Les poissons du Sénégal passés au peigne fin dans cette rubrique de la rédaction. Les poissons tropicaux présents au Sénégal et en Casamance. Sur cette page consacrée aux poissons du Sénégal vivants dans les eaux chaudes de Casamance et que nous recherchons lors de nos séjours pêche.

Poissons du Sénégal

Vous trouverez des infos sur les différentes familles de poissons tropicaux. Leurs noms en Français, en latin et en langue locale (wolof), leur description morphologique accompagnée de photos, leur habitat, leur taille maximale, parfois le record mondial IGFA sera cité. Je donnerai également des techniques de pêche appropriées pour les mettre au sec.

Toutes les espèces de poissons évoluant au Sénégal ne seront pas représentées ici car le monde sous marin est très riche et il serait vraiment très volumineux de les citer toutes. J’ai donc fait une sélection des principaux poissons que l’on peut pêcher au Sénégal.

Comme dans la plupart des familles de poissons, plusieurs espèces voisines peuvent exister, dans ce cas je donnerai une description générale de la famille de ce poisson puis un lien vers une autre page qui traitera spécifiquement chaque espèce de cette même famille de poisson, c’est le cas par exemple de la famille des carangidés qui regroupe prés de 30 espèces.

peche-du-capitaine
peche-du-capitaine

Les carangidés, une famille de poissons du Sénégal :

Les Carangidés sont des poissons à morphologie perciformes, leur corps peut être allongé et fusiforme, soit au contraire élevé et comprimé latéralement. Ils sont reconnaissables grâce à un certain nombre de caractères originaux.

La peau est nue ou bien couverte de petites écailles. Les 2 nageoires dorsales sont plus ou moins séparées, la première, épineuse, montre une tendance à la réduction alors que la seconde, molle, est bien développée.

La nageoire anale est précédée de 3 épines dont les 2 premières sont habituellement séparées. La ligne latérale a souvent sur presque toute sa longueur des écussons rugueux ou épineux que l’on appelle les scutelles.

Les nageoires dorsale et anale peuvent être suivies de petites nageoires supplémentaires ou pinnules. Enfin la caudale est nettement fourchue et le plus souvent symétrique. Le corps est généralement argenté, plus foncé sur le dos, et présente ou non des taches ou des bandes sur les flancs.

sejour-peche-senegal-
sejour-peche-senegal-

séjour pêche tout compris

Les Carangidae sont essentiellement des poissons grégaires pélagiques des mers tropicales et subtropicales. Plus ou moins bons nageurs, selon la forme de leur corps, certains effectuent des migrations saisonnières.

Il existe des espèces plus côtières à mœurs benthiques et d’autres capables de pénétrer dans les lagunes littorales. Le fameux poisson-pilote, Naucrates ductor, qui accompagne les requins dans leurs déplacements, est aussi un Carangidae.

Leur régime alimentaire est principalement constitué de petits poissons (sardinelles, maquereaux), de larves et de crustacés planctoniques.

Les grands spécimens comme les carangues hippo, la carangue trachinote, la coryphène ou la sériole sont recherchés par les pêcheurs sportifs. Sur les côtes du Sénégal, cette famille de poisson comprend une trentaine d’espèces.

En savoir plus sur la carangue hippo et les autres carangidés au Sénégal

Catalogue Poisson sans prix
Catalogue Poisson sans prix

Les poissons de la famille des Polynemidae au Sénégal

La famille des Polynemidae regroupe trois variétés de poissons du Sénégal.

Le capitaine (Polydactylus quadrifilis), le capitaine plexiglas (Galeoides decadactylus) et le Capitaine moustache (Pentanemus quinquarius).

Les Capitaines ont une forme oblong, ils sont entièrement recouvert d’écailles larges et brillantes, ce qui les caractérise le plus est ce museau proéminent et transparent.

Leurs nageoires pectorales sont composées de deux parties. Une supérieure classique et une partie inférieure avec un certain nombre de rayons libres et filiformes.

Il est à noter que les nageoires dorsales sont séparées et qu’ils possèdent une très large queue fourchue et puissante.

Au Sénégal, les poissons capitaine évoluent essentiellement sur les côtes, estuaires et mangrove.

Les filaments pectoraux ont certainement un rôle tactile dans la détection de leur nourriture qui se compose de petit crustacés, petit poisson fourrage ou crabes.

sejour-peche-senegal-12
sejour-peche-senegal-12

Séjour pêche Sénégal
Pêche du Capitaine

Pour en savoir plus sur les différentes espèces de poissons capitaine

Capitaine
Capitaine

A lire aussi

La famille des Lutjanidae, des supers poissons du Sénégal

Il existe trois espèces de Lutjanidae évoluant au Sénégal, toutes appelées communément carpe rouge ou encore vivaneau africain rouge. Il s’agit du lutjan fulgens, du lutjan goreensis et du plus connu et plus gros, le lutjan agennes. C’est-à-dire la fameuse Diabar du Sénégal qui à fait le bonheur de la pêche au gros poisson du Sénégal.

Les lutjanidae sont des poissons perciformes et peuvent ressembler à la famille des sparidés. Ce sont des poissons costauds, oblongs et relativement trapus. Leur tête est massive et leur mâchoire puissante sont pourvu de dents coniques et même des canines qui non rien à envier aux rottweilers!!

Le palais des carpes rouges est également doté de dents villiformes qui empêchent tout poisson de ressortir de cet antre. La nageoire dorsale est continue et s’échancre plus ou moins marquant une partie épineuse suivi d’une partie de nageoire molle.

Les pelviennes sont situé sur le thorax quand à la nageoire anale elle est molle et parfois couverte d’écailles.

La nageoire dorsale est large et tronquée. Les carpes rouges portent bien leur nom, leur teinte est souvent vive, parfois plus sombre selon le lieu où elle vit. Ces poisson benthique du Sénégal chassent souvent de nuit et sont des prédateurs redoutables.

sejour-peche-senegal-18
sejour-peche-senegal-18

Voyage de pêche en promotion
Pêche de la Carpe rouge

La carpe rouge se prend bien au leurre en général, elle est capable de venir en surface attaquer un popper tout comme d’attraper à la volée votre leurre évoluant sur le fond. C’est un combattant très agressif avec beaucoup de coup de tête et de rush puissant. Sa robe de couleur souvent vive est superbe à la sortie de l’eau.

En savoir plus sur toutes les espèces de carpe rouge au Sénégal

L’ombrine

L’ombrine commune (Umbrina cirrosa) est une espèce de poissons marins de la famille des Sciaenidae.

L’ombrine se pêche en général au leurre souple, cuillère ondulante, plomb palette; également en palangrotte à la crevette ou au poisson.

sejour-peche-senegal-11
sejour-peche-senegal-11

Voyage de pêche tout compris
Pêche de l’otolithe

Le poisson perroquet

Les Tetraodontidés (Tetraodontidae) (du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) oupoissons-ballons ou poissons-globes forment une famille de poissons ayant la capacité de gonfler.

Une autre de leurs caractéristiques est de ne pas avoir de piquants, ce qui les distingue desDiodon qui en ont.

On les attrape en palangrotte ou en surf casting avec des crevettes. Une autre variété a la peau verte, est carnivore et n’hésite pas à attaquer un leurre ou un bout de mulet.

Un top poisson du Sénégal : Le barracuda

Yakh en darte
Yakh en darte

Les sphyrènes (Sphyraena) forment un genre de poissons de la famille monotypique des Sphyraenidae. Ce genre de poissons prédateurs regroupe entre 18 et 20 espèces réparties dans les eaux tropicales et subtropicales et nommées barracudas ou bécunes.

On pêche le barracuda à la traine, au vif, au poisson mort manié, au leurre dur de préférence! On peut en prendre également au popper : les sauts et chandelles sont au rendez-vous!!!

peche-leurre-afrique
peche-leurre-afrique

voyage pêche carnassier
pêche du barraduda

La raie guitare

La grande raie-guitare ou poisson-paille à pois (Rhynchobatus djiddensis) est actuellement classée comme vulnérable (A2d+3d+4d) dans la liste de l’UICN. Cette espèce est une cible de choix pour la pêche car sa chair est excellente. Elle est également la proie des chasseurs d’ailerons.

On la pêche en surf casting avec des gros bouts de sardine ou autre poisson gras. Il arrive également d’en pêcher dans les bolongs sur des postes profonds et non loin des embouchures.

Bien sûr nous relâchons les raies guitares dans la mesure du possible car ce poisson est déjà trop sollicité et mérite qu’on lui rende sa liberté après combat.

sejour-peche-senegal-21
sejour-peche-senegal-21

Séjour pêche Sénégal
pêche de la Raie guitare

Le sompatte

Sompate
Sompate

Le sompatte est une sorte de sparidé, il est très fréquent dans les eaux sénégalaises.

On le pêche à la crevette en général mais on peut observer quelques attaques sur des leurres qui soit du genre cuillère ou souple.

La raie pastenague

La raie pastenague ou pastenague commune (Dasyatis pastinaca) est une raie de la famille des Dasyatidae.

On la pêche en surf casting ou en palangrotte, avec des crevettes et du poisson comme esche. A la sortie de l’eau, attention, laissez faire le guide de pêche : la raie pastenague possède un dar très venimeux.

L’otolithe

C’est un poisson de la famille du maigre.On le rencontre régulièrement et il peut être confondu facilement avec l’ombrine.

Elle se prend au leurre en général, à la crevette ou au poisson à la palangrotte. Les plus grosses sont prises au vif.

voyage-peche-11
voyage-peche-11

séjour pêche carnassier
pêche de l’otholite

La raie papillon

La raie papillon est assez rare, ou du moins nous en prenons rarement. C’est un poisson combatif, agréable à pêcher. De plus, elle est très jolie avec ses nombreuses taches et sa forme de papillon.

La carpe noire

Nous avons dans notre zone de pêche beaucoup d’espèces voisines des carpes. Ici il s’agit d’une carpe noire.On la pêche généralement à la crevette.

Le bar moucheté

Le Bar moucheté ou Bar tacheté (Dicentrarchus punctatus), parfois surnommé loup, est une espèce de poissons marin appartenant à la famille des Moronidés.

On le prend souvent avec des petits leurres ou à l’aide de mitraillette, d’une cuillère ondulante, mais également à la bulle d’eau avec une esche naturelle. On le trouve au niveau des embouchures et il est souvent actif à marée descendante.

Le poisson lune

En pêchant à la palangrotte, on découvre beaucoup d’espèces de poissons dont le poisson lune, toujours magnifique à la sortie de l’eau.

Le cobia

La famille des Rachycentridae est constituée d’un seul genre, Rachycentron, et d’une seule espèce, Rachycentron canadum dite Cobia.

On la pêche au leurre souple, jig, mort manié, vif ou bucktail.

Le maquereau bonite

Le maquereau bonite se trouve en mer. On le pêche à la traine, au leurre.

Le poisson sabre

Trichiurus est un genre de poissons semi-pélagique à nageoires rayonnées de la famille des Trichiuridae. Il fait partie des poissons dits « de grand fond » car ils vivent et sont pêchés à très grande profondeur.

Ce sont les sabres, des poissons encore mal connus. Il en existe au moins neuf espèces.

On les prend à la palangrotte avec des bouts de poissons.

voyage-peche-senegal-4-
voyage-peche-senegal-4-

Le poisson crapaud

Surnommé poisson crapaud à cause de son apparence et du son qu’il émet.

Ce poisson mord à tout. On ne le recherche pas mais de temps en temps, l’un de ces poissons se laisse attraper.

Ce qui met une bonne humeur sur le bateau…

Les requins

Les requins sont présents et il en existe de nombreuses espèces.

Étant en voie d’extinction, nous avons choisi de ne pas pratiquer cette pêche. Toutefois, il nous arrive, de temps à autre, d’en prendre sur une ligne destinée à un autre poisson carnassier.

Laisser un commentaire