CM 2022 : Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match

0
75

Maroc 0-0 Croatie ce mercredi 23 novembre 2022, 11h00 comptant pour les phases de la Coupe du monde 2022, Groupe F, 1re journée. Le Maroc tient tête à la Croatie pour son premier match de la Coupe du monde. La Croatie a buté sur la défense du Maroc. Finaliste de la dernière Coupe du monde 2018, la Croatie n’a pas pu battre le Maroc (0-0) mercredi dans le premier match du groupe F. Voici le résumé du match Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match.

Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match – CM 2022

Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match - CM 2022 - Maroc tient tête à la Croatie pour son premier match de la Coupe du monde
Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match – CM 2022 – Maroc tient tête à la Croatie pour son premier match de la Coupe du monde

90’+6 La Croatie tenue en échec

Le Maroc entame son Mondial en contrariant des vice-champions du monde peu inspirés et obtient son premier point. Menacés juste avant la pause par Vlasic, les Lions de l’Atlas ont ensuite failli marquer par Mazraoui et Hakimi et se sont battus jusqu’au bout. Vlasic et Mazraoui sont sortis blessés.

90’+4

77% de passes réussies de la part du Maroc dans ce match très disputé, 86% du côté de la Croatie.

90’+2

La Croatie préfère laisser la balle au Maroc dans cette fin de match, les Lions de l’Atlas y croient encore et puisent dans leurs dernières ressources physiques.

90′

Six minutes additionnelles sont annoncées.

90′

Ivan Perisic est remplacé en attaque par Mislav Orsic pour la Croatie.

88′

Attiyat-Allah se rend coupable d’une obstruction sur Juranovic qui fonçait en contre-attaque côté droit pour la Croatie. Le Marocain échappe au carton jaune de M. Rapallini.

86′

Lors de la contre-attaque, Marko Livaja est signalé hors-jeu à la pointe de la Croatie.

85′

Bonne prise de balle aérienne du gardien croate Dominik Livakovic, il s’empare du long centre tendu d’Hakim Ziyech depuis le côté droit marocain.

84′
Le Maroc continue de tenir bon face aux Croates qui monopolisent la balle. Les organismes sont clairement éprouvés.

82′
Et Azzedine Ounahi est remplacé par Abdelhamid Sabiri, toujours pour les Lions de l’Atlas.

photo de A. Ounahi
Azzedine Ounahi
out
milieu
photo de A. Sabiri
Abdelhamid Sabiri
in
milieu
81′
Youssef En-Nesyri est remplacé par Abderrazak Hamdallah pour le Maroc.

photo de Y. En-Nesyri
Youssef En-Nesyri
out
attaquant
photo de A. Hamdallah
Abderrazak Hamdallah
in
attaquant
81′
Coup franc très excentré à droite pour la Croatie, concédé par la faute de main d’Amallah : le centre enroulé du capitaine Modric échoue au second poteau où Gvardiol reprend de la tête à bout portant. Mais il a commis une faute au passage sur Hakimi.

Mazraoui monte au créneau
Mazraoui monte au créneau

79′
Mateo Kovacic est remplacé par Lovro Majer dans l’entrejeu de la Croatie.

photo de M. Kovacic
Mateo Kovacic
out
milieu
photo de L. Majer
Lovro Majer
in
milieu
78′
Carton jaune pour le milieu récupérateur Sofyan Amrabat (Maroc), fautif sur Luka Modric.

photo de S. Amrabat
Sofyan Amrabat
milieu
77′
La ligne offensive du Maroc essaye de presser plus haut pour perturber les Croates qui font tourner la balle derrière, sans se presser.

75′
La possession de balle de la Croatie culmine à 65% alors que le dernier quart d’heure est entamé.

73′
Le Maroc défend sensiblement plus bas à présent, en espérant prendre les Croates à revers en contre-attaque.

72′
Sur le corner croate consécutif à l’intervention d’En-Nesyri, c’est Aguerd qui fait régner l’ordre dans la surface marocaine avec un dégagement précieux de la tête.

71′ Abnégation en défense

Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match - CM 2022
Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match – CM 2022

Attiyat-Allah se mue en sauveur aux six mètres du Maroc, lors du coup franc droit de la Croatie en devançant Pasalic dans le domaine aérien !

71′
Andrej Kramaric est remplacé en attaque par Marko Livaja pour le deuxième changement de la Croatie.

photo de A. Kramaric
Andrej Kramaric
out
attaquant
photo de M. Livaja
Marko Livaja
in
attaquant
69′
Bilan des tirs à l’orée des vingt dernières minutes : deux cadrés sur huit pour le Maroc, deux sur cinq pour la Croatie.

67′
Kramaric et Modric animent l’attaque rapide de la Croatie en misant sur le côté droit. C’est sans compter sur le repli du Maroc, le capitaine des Vatreni est muselé par deux Lions de l’Atlas dans la surface et Amrabat donne de l’air en dégageant.

65′
Sofiane Boufal est remplacé par Abde Ezzalzouli pour le deuxième changement du Maroc.

photo de S. Boufal
Sofiane Boufal
out
milieu
photo de A. Ezzalzouli
Abde Ezzalzouli
in
attaquant
65′
Hakimi teste Livakovic
Coup franc pour le Maroc, dans l’axe à un peu moins de trente mètres. Ziyech pousse la balle pour Hakimi qui cadre sa frappe puissante du droit, Livakovic réagit à temps pour détourner sur sa gauche !

62′
Le centre fuyant d’Hakimi file dans la surface de la Croatie avec plusieurs joueurs qui passent au travers. Attiyat-Allah récupère à gauche et centre directement, directement sur le gardien Livakovic.

60′
Blessé, Noussait Mazraoui est remplacé à gauche de la défense du Maroc par Yahya Attiyat-Allah qui vit sa cinquième sélection A.

photo de N. Mazraoui
Noussair Mazraoui
out
défenseur
photo de Y. Attiyat-Allah
Yahya Attiyat-Allah
in
défenseur

59′ Coup dur pour Mazraoui

Le match reprend 14e
Le match reprend 14e

Noussair Mazraoui, auteur du seul tir cadré marocain jusqu’à présent (51e) et fragilisé il y a quelques instants, fait signe qu’il n’en peut plus. Il est sorti en civière du terrain.

photo de N. Mazraoui
Noussair Mazraoui
défenseur
57′
Les Croates reprennent la possession et construisent patiemment à partir de la défense. Ils grappillent ensuite du terrain et attaquent à gauche, sans prendre Achraf Hakimi en défaut.

55′
Plus de peur que de mal finalement pour Noussair Mazraoui qui revient en jeu pour le Maroc.

53′
La Croatie repart tout de suite à l’attaque après l’alerte Mazraoui et met la pression sur corner avec des frappes successives de Lovren et Perisic. La défense du Maroc s’arrache pour préserver sa cage, Mazraoui se fait mal au passage dans la mêlée.

51′ Mazraoui monte au créneau

Mazraoui monte au créneau
Mazraoui monte au créneau

Boufal dégaine du gauche aux portes de la surface croate, c’est contré et Mazraoui, le latéral gauche du Maroc, s’invite dans la surface de la Croatie pour suivre. Il tire de la tête à bout portant, sur Livakovic !

50′
Les Marocains pressent avec envie dans la moitié de terrain de la Croatie, le ballon est récupéré à droite mais la passe en profondeur qui suit est trop appuyée pour En-Nesyri.

48′
Treize des quatorze buts du Maroc en phase finale de Coupe du monde ont été marqués dans le jeu, la seule exception étant une réalisation de Youssef En-Nesyri en 2018 contre l’Espagne sur corner.

46′
À la reprise, Nikola Vlasic est remplacé à droite de l’attaque de la Croatie par Mario Pasalic.

photo de N. Vlasic
Nikola Vlasic
out
milieu
photo de M. Pasalic
Mario Pasalic
in
milieu

46′ Le match reprend

Le match reprend 14e
Le match reprend 14e

La Croatie donne le coup d’envoi de la seconde période. Les Marocains ont montré du coeur en attaque avec cinq frappes effectuées mais sans cadrer, le gardien Livakovic n’a eu à intervenir que sur un centre contré d’Hakimi (14e).

45’+3 Mi-temps (0-0)

Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match - CM 2022 - Maroc tient tête à la Croatie pour son premier match de la Coupe du monde
Maroc 0-0 Croatie, le résumé du match – CM 2022 – Maroc tient tête à la Croatie pour son premier match de la Coupe du monde

Le Maroc, volontaire et sans complexe, a tenu la dragée haute à la Croatie en première période et le score reste vierge. Si les débats sont équilibrés, ce sont pourtant les Vatreni qui ont été les plus dangereux avec un coup d’accélérateur juste avant la pause, Vlasic a buté de près sur Bounou.

45’+2 Modric y a cru

Modric y a cru
Modric y a cru

La Croatie insiste encore, la défense du Maroc chancelle et le capitaine Luka Modric, à dix-huit mètres plein axe, voit sa frappe du gauche survoler de peu la barre !

45’+1 Bounou assure le coup

Sosa se rend disponible à gauche pour le dédoublement croate et centre fort à ras de terre vers le premier poteau. Le gardien marocain Bounou s’interpose avec succès sur la déviation à bout portant de Vlasic ! C’est le premier tir cadré du match !

45′

Deux minutes additionnelles sont annoncées.

44′
Alors que Nikola Vlasic attend pour revenir en jeu, le Maroc investit le camp croate et développe son offensive. L’action débouche toutefois sur un ballon trop profond côté droit, hors de portée pour Azzedine Ounahi.

42′
Nikola Vlasic grimace de douleur et se plaint du mollet ! L’attaquant de la Croatie est contraint de sortir du terrain…

photo de N. Vlasic
Nikola Vlasic
milieu

41′
Coup franc pour le Maroc, à droite à hauteur des dix-huit mètres de la Croatie : Achraf Hakimi propose un centre qui est bloqué par la poitrine de Marcelo Brozovic au premier poteau.

39′
Le rythme est loin d’être soutenu à ce moment de la rencontre, la Croatie n’est pas inspirée balle au pied et le Maroc, sans complexe, manque de justesse dans les vingt mètres adverses.

37′
Avant Luka Modric aujourd’hui, aucun joueur n’avait participé à la fois à la Coupe du Monde et à l’Euro au cours de trois décennies différentes. Le capitaine de la Croatie vit sa vingt-sixième apparition en tournoi majeur.

35′
Le latéral gauche croate Borna Sosa apprécie bien la trajectoire de la transversale marocaine destinée à Hakim Ziyech et intervient avec succès de la tête.

33′
Le capitaine Saïss se ne laisse pas distancer par Kramaric qui a pris la profondeur dans l’axe de la Croatie pour exploiter la passe à ras de terre de Modric. Le ballon est finalement poussé par le Marocain en touche.

32′
De très loin pour le Maroc, Hakim Ziyech lève la tête sur son côté droit et adresse un long ballon aérien du gauche vers l’entrée de la surface croate. C’est trop imprécis pour Youssef En-Nesyri puisse en profiter.

30′
Bilan des tirs : aucun cadré dans la première demi-heure, en cinq tentatives pour le Maroc et en une pour la Croatie.

28′
Les Croates affichent une meilleure possession de balle mais relativement bas sur le terrain, ils ont beaucoup de difficultés pour déceler une faille dans l’alignement tactique du Maroc.

26′
Kramaric, aux avant-postes de la Croatie, contrôle de la tête une longue relance de sa défense et s’appuie à gauche sur Perisic pour un une-deux court avant de lever son centre au second poteau. Bounou a tout vu et capte au vol.

24′
Hakimi s’arrache au bout de l’aile droite du Maroc pour obtenir la longue ouverture de Ziyech, il évite la sortie de but de justesse et profite d’un contre favorable mais doit ensuite s’incliner face à deux Croates.

23′
La Croatie a gagné ses deux matches face à une nation africaine en Coupe du monde : 4-0 contre le Cameroun en 2014 et 2-0 face au Nigeria en 2018.

22′
La contre-attaque de la Croatie débouche sur son deuxième corner du match. Le bloc marocain se montre à nouveau au rendez-vous dans le secteur aérien, les Vatreni récupèrent toutefois très vite pour rester dans le camp adverse.

20′
Au coup franc plein axe à environ vingt mètres, le numéro 7 Hakim Ziyech frappe en force du gauche, directement dans le mur croate.

19′
Le Marocain Achraf Hakimi, venu prêter main-forte dans l’axe, subit la semelle appuyée de Luka Modric. Un bon coup franc se profile pour les Lions de l’Atlas.

18′
Grâce à un relais court avec Hakimi à droite, Ziyech lève son centre son centre vers le coeur de la surface de la Croatie et En-Nesyri manque de peu la la balle de la tête.

17′ Perisic règle la mire

La première frappe croate est l’oeuvre d’Ivan Perisic, du gauche à plus de vingt mètres. La balle tutoie la barre du gardien Yassine Bounou !

16′
61% de possession de balle pour la Croatie au bout d’un premier quart d’heure équilibré.

15′
La Croatie réagit avec le débordement à gauche du capitaine Luka Modric, aux dépens de Sofyane Amrabat pour un centre de l’extérieur du droit qui ne trouve personne au second poteau.

14′
Le gardien de la Croatie, Dominik Livakovic, est sollicité pour la première fois, près de son poteau gauche pour bloquer un centre d’Achraf Hakimi dévié par un défenseur.

13′
Kramaric tente de partir dans l’axe de la Croatie en contre-attaque mais les Marocains Amrabat, Mazraoui et Ounahi unissent leurs efforts pour le stopper au niveau du rond central.

11′
Gvardiol ne s’affole pas et neutralise la passe de Ziyech, effectuée de l’extérieur du gauche à l’aile droite pour rechercher Youssef En-Nesyri à l’entrée de la surface croate.

9′
Les Croates subissent pour la première fois le pressing rehaussé des Marocains, pratiqué avec un peu trop d’enthousiasme à l’image d’Hakim Ziyech qui commet la faute sur Josko Gvardiol.

7′
Le Maroc se projette pour sa première offensive en misant sur le côté gauche. Selim Amallah se retrouve dans la surface de la Croatie mais n’arrive pas à armer un tir du droit, bien pris par la défense des Vatreni.

6′
En dégageant un ballon chaud convoité par Kramaric, le capitaine marocain Saïss concède le premier corner du match. La défense peine à renvoyer le danger mais finit par faire reculer les Croates.

4′
Le Maroc commence à reculer face aux Croates qui s’assurent la possession. Et les hommes du sélectionneur Zlatko Dalic pressent avec intensité à la perte du ballon.

3′
Ivan Perisic a été impliqué dans plus de buts que tout autre joueur de la Croatie en tournoi international majeur (neuf buts et cinq passes décisives).

2′
De l’extérieur du pied, le Croate Ivan Perisic recherche son latéral Borna Sosa en profondeur à gauche. Achraf Hakimi ne se laisse pas avoir et contient le joueur du VfB Stuttgart.

1′ Le match commence !

allemagne vs japon - coupe du monde qatar 2022
allemagne vs japon – coupe du monde qatar 2022

M. Fernando Andrés Rapallini (Argentine) sera l’arbitre principal du match. Le Maroc engage… et c’est parti au stade Al-Bayt d’Al-Khor !

Le Maroc n’a remporté qu’un seul de ses dix derniers matches de Coupe du monde (deux nuls, sept défaites), contre l’Écosse en 1998 lors de la phase de groupes (3-0).

La Croatie évoluera également en 4-3-3. Devant le gardien Livakovic s’alignent Juranovic, Lovren, Gvardiol et Sosa. Modric (c), Brozovic et Kovacic s’activeront au milieu de terrain. Vlasic, Kramaric en pointe et Perisic garnissent le front de l’attaque.

Muni de son équipe type, le Maroc est attendu en 4-3-3 avec Bounou à la cage, protégé par Hakimi, Saïss (c), Aguerd et Mazraoui. Amallah, Amrabat et Ounahi composent l’entrejeu tandis que Ziyech, En-Nesyri et Boufal animeront l’attaque.

Les Lions de l’Atlas marocains peuvent espérer surprendre les Vatreni croates, ces derniers ont perdu leur premier match lors de trois de leurs cinq participations à la Coupe du monde, les exceptions étant 1998 (demi-finaliste) et 2018 (finaliste).

A lire aussi

Pour l’entrée en lice dans sa sixième phase finale de Coupe du monde, le Maroc se mesure à un adversaire redoutable et inédit. La Croatie de Modric reste sur son meilleur classement dans la compétition avec sa finale perdue en 2018 contre la France (4-2).

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match opposant le Maroc à la Croatie, première journée du groupe F de la coupe du monde 2022 au Qatar. Coup d’envoi prévu à 11h00.

Les commentaires de ce direct sont assurés par Thomas Federici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here