Comment maintenir son poids après un régime ?

0
68

Comment maintenir son poids après un régime ? Les résolutions de début d’année vont inciter plus d’un Français à faire un régime pour perdre le poids pris pendant les fêtes. Mais comment s’assurer de ne pas reprendre le poids perdu dès la fin du régime ? Une récente étude donne quelques indices pour mieux comprendre la reprise de poids après un régime. Explications.

Maintenir son poids après un régime ?

Comment maintenir son poids après un régime ? 1
comment perdre le poids en quelques jours

Maintenir son poids n’est pas toujours facile, surtout à certaines périodes de son existence, lorsqu’on change de rythme de vie ou bien quand on est soumis à un stress extérieur.

On peut alors prendre quelques kilos de façon insidieuse. Attention aux situations dans lesquelles nous avons besoin de « compenser » par la nourriture, par exemple lorsqu’on arrête de fumer ; il est alors important d’être vigilant.

10 conseils pour ne pas reprendre de poids après un régime

Thé à la feuille de goyave quand vous voulez perdre du poids
Thé à la feuille de goyave quand vous voulez perdre du poids

Vous trouvez votre silhouette idéale ou vous venez de mener à bien un régime. Comment réussir à maintenir votre poids actuel ? Doctissimo vous apporte quelques conseils simples pour vous aider.

Trouver le bon régime

concombre pour perdre du poids
concombre pour perdre du poids

Avant de parler de stabiliser son poids, il est essentiel de bien choisir son régime. En effet, il a été démontré que les régimes trop restrictifs n’étaient pas forcément la bonne solution et que les kilos perdus peuvent être très rapidement repris. Alors, quel régime est fait pour vous ?

Devant les nombreuses méthodes de perte de poids on se sent souvent un peu perdu… L’idéal est de prendre rendez-vous avec un diététicien ou un médecin nutritionniste qui saura faire le bilan de vos habitudes alimentaires actuelles et vous proposera une méthode adapté à vos besoins et votre corps.

Après un régime, quelle est la reprise de poids ?

perdre le ventre , perdre le poids en quelques jours
perdre le ventre , perdre le poids en quelques jours

Face à l’épidémie de surpoids et d’obésité qui frappe le monde, avec une prévalence qui a triplé depuis les années 1970, la question de la perte de poids constitue un enjeu majeur de santé publique.

Pour parvenir à perdre du poids, l’une des principales solutions proposées est la restriction alimentaire, c’est-à-dire un régime hypocalorique. Mais ce régime est-il vraiment une bonne solution ?

Les études scientifiques sont nombreuses dans le monde à évaluer l’efficacité relative des différents régimes restrictifs, mais aussi à montrer que les régimes ne sont pas toujours une solution à moyen-long terme.

En effet, nombreuses sont les personnes à reprendre du poids quelques semaines ou quelques mois après un régime. Dans une nouvelle étude, des chercheurs se sont intéressés aux mécanismes physiologiques impliqués dans la reprise de poids après un régime.

Lire aussi

Une reprise de masse grasse après un régime restrictif

quand tu veux perdre du poids
quand tu veux perdre du poids

Les régimes hypocaloriques et le jeûne intermittent se révèlent efficaces pour réduire la masse corporelle chez les sujets maigres ou en léger surpoids, en induisant une perte de graisse.

Chez les sujets sans problème de poids initialement, les études montrent que le poids revient à son niveau initial après une perte de poids induite par le régime restrictif.

Mais chez les sujets obèses, le retour à une alimentation normale après un régime restrictif pose souvent problème.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont exposé des souris à dix types de régimes restrictifs différents pour étudier l’effet du retour à l’alimentation normale après un régime sur la masse grasse corporelle.

Par ailleurs, ils ont étudié l’effet du retour à l’alimentation avec un régime riche en protéines sur la reprise de poids.

Ils ont pris en compte différents paramètres :

Quelle-quantite-deau-devez-vous-boire-en-fonction-de-votre-poids-
Quelle-quantite-deau-devez-vous-boire-en-fonction-de-votre-poids-
  • L’absorption intestinale des lipides (graisses) ;
  • ♦ Le métabolisme des lipides dans le tissu adipeux blanc ;
  • ♦ Le microbiote intestinal et ses substances dérivées.

Lire aussi

Une modification du microbiote qui facilite l’assimilation des graisses

maintenir son poids après un régime
maintenir son poids après un régime

Les résultats mettent en évidence que le retour à une alimentation normale après différents types de régimes alimentaires provoque une accumulation rapide de graisses.

Parallèlement, la réalimentation s’accompagne d’une meilleure absorption des lipides au niveau intestinal, qui contribue à une augmentation de la masse grasse après le régime, et donc à une reprise de poids.

Au niveau du microbiote intestinal, le retour à une alimentation normale après un régime se traduit par une augmentation des lactobacilles intestinaux et de leurs métabolites.

Cette modification du microbiote explique la meilleure absorption des lipides et l’augmentation de la masse grasse après le régime.

Le recours à un régime riche en protéines, pour faire suite au régime hypocalorique, empêche la croissance des lactobacilles, et atténue ainsi l’absorption des lipides intestinaux et l’augmentation de la masse grasse.

Ces travaux révèlent que la reprise de poids après un régime serait lié à des modifications du microbiote intestinal, facilitant l’augmentation de la masse grasse et donc la prise de poids.

Ce phénomène pourrait être contré par un régime riche en protéines, mais aussi par un traitement – par exemple antibiotique – ciblant les lactobacilles. Une belle avancée pour réduire la reprise de poids après un régime !

Lire aussi

Par Kafunel Santé Avec
Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
  • – High-protein diet prevents fat mass increase after dieting by counteracting Lactobacillus-enhanced lipid absorption. nature.com. Consulté le 29 décembre 2022

Estelle B.
Pharmacienne Spécialiste de l’information médicale et de l’éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l’environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici