Présentation et Histoire de la Coupe Du Monde De Football

0
166

La Coupe Du Monde De Football passe à la loupe. Présentation Et Histoire. Depuis sa première édition en 1930, la Coupe du monde de football voit s’affronter les meilleures équipes nationales masculines de football. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette compétition.

La Coupe Du Monde De Football : Présentation Et Histoire

Trophée de la Coupe du monde (coupe Jules Rimet) origines, histoire
Trophée de la Coupe du monde (coupe Jules Rimet) origines, histoire

Le 26 mai 1928 à Amsterdam, le Congrès de la FIFA décidait par un vote, la création d’une compétition internationale où se rencontrerait les plus grandes équipes de football de chaque continent.

L’année suivante à Barcelone, le projet était confirmé grâce à la persévérance de quelques passionnés. Dès lors, la FIFA décide, en 1930, que l’Uruguay serait la première nation à organiser la compétition.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Montevideo et le bilan de cette première édition reste positif.

La coupe devient alors populaire et connaîtra un essor jamais égalé jusqu’à présent. Chaque année de plus en plus de spectateurs et la notoriété du tournoi ne fût que grandissante.

Présentation

QG des Lions en image, Coulisses du mondial « Duhail Handball Arena », quelle merveille (photos) 1
QG des Lions en image, Coulisses du mondial « Duhail Handball Arena », quelle merveille (photos) 1

La Coupe du monde de football est une compétition de la FIFA (Fédération internationale de football) qui oppose les meilleures équipes nationales des différentes confédérations continentales.

Cette compétition se déroule tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques et, pour les équipes européennes, en alternance avec le Championnat d’Europe de football.

Histoire

Revivez les moments magiques de la Coupe du Monde
Revivez les moments magiques de la Coupe du Monde

La Coupe du monde de football a vu le jour en 1928, à l’initiative de Jules Rimet alors président de la FIFA. En hommage à l’action du président, le premier trophée a d’ailleurs été baptisé « Coupe Jules Rimet ».

La première édition de cette compétition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ce pays a d’ailleurs remporté la compétition à domicile.

Quand une équipe remporte trois fois le même trophée, elle le conserve définitivement. Le Brésil, qui a été vainqueur en 1958, 1962 et 1970, a définitivement acquis la coupe Jules Rimet en 1970.

Depuis 1974, le trophée remis aux vainqueurs est donc la FIFA World Cup, dessinée par Silvio Gazzaniga. Ce trophée en or 18 carats représente deux athlètes soulevant la terre et pèse plus de 6 kg !

Palmarès

Sadio Mané forfait contre les Pays-Bas Mondial Qatar 2022
Sadio Mané forfait contre les Pays-Bas Mondial Qatar 2022

Les pays ayant récemment remporté la Coupe du monde de football sont :

  • • la France en 1998
  • • le Brésil en 2002
  • • l’Italie en 2006

Les noms des pays ayant remporté cette compétition sont aujourd’hui gravés sous la coupe, seuls 8 noms pouvant être gravés sur la coupe elle-même.

Le Mondial 2010

Stade Maracanã
Stade Maracanã

La Coupe du monde de football 2010 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud.

31 équipes ont été sélectionnées pour participer au tournoi aux côtés de l’Afrique du Sud, qualifiée d’office en tant que pays organisateur.

Cet événement sportif va mobiliser les chaînes de télévision, à commencer par TF1 qui diffusera en direct 27 rencontres, dont le match d’ouverture, les matches de l’équipe de France, les demi-finales et la finale.

TF1 retransmettra également les cérémonies d’ouverture et de clôture et proposera des numéros spéciaux de Téléfoot consacrés aux Bleus.

France Télévisions diffusera quant à elle 34 rencontres, dont les huitièmes et les quarts de finale. Elle proposera aussi des Stade 2 et des numéros de Tout le sport consacré au Mondial.

Canal + retransmettra 64 matchs, tandis que M6 proposera un rendez-vous quotidien animé par Thierry Roland.

Plus d’information :

De 1938 à 2022

Revivez les moments magiques de la Coupe du Monde ok
Revivez les moments magiques de la Coupe du Monde ok

La coupe est devenue l’événement à ne pas manquer et chaque nation se donne les moyens d’y participer.

Les qualifications permettent de départager les équipes et de sélectionner le plus justement possible celles qui disputeront le tournoi final.

La première édition ne rassemble que 13 équipes et la mise en place de tours préliminaires s’impose dès 1934 pour ne conserver que 16 des 30 nations inscrites.

Le Mexique, la Bulgarie, l’Irlande, Cuba, Haïti, le Pérou (forfait), la Palestine, l’Estonie, la Lituanie, le Portugal, la Grèce, la Roumanie, le Luxembourg et la Yougoslavie sont éliminés dès le tour préliminaire.

Le Costa Rica, la Colombie, le Salvador et le Japon déclarent forfait avant le tirage au sort du tour préliminaire. L’Italie, pays hôte, doit y participer. Contrairement à l’Uruguay qui décide de ne pas défendre son titre.

De 1938 à 2002, le tenant du titre et l’organisateur sont qualifiés d’office. Depuis le Mondial 2006 en Allemagne, le vainqueur de l’édition précédente n’est plus qualifié d’office et doit désormais passer par la phase de qualification.

La Coupe du Monde se joue selon deux systèmes à l’origine

La Coupe Du Monde De Football Présentation Et Histoire
La Coupe Du Monde De Football Présentation Et Histoire

A l’origine, le tournoi se joue selon deux systèmes : les poules d’où sortent les demi-finalistes (en 1930 notamment) et l’élimination directe (en 1934 et 1938). En 1950, les demi-finales et la finale sont même remplacées par une poule finale.

À partir de 1954 et jusqu’en 1970, quatre poules de quatre équipes offrent huit billets pour les quarts de finale.

La compétition se termine alors par élimination directe. Les Coupes 1974 et 1978 se jouent toujours à seize équipes, mais les quarts de finale et les demi-finales sont remplacés par un second tour de poules.

En 1982, la phase finale de Coupe du Monde passe de 16 à 24 équipes. La compétition comprend désormais six poules de quatre équipes, puis quatre poules de trois équipes. Les demi-finales et la finale concluent alors l’épreuve.

De 1986 à 1994, la formule comporte six poules de quatre équipes au premier tour, ce qui offrent la possibilité à 16 nations de se qualifier pour les huitièmes de finale.

La fin de la compétition se joue par élimination directe. Depuis 1998, 32 équipes participent à la phase finale avec huit poules de quatre équipes au premier tour et 16 équipes participent aux huitièmes de finale.

Presque les mêmes formations aux Jeux Olympiques et en Coupe du monde

Pays qualifiés pour la CM 1934
Pays qualifiés pour la CM 1934

La Coupe du Monde est organisée tous les quatre ans. La cadence des Coupes du Monde de football est fixée en alternance avec les Jeux olympiques.

À l’époque de sa création, presque toutes les équipes présentaient les mêmes formations aux Jeux Olympiques et en Coupe du monde, car elles avaient un statut amateur.

La dernière Coupe Jules Rimet a été attribuée au Brésil après son troisième titre obtenu au Mexique en 1970. Quatre ans plus tard, le trophée décerné est désormais la Fifa World Cup.

Dès 1966, la Coupe du monde se dote d’une mascotte officielle Willy, le lion footballeur, sera la première mascotte officielle d’une Coupe du Monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here