La rubrique Cuisine Tendance food s’intéresse aujourd’hui sur les Pommes. Ce fruit est notre valeur-refuge. Ses centaines de variétés permettent de se régaler en toutes saisons. Voici les 7 variétés de saison des Pommes à découvrir.
POMMES,FRUITS,CUISINE DE SAISON,Cuisine,Tendance food,Pommes , variétés , saison , découvrir,
Nouveau coaching gratuit ! Courses, conservation et idées recettes : 1 mois pour apprendre à cuisiner sans gaspiller
Je démarre mon coaching
Table des matières
Red Delicious, la star sur le déclin
Jusqu’en 2018, elle écrasait la distribution américaine. La Red Delicious avait pourtant connu une genèse compliquée.
Au XIXe siècle, Jesse Hiatt, un agriculteur de l’Iowa, tente d’éradiquer le plant sauvage dont elle est issue mais il échoue et elle finit par remporter un concours.
Depuis les années 1980, l’ère des supermarchés où les consommateurs achètent à l’œil, sa flamboyance l’avait propulsée en tête des ventes. Mais, aujourd’hui, elle est dépassée par de nouvelles venues plus croquantes et moins fades.
Granny Smith, la tonique acidulée
On la reconnaît à sa peau verte, presque fluorescente. Sa chair est blanche et acidulée. La Granny Smith est ce qu’on appelle un semis de hasard.
En 1868, une vieille dame anglaise installée en Australie, Maria Ann Smith (granny en anglais), aurait déposé dans son jardin de Sydney des trognons de pommes du marché pour faire du compost.
Le fruit (pommes), issu de ce geste de recyclage, est excellent à croquer ou en salades, car il s’oxyde lentement. Chaque année, en octobre, il a son propre festival à Eastwood, sa banlieue d’origine qu’il a mise sur la carte du monde.
Pink Lady, le cœur est son authenticité
Cette midinette a fait une entrée remarquée dans nos supermarchés, il y a une dizaine d’années. Conçue par l’horticulteur australien John Cripps en 1973, la Pink Lady a vite fait froufrouter sa robe rose pastel.
Marque déposée, la première à avoir eu son club de producteurs européens, elle répond à un cahier des charges strict précisant sa teinte, sa texture et son ratio sucre-acidité. Un sticker en forme de cœur est gage de son authenticité.
Ses arômes de vanille, miel, épices subliment les gourmandises comme les pommes au four, les crumbles ou les muffins.
Gala, la sucrée haute en couleur
Son nom évoque déjà son habit de lumière. Ecarlate sur fond jaune or, la Gala, née dans les années 1930 en Nouvelle-Zélande, a illuminé les marchés à partir des années 60. Croquante et sucrée, elle se distingue par ses notes de banane.
Et règne en cuisine. Crue, elle brille dans les salades, car elle ne masque pas le goût des autres fruits.
Sa chair ferme supporte bien la cuisson : poêlée ou passée au four, notamment dans les tartes qu’elle rehausse de sa couleur. Rien d’étonnant à ce qu’elle figure en bonne place dans le cœur des Français, la seconde.
Golden, en haut du podium
Dans l’Hexagone, elle est championne. La Golden Delicious représente plus d’un tiers de la production de pommes.
Couleur lingot et gentiment sucrée, elle plaît à tous les palais. Une réussite inespérée pour celle qui doit son existence à un concours de circonstances.
Un fermier américain, Anderson Mullins, l’aurait récoltée dans ses vergers, à la fin du XIXe siècle, après un croisement heureux de deux espèces.
Elle ne sera commercialisée qu’en 1914 par les pépiniéristes Starck Frères qui lui donneront son nom.
Aussi bonne nature que préparée en douceurs, elle a servi à créer de nombreuses variétés dotées des mêmes qualités qu’elle.
Pommes : Reinette du Canada, la rustique automnale
Elle évoque immédiatement les feuilles qui tombent et les soirées au coin du feu. La reinette grise du Canada, pourtant originaire de l’Angleterre du début du XIXe siècle, présente une enveloppe bronze rugueuse et dégage un parfum de sous-bois.
Sa chair fondante, légèrement citronnée, donne de fabuleuses compotes et convient parfaitement aux mélanges sucré-salé, moins aux tartes géométriques. Elle se conserve très bien.
Black Diamond, la princesse de contes de fées
On a du mal à croire qu’elle existe vraiment tant elle d’un violet scintillant. La Black Diamond, à la peau si fine et au goût si frais, doit ses caractéristiques au fort ensoleillement et à l’amplitude thermique de sa terre natale: les montagnes tibétaines de Nyingchi.
Elle reste une rareté car, même si elle est vendue 6 euros pièce, il faut huit ans pour l’amener à terme contre deux pour ses concurrentes.
A lire aussi :
- ⋙ Tarte aux pommes : les secrets de la réussite
- ⋙ Croquer dans la pomme pour vivre vieux
- ⋙ Les 5 vertus santé de la pomme
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°15 février-mars 2021
Articles associés
- Poires : 7 variétés de saison à découvrir
- Poires : 7 variétés de saison à découvrir
- Pommes de terre : 7 variétés à (re)découvrir
- Cuisiner la pomme : nos meilleures recettes de saison
- Compote de pomme, banane ou fruits de saison : toutes nos astuces et recettes pour la réussir
- Carottes : 7 variétés à (re)découvrir