Jus de Bilimbi : 8 bienfaits pour la santé

0
851

Le Jus de Bilimbi est un remède naturel bio qui procure 8 bienfaits pour la santé. Le Bilimbi est un arbre fruitier cultivé dans de nombreuses régions du monde avec de nombreux avantages pour la santé. Le nom scientifique de Bilimbi est Averrhoa bilimbi. Il appartient au genre Averrhoa, famille: Oxalidaceae. On croit que ce fruit délicieux est originaire de Malaisie et d’Indonésie, mais maintenant il est également cultivé largement partout dans le monde à des fins domestiques et commerciales.

Jus de Bilimbi : 8 bienfaits pour la santé

jus de bilimbi pour traiter ces 7 maladies
jus de bilimbi pour traiter ces 7 maladies

Averrhoa bilimbi est un petit arbre tropical originaire de Malaisie et d’Indonésie, atteignant jusqu’à 15 m de hauteur. Il est souvent à plusieurs troncs, se divisant rapidement en ramifications.

Les feuilles de bilimbi sont alternes, pennées, mesurant environ 30 à 60 cm de long. Chaque feuille contient 11-37 folioles ; ovales à oblongs, de 2–10 cm de long et de 1–2 cm de large et en grappes aux extrémités des branches.

A lire aussi

En raison de divers types de vitamines, de minéraux et de nutriments, présents dans le Bilimbi, il a beaucoup d’avantages pour la santé.

Parmi les avantages pour la santé de Bilimbi comprennent la réduction du risque de divers types de cancer, prévenir l’infection virale, améliorer le système immunitaire, réduire le taux de cholestérol, améliorer la santé de la peau, aider à perdre du poids, désintoxiquer et améliorer la santé cardiovasculaire.

DIFFICULTÉ :

  • TRÈS FACILE

TEMPS DE PRÉPARATION :

  • 5 MINUTES

PORTIONS :

  • 1 PERSONNE

INGRÉDIENTS

  • 150 g de bélimbis nettoyés et coupés grossièrement
  • 400 ml d’eau
  • Du sucre à convenance

USTENSILES

  • 1 Blender
  • 1 Mixer
  • 1 Passoire

RECETTE du JUS DE BILIMBI

  • Verser dans un blender les morceaux de bélimbi et l’eau.
  • Mixer afin d’obtenir une texture « lisse ».
  • Puis passer la préparation obtenue à la passoire.
  • Sucrer à convenance la boisson obtenue. Bien mélanger.
  • Réserver la boisson au frais jusqu’au moment de servir.

VALEUR NUTRITIONNELLE JUS DE BILIMBI

bilimbi
bilimbi

La valeur nutritionnelle moyenne du bilimbi est de 51 calories au 100 grammes soit 0,6 g de protéines, 0.50 g de lipides et 12.5 g de glucides.

Il contient aussi des fibres (0,6g), du fer (1 mg), du calcium (3,4 mg), du phosphore (11 mg).

Il contient également de la vitamine B3 (0,3 mg), C (15,5 mg).

Intérêt médical du Jus de bilimbi

Aux Philippines, les feuilles servent de pâte sur les démangeaisons, les gonflements, les rhumatismes, les oreillons ou les éruptions cutanées.

Ailleurs, ils sont utilisés pour les morsures de créatures venimeuses. L’infusion de feuilles est utilisée comme tonique après la naissance, tandis que l’infusion de fleurs est utilisée pour le muguet, le rhume et la toux.

Les Malaisiens utilisent des feuilles de bilimbi fermentées ou fraîches pour traiter les maladies vénériennes. En Guyane française, le sirop fabriqué à partir du fruit est utilisé pour traiter les affections inflammatoires.

À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique pour confirmer l’efficacité de telles utilisations. Dans certains villages du district de Thiruvananthapuram en Inde, le fruit du bilimbi était utilisé en médecine traditionnelle pour lutter contre l’obésité.

Cela a conduit à d’autres études sur ses propriétés antihyperlipidémiques. Le fruit contient des niveaux élevés d’oxalate.

Une insuffisance rénale aiguë due à une nécrose tubulaire causée par l’oxalate a été signalée chez plusieurs personnes qui ont bu le jus concentré pendant des jours continus pour traiter un taux de cholestérol élevé.

Autres utilisations du Jus de bilimbi

En Malaisie, des bilimbis très acides sont utilisés pour nettoyer les lames de kris. Aux Philippines, il est souvent utilisé dans les zones rurales comme détachant alternatif.

Dans la région d’Addu aux Maldives, les fleurs de la plante bilimbi étaient couramment utilisées au 20ème siècle comme teinture pour les tissus.

INFORMATIONS

Fruits de bilimbi pour traiter ces 7 maladies 1
Fruits de bilimbi pour traiter ces 7 maladies 1

Averrhoa bilimbi (communément appelé bilimbi, concombre ou oseille arboricole) est un arbre fruitier du genre Averrhoa, de la famille des Oxalidacées. C’est un proche parent du carambole.

