Le kaki «un fruit cher» aux 7 principaux bienfaits du kaki pour la santé et la nutrition

0
109

Kaki « fruit de riches » au Sénégal ? Originaire de Chine, le kaki est cultivé depuis des millénaires pour ses fruits délicieux et son beau bois. Leurs fruits de couleur orange, appelés kakis, sont connus pour leur saveur sucrée et mielleuse. Voici les 7 principaux bienfaits du kaki pour la santé et la nutrition.

Kaki « fruit de riches » aux 7 principaux bienfaits du kaki pour la santé et la nutrition

Kaki teneur en protéines, glucides et lipides_www.kzfunel.com Capture web_7-1-2023_1463
Kaki teneur en protéines, glucides et lipides_www.kzfunel.com Capture web_7-1-2023_1463

Les kakis peuvent être consommés frais, séchés ou cuits et sont couramment utilisés dans le monde entier en gelées, boissons, tartes, caris et poudings.

Non seulement les kakis sont-ils savoureux, mais ils regorgent d’éléments nutritifs qui peuvent être bénéfiques pour votre santé de plusieurs façons.

Voici 7 bienfaits du kaki, y compris la façon de l’incorporer à votre alimentation:

Le kaki, un super fruit exotique 1
Le kaki, un super fruit exotique 1

1. Rempli d’éléments nutritifs

Bien que de petite taille, le kaki regorge d’une quantité impressionnante d’éléments nutritifs.

En fait, un kaki (168 grammes) contient (1) :

  • Calories : 118
  • Glucides : 31 grammes
  • Protéines : 1 gramme
  • Lipides : 0,3 grammes
  • Fibre : 6 grammes
  • Vitamine A : 55 % de l’AQR
  • Vitamine C : 22 % de l’AQR
  • Vitamine E : 6 % de l’AQR
  • Vitamine K : 5 % de l’AQR
  • Vitamine B6 (pyridoxine) : 8 % de l’AQR
  • Potassium : 8 % de l’AQR
  • Cuivre : 9 % de l’AQR
  • Manganèse : 30 % de l’AQR

Le kaki est également une bonne source de thiamine (B1), de riboflavine (B2), de folate, de magnésium et de phosphore.

Ces fruits colorés sont faibles en calories et chargés de fibres, ce qui en fait un aliment qui favorise la perte de poids.

Un seul kaki contient plus de la moitié de l’apport recommandé en vitamine A, une vitamine liposoluble essentielle à la fonction immunitaire, à la vision et au développement fœtal (2).

En plus des vitamines et des minéraux, le kaki contient un large éventail de composés végétaux, y compris des tanins, des flavonoïdes et des caroténoïdes, qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé (3).

Les feuilles du fruit du kaki sont également riches en vitamine C, en tanins et en fibres, ainsi qu’un ingrédient commun dans les thés thérapeutiques (4).

Les kakis sont riches en vitamines et minéraux importants, y compris les vitamines A, C et B, le potassium et le manganèse. Ils contiennent également des composés végétaux bénéfiques comme les tanins et les flavonoïdes.

2. Excellente source d’antioxydants puissants

Le kaki, un super fruit exotique
Le kaki, un super fruit exotique

Les kakis contiennent des composés végétaux bénéfiques qui ont des qualités antioxydantes.

Les antioxydants aident à prévenir ou à ralentir les dommages cellulaires en neutralisant le stress oxydatif, un processus déclenché par des molécules instables appelées radicaux libres.

Le stress oxydatif a été associé à certaines maladies chroniques, dont les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer (5).

Heureusement, la consommation d’aliments riches en antioxydants comme le kaki peut aider à combattre le stress oxydatif et peut réduire le risque de certaines maladies chroniques.

Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 1
Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 1

A lire aussi

Les régimes riches en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants présents en fortes concentrations dans la peau et la chair des kakis, ont été associés à des taux plus faibles de maladies cardiaques, de déclin mental lié au vieillissement et de cancer du poumon (6).

Le kaki est également riche en antioxydants caroténoïdes comme le bêta-carotène, un pigment que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes aux couleurs vives.

Des études ont établi un lien entre des régimes riches en bêta-carotène et un risque moindre de maladie cardiaque, de cancer du poumon, de cancer colorectal et de maladie métabolique (7).

De plus, une étude menée auprès de plus de 37 000 personnes a révélé que les personnes ayant un apport alimentaire élevé en bêta-carotène présentaient un risque considérablement réduit de développer un diabète de type 2 (8).

Le kaki est une excellente source d’antioxydants puissants comme les caroténoïdes et les flavonoïdes. Les régimes riches en ces composés ont été associés à une réduction du risque de certaines maladies, dont les maladies cardiaques et le diabète.

3. Peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 2
Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 2

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde et ont un impact négatif sur la vie de millions de personnes (9).

Heureusement, la plupart des maladies cardiaques peuvent être évitées en réduisant les facteurs de risque, comme une mauvaise alimentation.

La puissante combinaison de nutriments que l’on trouve dans le kaki en fait un excellent choix pour améliorer la santé cardiaque.

Les kakis contiennent des flavonoïdes antioxydants, dont la quercétine et le kaempférol.

La consommation d’une alimentation riche en flavonoïdes a été associée à une réduction du risque de maladie cardiaque dans plusieurs études.

Par exemple, une étude menée auprès de plus de 98 000 personnes a révélé que les personnes qui consommaient le plus de flavonoïdes avaient 18 % moins de décès attribuables à des problèmes cardiaques que celles qui en consommaient le moins (10).

Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets
Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets

A lire aussi

Les régimes alimentaires riches en flavonoïdes peuvent favoriser la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle, en réduisant le « mauvais » cholestérol LDL et en diminuant l’inflammation (11).

De plus, les tanins qui donnent aux figues immatures leur amertume qui plisse la bouche peuvent faire baisser la tension artérielle.

De nombreuses études animales ont montré que l’acide tannique et l’acide gallique, tous deux présents dans le kaki, sont efficaces pour abaisser l’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque (12, 13, 14).

Les kakis contiennent des flavonoïdes antioxydants et des tanins, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque en réduisant la tension artérielle, l’inflammation et le taux de cholestérol.

4. Peut aider à réduire l’inflammation

Kaki apports en minéraux_www.kafunel.com Capture web_7-1-2023_141715
Kaki apports en minéraux_www.kafunel.com Capture web_7-1-2023_141715

Les maladies comme les maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète, le cancer et l’obésité sont toutes liées à l’inflammation chronique.

Heureusement, choisir des aliments riches en composés anti-inflammatoires peut aider à réduire l’inflammation et le risque de maladie.

Le kaki est une excellente source de vitamine C antioxydante puissante. En fait, un kaki contient 20 % de l’apport quotidien recommandé.

La vitamine C aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres et combat l’inflammation dans le corps.

Kaki apports en vitamines_kafunel.com Capture web_7-1-2023_141139
Kaki apports en vitamines_kafunel.com Capture web_7-1-2023_141139

A lire aussi

La vitamine C réduit les dommages causés par les radicaux libres en donnant un électron à ces molécules instables, les neutralisant ainsi et les empêchant de causer d’autres dommages.

La protéine C-réactive et l’interleukine-6 sont des substances produites par l’organisme en réaction à une inflammation.

Une étude de huit semaines menée auprès de 64 personnes obèses a révélé qu’un supplément de 500 mg de vitamine C deux fois par jour réduisait considérablement les taux de protéine C réactive et d’interleukine-6 (15).

De plus, de vastes études ont établi un lien entre un apport alimentaire plus élevé en vitamine C et une réduction du risque de maladies inflammatoires comme les maladies cardiaques, le cancer de la prostate et le diabète (16, 17, 18).

Les kakis contiennent également des caroténoïdes, des flavonoïdes et de la vitamine E, qui sont tous de puissants antioxydants qui combattent l’inflammation dans le corps (19, 20, 21).

Le kaki est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à réduire l’inflammation, une cause fréquente de nombreuses maladies.

5. Riche en fibres

Kaki pour combattre le diabète, prévenir la pression artérielle et lutter contre de nombreux cancers
Kaki pour combattre le diabète, prévenir la pression artérielle et lutter contre de nombreux cancers

Un excès de cholestérol, en particulier de « mauvais » cholestérol LDL, peut augmenter le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Les aliments riches en fibres solubles, comme les fruits et les légumes, peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol élevé en aidant le corps à excréter l’excès.

Le kaki est un fruit riche en fibres dont il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol LDL.

Une étude a révélé que les adultes qui consommaient des barres de biscuits contenant des fibres de kaki trois fois par jour pendant 12 semaines présentaient une diminution significative du cholestérol LDL, comparativement à ceux qui mangeaient des barres sans fibres de kaki (22).

Les fibres sont également importantes pour la régularité des selles et peuvent aider à réduire l’hyperglycémie.

Les aliments riches en fibres solubles comme le kaki ralentissent la digestion des glucides et l’absorption du sucre, ce qui aide à prévenir les pics de glycémie.

Une étude menée auprès de 117 personnes atteintes de diabète a montré qu’une consommation accrue de fibres alimentaires solubles a entraîné une amélioration significative de la glycémie (23).

De plus, les fibres aident à alimenter les « bonnes » bactéries dans vos intestins, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé digestive et générale (24).

Les aliments riches en fibres, comme les kakis, peuvent aider à réduire le cholestérol et la glycémie et à garder votre système digestif en santé.

6. Soutenir une vision saine

Kaki pour combattre le diabète, prévenir la pression artérielle et lutter contre de nombreux cancers_www.kafunel.com Capture web_7-1-2023_125013
Kaki pour combattre le diabète, prévenir la pression artérielle et lutter contre de nombreux cancers_www.kafunel.com Capture web_7-1-2023_125013

Les kakis fournissent beaucoup de vitamine A et d’antioxydants qui sont essentiels à la santé des yeux.

En fait, un kaki fournit 55 % de l’apport recommandé en vitamine A.

La vitamine A soutient le fonctionnement des membranes conjonctivales et de la cornée. De plus, c’est un composant essentiel de la rhodopsine, une protéine nécessaire à la vision normale (25).

Les kakis contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des antioxydants caroténoïdes qui favorisent une vision saine.

Ces substances se trouvent en concentrations élevées dans la rétine, une couche de tissu sensible à la lumière située à l’arrière de l’œil.

Les régimes riches en lutéine et en zéaxanthine peuvent réduire le risque de certaines maladies oculaires, dont la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie qui affecte la rétine et peut entraîner une perte de vision (26).

En fait, une étude menée auprès de plus de 100 000 personnes a révélé que celles qui consommaient les plus grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine présentaient un risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge inférieur de 40 % à celles qui en consommaient le moins (27).

Les kakis sont riches en vitamine A, en lutéine et en zéaxanthine – tous des nutriments qui favorisent une vision saine.

7. Délicieux et facile à ajouter à votre alimentation

Les kakis peuvent être ajoutés à une variété de plats pour donner un coup de pouce supplémentaire à la nutrition.

Ces fruits peuvent être dégustés frais comme une simple collation ou utilisés dans de délicieuses recettes. En fait, ils se marient parfaitement avec les aliments sucrés et salés.

Voici quelques façons d’ajouter des kakis à votre alimentation :

Kaki-vendeur-« fruit de riches »
Kaki-vendeur-« fruit de riches »
  • Trancher les kakis sur une salade pour un ajout savoureux.
  • → Garnissez votre yogourt ou votre gruau du matin de kaki frais ou cuit pour un éclat de douceur naturelle.
  • → Faire rôtir les kakis au four et arroser de miel pour un dessert savoureux et sain.
  • → Mélanger le kaki séché ou frais au mélange à muffin, pain ou gâteau.
  • → Combiner avec des baies et des agrumes pour une délicieuse salade de fruits.
  • → Griller le kaki et le servir avec du brie cuit au four pour une entrée savoureuse.
  • → Cuire les kakis au four avec du poulet ou de la viande pour une combinaison de saveurs unique.
  • → Ajoutez des kakis congelés à votre recette de smoothie préférée pour obtenir des nutriments supplémentaires.
  • → Trancher et sécher les kakis au four pour en faire des lamelles de fruits naturels.
  • → Vous pouvez acheter des kakis séchés en ligne.

Le kaki a un goût délicieux dans les plats sucrés et salés, y compris le gruau, les plats de viande, les pâtisseries et les smoothies.

Les kakis sont des fruits sucrés et polyvalents pleins de vitamines, de minéraux, de fibres et de composés végétaux bénéfiques.

De plus, ils peuvent favoriser la santé cardiaque, réduire l’inflammation, favoriser une vision saine et garder votre système digestif en santé.

De plus, ils sont savoureux et se marient bien avec de nombreux aliments.

Avec tous les avantages que les kakis ont à offrir, l’ajout de ces fruits savoureux à votre régime alimentaire devrait être un jeu d’enfant.

Bilan mitigé chez les ambulants

Vente du kaki à Dakar « fruit de riches » qui ne fait pas forcément recette
Vente du kaki à Dakar « fruit de riches » qui ne fait pas forcément recette

À Sandiniery, des dames quittent les magasins, les paniers remplis de fruits. À côté des raisins, melons et autres fruits, Aïda Ndiaye s’est approvisionnée en kaki. C’est pour revendre le fruit à côté de la gare du Ter à 1200 FCfa l’unité. « Le kaki est un fruit cher.

Nous le vendons certes à côté des bananes, pommes, etc. Le bénéfice n’est pas assez important, variant entre 100 et 200 FCfa. Ceux qui s’en sortent sont ceux qui ont des commandes », explique la dame vêtue d’une robe bleue. Non loin du Musée des civilisations noires, Ibrahima Sèye traîne un panier. De loin, on voit les kakis.

A lire aussi

Il vend ce produit depuis 2 ans. Il s’en sort puisqu’il a une clientèle fixe. « Quand le produit est frais, le kaki est vendu entre 1000 et 1500 FCfa. Je m’en sors avec 250 FCfa de bénéfice car j’ai plusieurs clients fixes à qui je livre des fruits chaque week-end », dit-il, chaussé de sandales bleues.

Abdou Maal vend certes du kaki, mais il mise plus sur la banane, la pomme et les raisins. « Mes revenus les plus importants proviennent de la banane, de la pomme, etc. Pour le kaki, j’en vends rarement car les clients ne sont pas nombreux », déplore-t-il.

Ce qui l’expose à des invendus qu’il finit par brader. « Pour éviter que les produits pourrissent entre nos mains, nous sommes obligés de les vendre à 300 ou 400 FCfa pour ne pas subir des pertes économiques », s’inquiète le marchand ambulant.

Un « fruit de riches »

Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 2
Cuisiner le kaki (fruit) au four, salé, que faire avec découvrez 7 secrets 2

Kaki ? Abdourahmane Mbaye entend ce nom pour la première fois, au point de le confondre à un pantalon. De grande taille, il s’apprête à rejoindre la gare du Ter. « Je ne connais pas ce fruit, franchement. Je connais la banane, la pomme, le melon, entre autres », estime-t-il.

Informé du prix du kilogramme, il dit préférer utiliser le montant pour deux jours de dépense quotidienne. « 5000 FCfa, c’est la dépense de deux jours. C’est un fruit de riches, alors que moi je suis pauvre », rigole-t-il.

À quelques pas de lui, Absa connaît et sait identifier le fruit nommé, même si elle ne l’a jamais dégusté. « Je le connais grâce aux explications d’un client vendeur de fruits mais je ne l’ai jamais goûté. Je sais également que l’unité coûte au minimum 1000 FCfa.

Donc, c’est pour les riches », souligne-t-elle. Madou Gaye est dans la même situation. Il ne connaît le fruit que de nom. Cependant, il compte l’acheter dans les prochains jours « pour avoir une idée ». « Par curiosité, je vais l’acheter et savourer le goût », promet-il.

En revanche, Moustapha Bâ, vendeur de café à côté de l’hôtel de ville de Dakar, connaît bien le kaki. « J’en mange de temps en temps. Et c’est grâce à un vendeur de fruits. C’est un fruit sucré et plein de vitamines », dit-il, le conseillant vivement aux Sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici