L’oligospermie, ou oligozoospermie, est une anomalie du sperme caractérisée par une concentration en spermatozoïdes inférieure aux valeurs normales (moins de 20 000 000 spermatozoïdes par ml de sperme). infertilité masculine peut être réduite, et le couple peut alors rencontrer des difficultés à concevoir.
Table des matières
Qu’est ce que l’oligospermie?
Toutefois, si l’oligospermie est un paramètre important, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir d’enfant, contrairement à l’azoospermie (absence totale de spermatozoïdes). En théorie, il suffit en effet juste d’un spermatozoïde pour que la fécondation ait lieu.
L’oligospermie peut exister isolément, mais elle est souvent associée à d’autres anomalies spermatiques: une asthénospermie (mobilité insuffisante des spermatozoïdes) et une tératozoospermie (un trop grand nombre de spermatozoïdes de forme anormale).
On parle alors d’oligo-asthéno-tératozoospermie (OATS). L’impact sur la fertilité est dans ce cas plus important, car le pouvoir fécondant des spermatozoïdes (déjà moins nombreux) est altéré en raison de leur défaut morphologique et de leur mobilité réduite.
Que faire si je souffre d’oligospermie?
Si vous souffrez d’oligospermie, pas de panique! Nous avons la solution a votre problème. Voici la meilleure tisane pour améliorer la qualité et la quantité de votre sperme.
Ce remède naturel contient des plantes dont les principes actifs sont en mesure de rétablir l’équilibre hormonal masculin en augmentant le niveau de testostérone, le nombre et la mobilité de vos spermatozoïdes.
Les effets de nos plantes médicinales ont été démontrés par les études et des centaines d’années d’utilisation pour traiter les problèmes d’infertilité masculine.
Pour découvrir notre remède naturel contre l’oligospermie, cliquez ici
Quels sont les causes de l’oligospermie?
Comme pour toutes les anomalies spermatiques, différentes causes peuvent être à l’origine de l’oligospermie car de nombreux facteurs peuvent altérer le processus de la spermatogenèse :
-une infection: Certaines infections peuvent entrainé une obstruction des canaux déférents ou une inflammation des vésicules séminales.
Celles-ci comprennent l’inflammation de l’épididyme (épididymite) ou des testicules (orchite) et certaines infections sexuellement transmissibles, notamment la gonorrhée ou le VIH.
Bien que certaines infections puissent entraîner des lésions permanentes des testicules, le sperme peut toujours être récupéré.
-un défaut de stimulation hormonale (oligospermie extrême): L’hypothalamus, l’hypophyse et les testicules produisent les hormones nécessaires à la création du sperme. Des altérations de ces hormones, ainsi que d’autres systèmes tels que la thyroïde et la glande surrénale, peuvent altérer la production de sperme.
-la lésion d’un testicule suite à une infection (orchite), une intervention chirurgicale, une torsion testiculaire mal prise en charge
-une anomalie génétique (oligospermie sévère): Des troubles héréditaires tels que le syndrome de Klinefelter dans lequel un homme naît avec deux chromosomes X et un chromosome Y au lieu d’un X et d’un Y provoquent un développement anormal des organes reproducteurs mâles. La fibrose kystique, le syndrome de Kallmann et le syndrome de Kartagener sont d’autres syndromes génétiques associés à l’infertilité.
–une varicocèle: La varicocèle est un gonflement des veines qui drainent le testicule. C’est la cause réversible la plus courante d’infertilité masculine. Bien que la relation entre varicocele et infertilité masculine n’est pas encore claire, Cela peut être liée à une régulation anormale de la température testiculaire.
Les varicocèles entraînent une diminution de la qualité du sperme.
Quels sont les autres causes d’oligospermie?
Votre mode de vie et votre alimentation on aussi une forte influence sur la qualité de votre sperme. Les autres causes du faible nombre de spermatozoïdes sont:
-L’usage de drogues. Les stéroïdes anabolisants pris pour stimuler la force musculaire et la croissance peuvent provoquer un rétrécissement des testicules et une diminution de la production de sperme. La consommation de cocaïne ou de marijuana peut également réduire le nombre et la qualité de votre sperme.
-Consommation d’alcool. La consommation d’alcool peut réduire les niveaux de testostérone et entraîner une diminution de la production de sperme.
Occupation. Certaines professions peuvent être associées à un risque d’infertilité, notamment la soudure ou celles associées à une position assise prolongée, comme la conduite de camions. Cependant, les données à l’appui de ces associations sont incohérentes.
-Tabagisme: Les hommes qui fument peuvent avoir un nombre de spermatozoïdes plus faible que ceux qui ne fument pas.
-Stress émotionnel: Un stress émotionnel grave ou prolongé, y compris un stress lié à la fertilité, peut interférer avec les hormones nécessaires à la production du sperme.
–Une dépression: Être déprimé peut affecter négativement la concentration de sperme.
– Le surpoids: L’obésité peut altérer la fertilité de plusieurs manières, notamment en affectant directement le sperme et en provoquant des modifications hormonales réduisant la fertilité masculine.
Problèmes de test de sperme.
Un nombre de spermatozoïdes inférieur à la normale peut résulter de l’analyse d’un échantillon de sperme prélevé trop tôt après votre dernière éjaculation. a été prise trop tôt après une maladie ou un événement stressant; ou ne contient pas tout le sperme que vous avez éjaculé, car une partie a été répandue lors de la collecte. Pour cette raison, les résultats sont généralement basés sur plusieurs échantillons prélevés sur une période donnée.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque liés à l’infertilité masculine sont:
-Tabac à fumer
-Consommer de l’alcool
-Consommation de certaines drogues illicites
-Être en surpoids
-Être gravement déprimé ou stressé
-Avoir certaines infections passées ou présentes
-Être exposé à des toxines
-Surchauffe des testicules
-Ayant subi un traumatisme aux testicules
-Avoir une vasectomie ou une chirurgie abdominale ou pelvienne majeure
-Avoir une histoire de testicules non descendus
-Être né avec un trouble de la fertilité ou avoir un parent apparenté avec -un trouble de la fertilité
-Avoir certaines conditions médicales, y compris les tumeurs et les maladies chroniques, telles que la drépanocytose
-Prendre certains médicaments ou suivre des traitements médicaux, tels que la chirurgie ou la radiothérapie utilisée pour traiter le cancer.