 janvier.
Ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches
Dans le communiqué, il est rappelé que ’’la CAF a décidé que pour les joueurs qui ont des matchs officiels de club entre le 27 décembre 2021 et 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question doivent être informées que ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches et être libérés après le dernier match de cette période’’.
Outre Mané et Mendy, Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace) et Sény Dieng des Queens Park Rangers qui évoluent en Angleterre où les championnats ne sont pas arrêtés sont concernés par cette disposition.
A lire aussi
Le Sénégal démarre son stage ce lundi et prévoit à partir du 30 décembre un stage à Kigali (Rwanda) d’où il rejoindra Bafoussam (Cameroun), son camp de base, à partir du 5 janvier.