La description du Jus de bilimbi

Les feuilles sont assez semblables à celles de la groseille à maquereau Otaheite. L’arbre est cauliflore avec 18-68 fleurs en panicules qui se forment sur le tronc et d’autres branches. Les fleurs sont hétérotristyles, portées par une inflorescence paniculaire pendante.

La fleur est parfumée, corolle de 5 pétales de 10–30 mm de long, vert jaunâtre à violet rougeâtre. Le fruit est ellipsoïdal, allongé, mesurant environ 4 à 10 cm et parfois légèrement à 5 angles.

La peau, lisse à légèrement bosselée, fine et cireuse virant du vert clair au vert jaunâtre à maturité.

La chair est croustillante et le jus est aigre et extrêmement acide et n’est donc généralement pas consommé seul comme fruit frais.

Les fruits sont souvent conservés et utilisés comme arôme/assaisonnement populaire et sont un ingrédient clé dans de nombreux plats indonésiens tels que le sambal belimbing wuluh et l’asam sunti. A. bilimbi a une grande valeur en médecine complémentaire comme en témoigne la quantité substantielle de recherches sur elle.

Selon les connaissances traditionnelles indonésiennes/malaises, le tronc et les branches de l’arbre nécessitent une exposition au soleil pour initier la floraison/la fructification, ce qui peut être facilité en enlevant les feuilles de la canopée intérieure.

Jus de bilimbi et son intérêt culinaire

En Indonésie, bilimbi, connu localement sous le nom de belimbing wuluh, est souvent utilisé pour donner une saveur aigre ou acide aux aliments, en remplacement du tamarin ou de la tomate.

Dans la province nord-ouest d’Aceh, il est conservé par salage et séchage au soleil pour faire de l’asam sunti, un assaisonnement de cuisine pour faire une variété de plats acehnais.

Aux Philippines, où on le trouve couramment dans les arrière-cours, les fruits sont consommés crus ou trempés dans du sel gemme.

Il peut être soit au curry, soit ajouté comme agent acidifiant pour les plats philippins courants tels que le sinigang, le pinangat et le paksiw. Il est séché au soleil pour la conservation.

Il est également utilisé pour faire de la salade mélangée avec des tomates, des oignons hachés avec de la sauce soja comme vinaigrette. Le bilimbi non cuit est préparé comme une relish et servi avec du riz et des haricots au Costa Rica.

En Extrême-Orient, où l’arbre est originaire, il est parfois ajouté au curry. En Malaisie, on en fait aussi une confiture plutôt sucrée.

CUPUAÇU
CUPUAÇU

A lire aussi

Au Kerala et au Bhatkal, en Inde, il est utilisé pour faire des cornichons et du curry de poisson, en particulier avec des sardines, tandis qu’autour du Karnataka, du Maharashtra et de Goa, le fruit est couramment consommé cru avec du sel et des épices.

En Guyane et à Maurice, il est transformé en achars/cornichons. Aux Maldives, où il est connu sous le nom de bilimagu, il est mariné avec des épices aromatiques et mangé avec du riz et de la Garudhiya (soupe de poisson) locale.

Il est également utilisé dans divers plats locaux maldiviens tels que Boakibaa et Mashuni comme agent acidifiant. Aux Seychelles, il est souvent utilisé comme ingrédient pour donner une saveur acidulée à de nombreux plats créoles seychellois, en particulier les plats de poisson.

Il est souvent utilisé dans les poissons grillés et aussi (presque toujours) dans un plat de viande de requin, appelé satini reken. Il est également cuit avec de l’oignon, de la tomate et des piments pour faire une sauce.

Parfois, ils sont salés avec du sel pour être utilisés hors saison. Le jus de bilimbi (avec un pH d’environ 4,47) est transformé en une boisson rafraîchissante. Elle peut remplacer la mangue dans la fabrication du chutney. De plus, le fruit peut être conservé par décapage, ce qui réduit son acidité.

8 bienfaits pour la santé de Bilimbi

Fruits de bilimbi pour traiter ces 7 maladies
Fruits de bilimbi pour traiter ces 7 maladies

Valeur nutritive de Bilimbi :

Bilimbi contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’autres composants. Parmi ceux-ci certaines des vitamines que Bilimbi a la vitamine C, la vitamine A, les folates, la thiamine, la niacine, l’acide pantothénique et la choline.

Bilimbi contient également des acides gras oméga-3, des acides gras oméga-6, des fibres alimentaires, du sodium et du potassium, qui ont beaucoup d’avantages pour la santé.

En dehors de cela Bilimbi contient également des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le phosphore, le fer, les protéines, le zinc et le cuivre. La meilleure partie de la Bilimbi est, il contient zéro cholestérol.

Bilimbi prévient le risque de diabète :

La principale cause du diabète est lorsque notre corps est incapable de produire suffisamment d’insuline pour contrôler l’absorption de sucre dans notre circulation sanguine.

Des études ont prouvé que la consommation régulière de jus de bilimbi peut améliorer la production d’insuline dans notre corps, ce qui ralentit l’absorption de sucre dans notre circulation sanguine qui aide à traiter le diabète de type 2.

À côté de cela Bilimbi est très faible en indice glycémique, ce qui signifie que la consommation de bilimbi n’affectera pas notre niveau de sucre, donc ceux qui souffrent déjà de diabète, ils peuvent consommer ce fruit délicieux sans aucune crainte.

Bilimbi réduit la pression artérielle :

Différentes études ont prouvé que la consommation de Bilimbi sur une base régulière peut réduire la pression artérielle dans notre corps, en raison de la présence de potassium dans Bilimbi.

Le potassium agit comme un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il réduit la pression des vaisseaux sanguins et facilite le passage du sang dans les artères, réduisant ainsi le stress du système cardiovasculaire, ce qui aide à réduire la tension artérielle et à prévenir divers types de maladies. , tels que l’hypertension, l’hypertension, la crise cardiaque, le coup de coeur, etc.

Bilimbi améliore le système immunitaire :

CHAYOTE
CHAYOTE

Bilimbi est très riche en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour notre système immunitaire et nous protège contre divers types d’infections virales et bactériennes.

La vitamine C contribue à augmenter la production de globules blancs dans notre corps, c’est l’élément principal de notre système immunitaire qui protège notre corps contre les envahisseurs étrangers tels que les virus et les bactéries.

A côté de cette vitamine C présente dans le bilimbi est un antioxydant fort, qui lutte contre les radicaux libres et protège notre cellule corporelle contre les dommages oxydatifs, prévenir ainsi la dégénérescence maculaire et divers types de cancer.

Des études ont prouvé que la consommation d’aliments riches en vitamine C comme Bilimbi est très bénéfique pour prévenir les maladies courantes telles que la grippe, la fièvre, la toux, le rhume et d’autres infections.

Bilimbi aide à perdre du poids :

En raison de la grande quantité de fibres alimentaires contenues dans le bilimbi, ce qui est très bénéfique pour contrôler notre poids corporel et contribue également à réduire le poids corporel.

Les fibres aident à garder notre estomac plus rassasié pendant une plus longue période de temps, de sorte que nous mangeons moins de nourriture et aident à contrôler notre envie de manger encore et encore, c’est la cause principale de l’obésité dans la plupart des cas.

Ceux qui veulent réduire leur poids corporel; ils peuvent consommer ce fruit délicieux sur une base régulière pour obtenir un meilleur résultat.

Bilimbi est une grande source de vitamine C :

Bilimbi contient une quantité élevée de vitamine C, c’est l’une des vitamines les plus importantes pour notre corps qui aide à prévenir le risque de divers types de maladies, comme la dégénérescence maculaire, la cataracte, divers types de cancer, maladies de la peau, etc.

vitamine  C contribue également à améliorer le système immunitaire, cicatriser la plaie, améliorer la vision.

Des études ont démontré que la consommation d’aliments riches en vitamine C, comme le bilimbi, peut réduire divers types de maladies courantes, comme la grippe, la fièvre, la toux, le rhume et d’autres maladies.

Bilimbi aide à améliorer la santé de la peau :

Bilimbi est très riche en propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, ce qui est très bon pour la santé de notre peau et aide à prévenir divers types de maladies liées à la peau.

Les propriétés anti-inflammatoires du bilimbi aident à réduire l’inflammation de la peau et les propriétés antibactériennes aident à guérir l’infection causée par les bactéries.

À côté de cela, les propriétés antioxydantes du bilimbi aident à réduire les dommages oxydatifs de nos cellules de la peau causées par les radicaux libres.

Des études ont prouvé que la consommation de bilimbi peut réduire le risque de divers types de maladies liées à la peau, telles que les taches sombres, les rides, l’acné, les signes du vieillissement, etc.

Bilimbi prévient l’anémie

COROSSOL bienfaits
COROSSOL bienfaits

En raison de la grande quantité de fer présente dans Bilimbi, il est très bénéfique pour prévenir le risque d’anémie.

Comme nous savons tous que l’anémie est une maladie de la carence en fer dans notre corps, la consommation de Bilimbi peut prouver beaucoup de fer dans notre corps qui aide à réduire le risque d’anémie car le fer aide à améliorer la production d’hémoglobine dans notre sang qui lient l’oxygène et d’autres nutriments dans le sang et les transportent à chaque partie du corps.

Ce qui aide à prévenir les symptômes d’anémie tels que fatigue, essoufflement, rythme cardiaque irrégulier, faiblesse, maux de tête, vertiges, etc.

Bilimbi améliore la santé digestive :

Bilimbi est très riche en fibres alimentaires, ce qui est très bénéfique pour notre santé digestive. Les fibres aident à améliorer la production de suc digestif et d’enzymes dans l’estomac, ce qui aide à améliorer la digestion des aliments.

À côté de cette fibre ajouter de la masse à nos selles et assurer l’élimination en douceur des selles de notre corps à temps.

Des études ont prouvé que la consommation de bilimbi sur une base régulière peut réduire le risque de divers types de problèmes digestifs, tels que la constipation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici