Que manger et boire en cas de diarrhée ?

0
783

Que manger et boire en cas de diarrhée ? Bien s’alimenter en cas de diarrhée est primordial pour reprendre des forces. Certains aliments et boissons limitent en effet la survenue des selles liquides, alors que d’autres les favorisent. Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, nous indique ceux à privilégier et ceux à éviter de mettre dans son assiette ou dans son verre. A suivre pour guérir vite !

Manger et boire en cas de diarrhée ?

En cas de diarrhée, il faut manger en fonction de sa faim et en petite quantité, mais il ne faut pas rester ‘le ventre vide’ « ni manger trop souvent prévient Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Car, lorsqu’on s’alimente, le péristaltisme intestinal se déclenche pour libérer le transit, ce qui provoque une envie d’aller à la selle. »

Que ce soit pour les légumes, les fruits, la viande, le poisson ou les boissons, bien choisir ce que l’on va mettre dans son assiette est indispensable.

« Il est également important d’éviter les aliments crusafin de ne prendre aucun risque bactérien, et de limiter son apport en fibres qui favorisent le transit », précise la diététicienne.

Quels légumes peut-on manger ?

On privilégie les légumes cuits et dont les fibres sont douces comme la carotte, la courgette, la courge, l’aubergine, la patate douce.

En revanche, on évite le poireau, les choux, l’ail, l’oignon qui favorisent les ballonnements. Pas de légumineuses (lentilles, pois cassés…) non plus !

On fait le bon choix de féculents

Si l’on est adepte des pâtes et riz complets, on les oublie le temps de la diarrhée !

On se tourne plutôt vers le riz et les pâtes blanches ou les pommes de terre à la vapeur.

« Pas de frites, ni de pommes de terre sautées ou de chips », précise Aurore Lavergnat.

On prend des fruits cuits

On mise sur les fruits cuits en compote par exemple, en papillote au four comme la pomme, la poire, le coing, la banane.

« Cette dernière peut aussi se consommer tout simplement écrasée à la fourchette, propose la diététicienne. Et on peut coupler les fruits en compote : pomme-coing, pomme-banane… »

On évite la figue, les fruits séchés (pruneaux, abricot, raisin…), les fruits à coque (noix, noisette, pistache…), les fruits rouges qui sont riches en fibres.

À lire aussi

« Pour une digestion légère, on choisit, de préférence des viandes blanches comme le lapin, l’escalope ou le filet de veau, le blanc de poulet ou de dinde, des poissons maigres comme le cabillaud, la plie, la limande, la raie… », propose Aurore Lavergnat.

On peut aussi se faire un œuf poché par exemple.

On évite les viandes grasses qui peuvent vite être écoeurantes et plus longues à digérer.

À lire aussi

On consomme les matières grasses crues

« On privilégie les matières grasses végétales plutôt qu’animales, conseille la diététicienne. Et on les consomme cru, à raison d’une cuillerée à café par repas. »

On limite les produits laitiers

« Le lait, le fromage renferment dulactosequi est un accélérateur de transit, prévient la diététicienne. Alors, durant l’épisode de diarrhée, on les évite, sauf les fromages à pâte ferme comme la mimolette, l’emmental, le comté… qui peuvent être consommés en petite quantité. »

Une fois la diarrhée terminée, on peut prendre des yaourts pour ‘réparer l’intestin’ grâce aux bonnes bactéries et à leurs effets probiotiques.

« Une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut aussi être prise en prévention de la diarrhée et, ensuite, pour réensemencer l’intestin », précise la diététicienne.

À lire aussi

Que boit-on ?

« De l’eau, bien sûr ! affirme la diététicienne, et minérale pour compenser la perte des sels minéraux, et des tisanes digestives comme celles à base de thym, de romarin, de fenouil, de menthe poivrée, de mélisse ou de sauge ».

Et pour pallier tout risque de déshydratation, on boit jusqu’à 2 litres par jour.

Et le Coca-cola ?

« Il est à bannir, comme tous les autres sodas, car le sucre est un accélérateur de transit et un dépréciateur du système immunitaire », précise Aurore Lavergnat.

3 idées de repas anti-diarrhée

  • Salade de pomme de terre + effilochée de raie + 1 c. à c. d’huile de colza + 1 compote de pomme à la cannelle.
  • ♦ Blanc de poulet en papillote + purée de carotte au cumin + 1 c. à c. d’huile d’olive + 1 banane au four.
  • ♦ Riz aux dés de courgettes + 1 œuf poché + 1 poire pochée à la cannelle.

A lire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici