Résumé CAN 2023-Qualifications Groupe F | La Gambie par un trou de souris ; partage de points entre le Burundi et la Namibie, le Niger et la Tanzanie

0
418
La Gambie par un trou de souris ; partage de points entre le Burundi et la Namibie, le Niger et la Tanzanie
La Gambie par un trou de souris ; partage de points entre le Burundi et la Namibie, le Niger et la Tanzanie

La Gambie par un trou de souris ; partage de points entre le Burundi et la Namibie, le Niger et la Tanzanie.

La Gambie par un trou de souris – CAN 2023-Qualifications

L’attaquant évoluant au Kazakhstan, Bonfilscaleb Bimenyimana a marqué un but dans les derniers instants de la partie aidant le Burundi à tenir la dragée haute (1-1) à la Namibie lors de son premier match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, ce samedi.

1. Namibie 1-1 Burundi

Les Brave Warriors ont vu leur avance en première mi-temps annulée par la courageuse équipe burundaise avec ce but de la dernière minute dans ce match du groupe C.

C’était un match de deux mi-temps à l’Orlando Stadium de Johannesburg samedi alors avec une première en faveur des hôtes namibiens et une deuxième à l’avantage des visiteurs.

Le sélectionneur de la Namibie, Bobby Samaria, a fait démarrer une équipe expérimentée composée des cadres Aninias Gebhardt, Petrus Shitembi, Deon Hotto, Denzil Haoseb.

Le meilleur buteur et meilleur joueur de la Premier League sud-africaine, Peter Shalulile, était aussi de la partie et c’est lui qui a dirigé l’attaque des Brave Warriors.

Et c’est d’ailleurs lui-même qui a trouvé la faille pour son équipe à la 10e minute d’une superbe frappe qui a battu le gardien Jonathan Nahimana.

Le Burundi a remis les choses à l’endroit en deuxième période se procurant les meilleures occasions.

Ainsi, ils ont forcé le gardien namibien Lloydt Kazapua à effectuer deux arrêts importants après des tentatives de Cedric Amissi.

Mais c’est Bonfils-Caleb Bimenyimana qui vers la fin de la partie, a marqué le but qui a permis à son équipe d’égaliser et de repartir avec le point du nul.

Quelques instants après avoir égalisé, Bimenyimana a été expulsé après avoir reçu un deuxième avertissement pour avoir retiré son maillot alors qu’il célébrait le but égalisateur.

Les deux pays avec un point chacun prennent provisoirement la tête dans le groupe C en attendant la sortie du favori du groupe, le Cameroun.

Avec une poule réduite à trois, les Lions Indomptables étaient au repos et entreront en lice lors de la deuxième journée.

Gambie 1-0 Soudan du Sud

Gambie 1-0 Soudan du Sud
Gambie 1-0 Soudan du Sud

Tom Saintfiet, le sélectionneur de la Gambie avait eu raison de prévenir ses ouailles que le match contre le Soudan du Sud ne sera pas une partie de plaisir et les faits lui ont totalement raison, les Scorpions ayant trimé pour arracher une courte victoire (1-0) ce samedi au stade Lat Dior de Thiès au Sénégal.

Dès l’entame de la partie, ils ont pourtant mis la pression sur leurs adversaires en se ruant en attaque et en se procurant la première occasion de but à la 3e minute avec Assan Ceesay qui rate sa reprise en pleine surface de réparation.

A plusieurs reprises, le même attaquant a été mis en orbite par Musa Barrow ou Ablie Jallow mais il n’a jamais réussi à trouver la faille.

A lire aussi

Ce qui enhardit l’équipe visiteuse qui après un rush de Yuel Kuach crée la panique dans le camp des Scorpions à la 30e minute.

Deux minutes plus tard, les Sud-Soudanais à la suite d’un corner créent un cafouillage monstre dans la surface gambienne.

Et c’est moment où le public du stade Lat Dior de Thiès pensait que la fin de la première période sera sifflée sur un score de parité que Musa Barrow lance Ablie Jallow vers le but.

Le gardien sud-soudanais Juma Jenard Awad qui est sorti à la rencontre de l’attaquant gambien est très court sur l’action puisque Jallow arrive d’une pichenette, à ouvrir le score.

Ce but s’est avéré très important puisque malgré les nombreuses occasions en deuxième période, le score n’a pas évolué.

C’est trois points importants pour les Scorpions qui entament bien les qualifications à la CAN TotalEnergies 2023.

Niger 1-1 Tanzanie

Niger-Tanzanie
Niger-Tanzanie

Le match entre les équipes du Niger et de la Tanzanie s’est soldé par un nul 1-1 ce samedi.

Daniel Sosah a marqué l’égalisation pour le Niger alors que la Tanzanie avait ouvert le score dans ce match d’ouverture du Groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 à Cotonou samedi.

Le Mena a été cueilli à froid lorsque George Mpole a ouvert la marque dès la première minute de la partie.

Un début brillant pour les Taifa Stars qui ont pris les commandes du match au tableau d’affichage, ce qui leur donnait une bonne occasion de presser leurs hôtes mis sous pression.

Malgré tout, les Nigériens n’ont pas baissé les bras et Sossa leur a permis de se mettre dans le match en marquant le but égalisateur à la 26e minute à la conclusion d’une passe de Youssef Oumarrou.

Malgré la pression en seconde période et beaucoup d’occasions, les deux équipes n’ont pas réussi à se démarquer l’une de l’autre.

Niger 1-1 Tanzanie
Niger 1-1 Tanzanie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here