Le cancer de la prostate : Les symptômes et facteurs de risque …

0
385

Les Traitements médicaux du cancer de la prostate

cancer-de-la-prostate
cancer-de-la-prostate

Plusieurs options de traitement sont disponibles, selon le stade et la rapidité d’évolution du cancer de la prostate. Elles doivent être discutées avec le médecin traitant qui informera le patient des risques et des bénéfices inhérents à chaque traitement.

Attente sous surveillance

Il se peut que l’on choisisse l’attente sous surveillance (plus ou moins active, selon le cas) comme option thérapeutique lorsque la tumeur est bien circonscrite (les cellules cancéreuses sont confinées à la prostate). On ne donne alors pas de médicaments et on ne pratique pas de chirurgie, mais on surveille de près l’évolution de la tumeur.

D’ailleurs, si la tumeur croît très lentement, et que la personne atteinte est âgée, la tumeur n’aura pas le temps de grossir avant que d’autres problèmes de santé ne surviennent. En effet, comme les traitements plus invasifs occasionnent souvent des complications (douleur, incapacité à avoir une érection, incontinence urinaire, infection), il est parfois préférable d’observer sans intervenir.

Chirurgie

Il s’agit de retirer toute les cellules cancéreuses en opérant la prostate (prostatectomie totale ou prostatectomie radicale) et certains tissus adjacents (vésicules séminales). Cette opération chirurgicale entraîne de moins en moins de problèmes, comme de l’incontinence urinaire et les troubles d’érection, car les techniques chirurgicales ont progressé. Les troubles d’érection surviennent chez environ 1 homme sur 5 dans la cinquantaine qui subit une prostatectomie. Les fonctions érectiles et urinaires reviennent généralement à la normale au cours des 2 ou 3 années qui suivent l’opération.

Radiothérapie

Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses :
– Pour la radiothérapie : à l’aide de radiations électromagnétiques externes (émises par un appareil de radiothérapie), en essayant d’épargner les tissus sains périphériques. La radiothérapie représente une alternative à la chirurgie.- Pour la curiethérapie : à l’aide de rayons émis par des grains radioactifs insérés et laissés en place dans la prostate. Elle permet aux rayons d’avoir une zone d’action très localisée et ciblée.

Traitement hormonal

Cette approche, à long terme, vise à administrer des médicaments qui vont agir pour priver les cellules cancéreuses des hormones mâles dont elles ont besoin pour croître. Elle permet de réduire la taille de la tumeur et d’envisager un traitement de radiothérapie. Elle est aussi indiquée pour ralentir l’évolution du cancer de la prostate.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est réservée aux cancers ne répondent plus au traitement hormonal. Elle consiste à administrer, par injection ou sous forme de comprimés, des agents chimiques toxiques afin d’éliminer les cellules cancéreuses. Il en existe plusieurs, qui possèdent différents mécanismes d’action et différents effets indésirables.

En juillet 2011, Santé Canada a approuvé un nouveau médicament destiné aux patients atteints d’un stade avancé du cancer de la prostate résistant aux traitements de chimiothérapie15. L’abiratérone (Zytiga®) agit en réduisant la production d’hormones androgènes par les testicules, et aussi par les glandes surrénales et la tumeur.

Le médicament est administré par voie orale en association avec de la prednisone, un type de corticostéroïdes. Il avait été approuvé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA) en avril 2011.

Page précédente Page suivante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici