Rébellion de Wagner : situation « difficile » à Moscou, les forces de Prigojine progressent

0
2

Rébellion de Wagner … Des combattants du groupe Wagner sur un char dans une rue de Rostov, le 24 juin 2023 en Russie. Une situation « difficile » à Moscou, les forces de Prigojine progressent. EN DIRECT. Le maire de Moscou a estimé ce samedi que la situation était « difficile » dans la capitale russe, vers laquelle marchent les forces rebelles du groupe paramilitaire Wagner.

Table des matières

Rébellion de Wagner : situation « difficile » à Moscou, les forces de Prigojine progressent

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent

En résumé : Le président russe Vladimir Poutine a juré de punir les « traîtres » du groupe paramilitaire Wagner, après les menaces de son chef de renverser le commandement militaire de Moscou.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, 62 ans, est entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe. Il a publié une série de messages de vendredi soir à samedi, affirmant qu’il était rentré avec ses troupes de mercenaires dans la ville de Rostov, dans le sud de la Russie, affirmant avoir pris le contrôle de sites militaires.

18h18 : Le ministère de la Défense ukrainien raille les soldats russes face à la rébellion de Wagner

15 h 17 Washington en étroite coordination avec ses alliés
15 h 17 Washington en étroite coordination avec ses alliés

Le ministère ukrainien de la Défense s’est moqué des soldats russes, les appelant à ne plus combattre l’Ukraine mais à choisir leur camp dans le conflit entre Wagner et l’armée russe.

« Le ministère de la Défense de l’Ukraine se demande pourquoi les soldats russes sont encore dans leurs tranchées boueuses, plutôt que de venir en aide à leurs camarades, que ce soit d’un côté du conflit ou de l’autre. Ca serait plus sûr pour eux que d’affronter l’armée ukrainienne », a dit le ministère sur Twitter.

18h11 : Paris déconseille « formellement » aux Français tout déplacement en Russie

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 4
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 4

Le ministère français des Affaires étrangères déconseille « formellement » aux Français tout déplacement en Russie, où le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est entré en rébellion.

« Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d’appliquer le régime de l’opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé », a écrit le ministère sur son site internet.

17h39 : Situation « difficile » à Moscou, lundi décrété chômé

15 h 17 Washington en étroite coordination avec ses alliés
15 h 17 Washington en étroite coordination avec ses alliés

Le maire de Moscou a estimé que la situation était « difficile » dans la capitale russe, vers laquelle marchent les forces rebelles du groupe paramilitaire Wagner, et décrété lundi jour chômé pour limiter les déplacements.

« La situation est difficile », a reconnu sans ambages Sergueï Sobianine. « Afin de minimiser les risques (…), j’ai décidé de déclarer lundi jour chômé », sauf pour certaines activités et les services municipaux, a ajouté le maire. Il a appelé les Moscovites à « limiter autant que possible » leurs déplacements dans la ville et prévenu que la circulation pourrait être « bloquée » sur certaines routes et dans certains quartiers.

17h11 : Moscou met en garde l’Occident contre toute tentative de « profiter » de la situation

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 2
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 2

La Russie a mis en garde les pays occidentaux contre toute tentative de « profiter » de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner pour pousser leurs desseins « russophobes », assurant que la mutinerie n’empêcherait pas Moscou d' »atteindre ses objectifs » en Ukraine.

« Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute (tentative) de profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes. De telles tentatives seraient futiles », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints », a-t-il ajouté.

16h14 : Restrictions sur les déplacements dans la région russe de Kalouga, près de Moscou

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 3
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 3

La région russe de Kalouga, au sud de Moscou, a introduit des restrictions sur les déplacements face à la rébellion du groupe armée Wagner, qui a entamé une marche sur la capitale russe.

« Le quartier général opérationnel a décidé de temporairement introduire des restrictions de transport automobile sur les routes de la région situées dans les territoires limitrophes des régions frontalières avec celle de Kalouga, (soit) les régions de Toula, Briansk, Orlov et Smolensk » qui sont au sud, à l’est et à l’ouest de Kalouga, annonce le gouverneur Vladislav Chapcha. La capitale régionale de Kalouga est à 180 km de Moscou.

16h01 : La Lettonie annonce qu’elle ne laissera plus entrer les Russes sur son territoire

Justice pénale internationale et violences électorales
Justice pénale internationale et violences électorales

Edgars Rinkevics, le président élu de la Lettonie, a annoncé que son pays avait renforcé la sécurité à ses frontières, face à la mutinerie en cours en Russie, et qu’il ne laissait plus entrer les Russes sur son territoire. « La Lettonie suit de près l’évolution de la situation en Russie (…). La sécurité aux frontières a été renforcée », a-t-il twitté, précisant que la délivrance de visas ou l’entrée de Russes venant de Russie était suspendue.

15h54 : Des combattants de Wagner dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou

Justice pénale internationale et violences électorales 3
Justice pénale internationale et violences électorales 3

Des combattants de Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, selon les autorités locales. Des éléments de Wagner « sont en train de se déplacer sur le territoire de la région de Lipetsk », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Igor Artamonov. « Les agences de maintien de l’ordre et les autorités (…) prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population. La situation est sous contrôle », a-t-il assuré.

15h17 : Washington « en étroite coordination » avec ses alliés (département d’Etat)

Les Etats-Unis vont rester « en étroite coordination » avec leurs alliés après un premier échange de vues avec les pays du G7 sur la situation en Russie, a affirmé le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« Les Etats-Unis vont rester en étroite coordination avec leurs alliés et partenaires alors que la situation continue d’évoluer » après l’annonce d’une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner contre les forces russes, qui ne « change rien » au soutien à l’Ukraine, a-t-il dit.

15h09 : La rébellion de Wagner, un « cadeau » fait à l’Occident, selon Minsk

Le Bélarus a qualifié de « cadeau » fait à l’Occident la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, en cours en Russie, en mettant en garde contre une « catastrophe ».

« Toute provocation, tout conflit interne dans les rangs militaires ou politiques, dans le champ de l’information ou dans la société civile, c’est un cadeau fait à l’Occident », a déclaré le Conseil de sécurité nationale bélarusse, dans un communiqué rendu public par la diplomatie de ce pays allié de la Russie. « Cela peut aboutir à une catastrophe », a-t-il ajouté, appelant à écouter « la voix de la raison ».

14h54 : Quelques images de la situation à Rostov

Justice pénale internationale et violences électorales 2
Justice pénale internationale et violences électorales 2

14h47 : Le Kremlin dit avoir le soutien d’Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine a reçu le « plein soutien » de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un entretien téléphonique consacré à la rébellion armée du groupe Wagner en cours en Russie, a déclaré le Kremlin.

Lors de son entretien avec Recep Tayyip Erdogan, qui a survécu à une tentative de putsch en 2016, M. Poutine a « donné des informations sur la situation dans le pays en lien avec une tentative de rébellion armée », selon un communiqué du Kremlin. Le président turc « a exprimé son plein soutien pour les mesures prises » par Vladimir Poutine, d’après la même source.

14h45 : Kadyrov annonce envoyer ses hommes dans les « zones de tension »

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé envoyer ses hommes dans les « zones de tension », au moment où la Russie fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, notamment à Rostov, dans le sud du pays.

« Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde nationale tchétchènes se sont déjà rendus dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l’unité de la Russie et protéger son statut d’Etat », a déclaré sur Telegram M. Kadyrov, dont les hommes ont été très actifs dans l’offensive russe en Ukraine.

14h36 : Les chefs de la diplomatie du G7 se sont entretenus pour un « échange de vues »

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont entretenus pour « échanger leurs vues sur la situation en Russie », où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières, a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Il n’a livré aucun détail sur le contenu de ces échanges. Berlin a confirmé que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock « venait de s’entretenir de la situation » avec ses homologues des puissances du G7.

14h31 : Dans la ville russe de Rostov, Wagner déploie des chars et ses rebelles armés

Le hurlement des sirènes d’ambulances et des véhicules de police déchire l’air ce samedi à Rostov-sur-le-Don, lieu stratégique du commandement russe pour ses opérations en Ukraine, où le groupe paramilitaire Wagner affirme avoir pris le contrôle de sites clés. À un grand carrefour du centre-ville, un véhicule blindé équipé d’une mitrailleuse et une douzaine d’hommes en treilis portant des brassards argentés sont visibles, ont rapporté des journalistes dans la ville.

Des véhicules blindés de transport de troupes et des chars sont stationnés dans d’autres parties du centre de la ville, notamment à l’extérieur d’un magasin de jouets et d’un cirque, selon les mêmes sources. Des passants s’arrêtent pour regarder le passage des véhicules militaires, y compris les camions de transport, et d’autres hommes armés de fusils, également avec des brassards argentés, au repos.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses troupes ont pris le contrôle du principal centre de commandement militaire russe pour les opérations ukrainiennes ainsi que d’une base aérienne dans la ville, promettant de renverser les principaux chefs militaires de Moscou. Evguéni Prigojine a également affirmé être à la tête de 25 000 combattants.

14h20 : La rébellion armée en Russie, une « opportunité » pour l’Ukraine, selon le ministère ukrainien de la Défense

La Russie a engagé un processus conduisant à sa propre destruction en envahissant l’Ukraine, a estimé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, pour qui la rébellion du groupe Wagner constituait une « opportunité » pour son pays.

« Ils nous combattent mais ils s’autodétruisent », a estimé sur Telegram Ganna Maliar. « Que cela signifie-t-il pour nous ? Une fenêtre d’opportunité », a-t-elle ajouté, assurant que l’Ukraine continuait son travail pour la « victoire ».

14h05 : Prigojine affirme avoir pris le QG militaire de Rostov « sans un coup de feu »

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a assuré avoir pris le quartier général de l’armée russe à Rostov (sud) sans tirer, affirmant avoir le soutien de la population. « Pourquoi le pays nous soutient ? Parce que nous effectuons une marche pour la justice », a dit dans un message audio sur Telegram le chef de Wagner, accusé de « trahison » par Vladimir Poutine. « Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général », a-t-il ajouté.

14h00 : le point sur la situation en carte

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 2
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 2

13h54 : Poutine est au Kremlin, affirme son porte-parole

Le président russe Vladimir Poutine est au Kremlin et y travaille, a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov, en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

« Le président travaille au Kremlin », a assuré M. Peskov, cité par l’agence d’Etat Ria Novosti, qui l’interrogeait sur des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmant qu’il avait quitté Moscou à cause de la mutinerie.

13h45 : « La Russie fait la guerre à la Russie », Prague réagit avec ironie à la crise Wagner

La république tchèque, par la voix de deux de ses ministres, a réagi avec ironie à la crise provoquée en Russie par la rebellion du groupe Wagner.

« Voilà, nous savons enfin ce que les Russes entendaient par une Opération spéciale. Après 16 mois de guerre en Ukraine, la Russie fait la guerre à la Russie », a twitté la ministre tchèque de la Défense Jana Cernochova.

« Ce n’est pas une surprise. C’est une tradition chez eux. Les guerres ratées finissent toujours par l’exécution du Tsar, suivie de chaos et d’une guerre civile supervisée par des fouineurs.

Félicitations ! », a-t-elle ajouté. Quant au ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky, il s’est contenté d’un tweet laconique: « Je peux voir que mes vacances d’été en Crimée approchent ».

13h25 : Les habitants de la région de Lipetsk appelés à rester chez eux

Les autorités de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, ont appelé la population à rester chez elle face à la rébellion armée déclenchée par le groupe paramilitaire Wagner.

« Afin d’assurer l’ordre et la sécurité des citoyens de la région de Lipetsk, le quartier général opérationnel (régional) appelle les habitants à ne pas sortir de leurs maisons sauf nécessité, et à renoncer à tout déplacement dans un véhicule privé », selon le compte Telegram des autorités de la région.

Cette annonce intervient alors que le gouverneur de la région voisine de Voronej, elle-même frontalière de l’Ukraine occupée d’où viennent les combattants de Wagner, a fait état de combats.

12h53 : Poutine parle au téléphone avec ses alliés bélarusse et kazakh

Depuis ce matin, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ainsi que le président ouzbek Chavkat Mirziyoïev, selon l’agence de presse russe Tass.

Les deux premiers pays sont non seulement frontaliers de la Russie, mais aussi membres de l’Organisation du traité de Sécurité collective (OTSC), une alliance militaire qui regroupe la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Arménie.

Une sorte d’Otan post-soviétique dominée matériellement par la Russie, et dont l’article 5 du traité établit qu’une agression contre un signataire serait perçue comme une agression contre tous.

→> A lire aussi

Lors de sa conversation avec Poutine, le président du Kazakhstan a interprété la rébellion en cours comme « comme une affaire intérieure à la Russie », écartant alors la possibilité de participer à une opération de l’OTSC pour soutenir le président russe.

Pourtant, le dernier déploiement des troupes de l’OTSC date du 6 janvier 2022 au Kazakhstan, lorsque des manifestations s’étaient répandues dans tout le pays.

Le président Tokaïev avait alors sollicité l’intervention de l’OTSC, et 2000 soldats, majoritairement russes, avaient été déployés pour rétablir l’ordre et soutenir le président contesté.

Par Emma Collet

12h27 : Un dépôt de carburant en flammes dans la ville de Voronej

combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou
combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou

Les autorités russes ont annoncé combattre un important incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de carburant de la ville de Voronej, capitale de la région du même nom où la présence du groupe paramilitaire Wagner a été rapportée.

« Plus de 100 pompiers et 30 véhicules sont sur place. D’après les premières informations, il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur local Alexandre Goussev. Il n’a pas précisé les causes de l’incendie, mais des médias ont publié une vidéo montrant un hélicoptère militaire dans la zone avant une explosion. La ville de Voronej se trouve à environ 550 km au sud de Moscou.

12h21 : La faiblesse de la Russie est « évidente », selon le président ukrainien

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans « le mal et le chaos », a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, estimant que l’Ukraine protégeait le reste de l’Europe.

« La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale », a-t-il estimé sur les réseaux sociaux, « il est tout aussi évident que l’Ukraine est capable de protéger l’Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe ».

LIRE AUSSI 

12h17 : Rishi Sunak appelle toutes les parties à être « responsables » et à « protéger les civils »

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé « toutes les parties à être responsables et à protéger les civils » après la rébellion du groupe Wagner en Russie.

« Le plus important (…) pour toutes les parties est d’être responsables et de protéger les civils », a déclaré le chef du gouvernement britannique à la BBC, indiquant qu’il suivait la situation « de près » et s’entretiendrait avec certains des alliés du Royaume-Uni dans la journée.

12h08 : Le point à la mi-journée

Vendredi soir, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, est entré en rébellion contre Moscou et est entré dans la ville de Rostov. Que s’est-il passé depuis ?

11h52 : L’UE « surveille de près la situation », « en contact » avec les puissances du G7

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé « surveiller de près la situation en Russie » et être « en contact avec les dirigeants européens et les partenaires du G7 », alors que le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes.

« Il s’agit clairement d’un problème interne à la Russie. Notre soutien à l’Ukraine et à (son président) Volodymyr Zelensky est inébranlable », a tweeté le responsable européen.

11h45 : Poutine « se trompe profondément », dit le patron de Wagner accusé de « trahison »

Le président russe Vladimir Poutine « se trompe profondément » en accusant les combattants du groupe paramilitaire Wagner de « trahison », a affirmé son patron Evguéni Prigojine, ajoutant que ses troupes ne comptaient « pas se rendre ».

« En ce qui concerne la ‘trahison de la Patrie’, le président s’est profondément trompé. Nous sommes des patriotes », a affirmé Evgueni Prigojine dans un enregistrement audio. « Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit », a-t-il ajouté. C’est la première fois que Evgueni Prigojine s’en prend personnellement au maître du Kremlin.

11h21 : Les chefs des deux chambres du Parlement appellent à soutenir Poutine

Les dirigeants des deux chambres du Parlement en Russie ont appelé à soutenir le président Vladimir Poutine qui fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

« Les députés de la Douma d’Etat (…) soutiennent la consolidation des forces et du soutien au président Vladimir Poutine, le commandant-en-chef », a déclaré sur Telegram le président de la chambre basse, Viatcheslav Volodine. « La force » de la Russie réside dans « l’unité (…) et notre intolérance historique pour les trahisons et les provocations », a renchéri la présidente de la chambre haute, Valentina Matvienko.

11h12 : L’armée russe mène des actions de « combat » dans la région de Vorone

L’armée russe mène des opérations de « combat » dans la région Voronej, frontalière de l’Ukraine et située à quelque 600 km au sud de Moscou, ont rapporté les autorités locales, en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

« Dans le cadre de l’opération antiterroriste sur le territoire de la région de Voronej, les forces armées de la Fédération de Russie sont en train de mener des actions opérationnelles et de combat nécessaires », a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Goussev. Voronej se trouve environ à mi-chemin entre Moscou et la ville de Rostov (sud), où Wagner a revendiqué de premières prises d’infrastructures militaires tôt samedi.

11h02 : Ramzan Kadyrov déclare sa loyauté à Poutine

Sur sa chaîne Telegram, le président de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a déclaré : « Voici ma position au sujet de cette abjecte TRAHISON.

Ce qui se passe est un COUP DE POIGNARD DANS LE DOS et une véritable rébellion militaire. La guerre n’est pas le moment pour régler ses comptes personnels à l’arrière du front. (…) C’est un défi lancé à notre État, et contre ce défi nous devons tous nous regrouper autour de notre leader national. »

10h51 : Les responsables de l’occupation russe en Ukraine expriment leur soutien à Poutine

Les responsables de l’occupation russe dans les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion ont exprimé leur soutien au président russe Vladimir Poutine, qui fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

Les dirigeants installés par la Russie dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), ainsi que Zaporijjia et Kherson (sud) ont déclaré, dans des communiqués séparés publiés sur Telegram, que leurs régions respectives sont « avec le Président ! ».

10h43 : Poutine parle au téléphone avec son allié Loukachenko

Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays fait face à une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, s’est entretenu au téléphone avec son homologue bélarusse et plus proche allié, Alexandre Loukachenko, a rapporté samedi l’agence de presse publique bélarusse Belta.

Il s’agit du premier contact international de Vladimir Poutine depuis le début de cette rébellion lancée vendredi soir par le chef de Wagner, Evguéni Prigojine. « Le président russe a appelé ce matin le président bélarusse » pour l’informer « de la situation en Russie », a indiqué Belta en citant le service de presse de M. Loukachenko.

10h42 : Tatiana Stanovaïa, politologue : « Prigojine est condamné »

« Poutine s’est clairement prononcé contre la révolte, il a décidé de la réprimer durement. Cela pose au moins deux problèmes. Le premier, c’est la population civile. Ils ne vont pas bombarder Rostov.

Le second, c’est comment tenir l’armée. À l’heure actuelle, il est très difficile de savoir qui est du côté de qui. Je n’ai aucun doute sur le fait que la hiérarchie militaire soutient le pouvoir, et il ne peut pas y avoir de défections de ce côté-là.

Mais le bas de la hiérarchie pose question. Comment se comporteront les soldats s’ils reçoivent l’ordre de tirer pour tuer ?

C’est pour ça qu’à l’heure actuelle, il semble qu’il est plutôt question de persuader Prigojine et ses hommes de se rendre. Il n’est pas certain que cela fonctionne. Cela pourrait prendre du temps. Ils vont essayer d’isoler physiquement Prigojine, de le couper du reste du pays et d’attendre. Mais il est condamné ».

10h40 : VIDEO. Prigojine assure être au QG militaire de Rostov

combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 2
combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 2

Dans cette vidéo, Evgueni Prigojine assure que les avions militaires engagés dans l’offensive russe en Ukraine « partent normalement » de l’aérodrome de Rostov pour remplir leurs « tâches de combat », en affirmant qu' »il n’y aucun problème ». « Le principal point de commandement fonctionne normalement », a poursuivi Evgueni Prigojine, an assurant qu' »aucun officier » déployé là-bas n’a été suspendu de ses fonctions.

« Un grand nombre de territoires » conquis en Ukraine « sont perdus » et « beaucoup de soldats sont tués », a-t-il affirmé, en accusant une nouvelle fois l’armée russe de ne pas dire la vérité sur la situation sur le front. L’armée perd « jusqu’à 1000 hommes par jour », parmi lesquels des morts, des blessés, des disparus ou encore ceux qui refusent de combattre, a-t-il assuré.

10h21 : notre dossier sur le déclin de l’empire russe

Dans L’Express actuellement en kiosque, notre dossier est consacré au déclin de l’empire russe et aux menaces qui pèsent sur le régime de Poutine. Voici les articles à retrouver :

– Alexander Etkind : « La Russie est un empire en déclin qui finira par s’effondrer »

– Poutine résiste, Prigojine prend le pouvoir… Trois scénarios sur l’avenir politique de la Russie

– La Russie, un empire en déclin : les signes qui ne trompent pas

– Russie : le jour où les provinces se soulèveront contre Poutine…

10h17 : Berlin « suit attentivement les événements »

Le gouvernement allemand « suit attentivement les événements en Russie » où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes et assure contrôler plusieurs sites militaires, a indiqué samedi un porte-parole.

9h53 : Macron « suit la situation de près », reste concentré sur l’aide à l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron suit de près la situation en Russie, où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes et contrôle plusieurs sites militaires, a fait savoir l’Elysée. « Le Président suit la situation de près. Nous restons concentrés sur le soutien à l’Ukraine », a indiqué la présidence française.

LIRE AUSSI 

9h37 : Poutine dénonce « un coup de poignard dans le dos »

Dans sa brève allocution à 9 heures, le président russe Vladimir Poutine a estimé que la rébellion de Wagner est une « menace mortelle » pour l’État russe, appelé à l’unité et promis qu’il ne laisserait pas une « guerre civile » se produire dans le pays. « Nous nous battons pour la vie et la sécurité de notre peuple », a également affirmé Vladimir Poutine. « Nous avons besoin que toutes les forces soient unies », a-t-il lancé, évoquant un « un coup de poignard dans le dos de [son] peuple et de [son] pays ».

« Nous faisons face à une trahison », a-t-il dénoncé. « Les responsables seront traduits devant la justice », a-t-il aussi promis. Il a également reconnu que « la situation à Rostov-sur-le-Don est difficile ». Et de poursuivre à l’attention des soldats de Wagner : « Les traîtres seront punis »

8h58 : « C’est seulement le commencement en Russie », selon un conseiller du président ukrainien

Un conseiller du président ukrainien a estimé samedi que la crise provoquée par la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie ne faisait que débuter. « C’est seulement le commencement en Russie », a déclaré Mykhaïlo Podoliak sur Twitter. « La division entre les élites est trop évidente. Se mettre d’accord et prétendre que tout est réglé, cela ne marchera pas », a-t-il ajouté.

8h32 : La Russie promet de « garantir la sécurité » des combattants de Wagner s’ils arrêtent leur rébellion

Le ministère russe de la Défense a promis de « garantir la sécurité » des combattants du groupe paramilitaire Wagner s’ils se dissocient de l' »aventure criminelle » de leur patron, Evguéni Prigojine, qui s’est mutiné contre l’état-major.

« Vous avez été dupés pour participer à l’aventure criminelle de Prigojine », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Entrez en contact avec des représentants du ministère russe de la Défense et des agences de maintien de l’ordre dans les plus brefs délais.

Nous garantissons la sécurité de chacun », a-t-il ajouté, affirmant que « de nombreux » membres du groupe Wagner l’avaient déjà contacté pour demander à retourner dans leurs casernes.

7h58 : Poutine va bientôt s’adresser à la nation

Le président russe Vladimir Poutine va « bientôt » s’adresser à la nation, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé le Kremlin. « Poutine va faire une allocution bientôt », a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

5h14 : Des « activités antiterroristes » en cours à Moscou

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé samedi matin que des « activités antiterroristes » étaient en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l’état-major militaire russe. « Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

5h05 : L’opposant russe Khodorkovski appelle à « aider » le chef de Wagner contre le régime de Poutine

L’opposant russe et homme d’affaires en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé à aider le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, en rébellion contre l’armée russe, pour combattre le régime de Vladimir Poutine.

« Oui, même le diable il faudrait l’aider s’il décidait d’aller contre ce régime! (…) Si ce bandit (M. Prigojine) veut déranger l’autre (M. Poutine, ndlr), c’est pas le moment de faire la grimace, là maintenant il faut aider », a-t-il écrit sur Telegram.

En résumé :

combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 1
combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 1

Le président russe Vladimir Poutine a juré de punir les « traîtres » du groupe paramilitaire Wagner, après les menaces de son chef de renverser le commandement militaire de Moscou.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, 62 ans, est entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe. Il a publié une série de messages de vendredi soir à samedi, affirmant qu’il était rentré avec ses troupes de mercenaires dans la ville de Rostov, dans le sud de la Russie, affirmant avoir pris le contrôle de sites militaires.

18h18 : Le ministère de la Défense ukrainien raille les soldats russes face à la rébellion de Wagner

Le ministère ukrainien de la Défense s’est moqué des soldats russes, les appelant à ne plus combattre l’Ukraine mais à choisir leur camp dans le conflit entre Wagner et l’armée russe.

« Le ministère de la Défense de l’Ukraine se demande pourquoi les soldats russes sont encore dans leurs tranchées boueuses, plutôt que de venir en aide à leurs camarades, que ce soit d’un côté du conflit ou de l’autre. Ca serait plus sûr pour eux que d’affronter l’armée ukrainienne », a dit le ministère sur Twitter.

18h11 : Paris déconseille « formellement » aux Français tout déplacement en Russie

Le ministère français des Affaires étrangères déconseille « formellement » aux Français tout déplacement en Russie, où le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est entré en rébellion.

« Compte tenu de la très forte volatilité de la situation militaire et sécuritaire, ainsi que de la décision prise d’appliquer le régime de l’opération antiterroriste à Moscou et dans certaines régions de la Russie, tout déplacement dans ce pays est formellement déconseillé », a écrit le ministère sur son site internet.

17h39 : Situation « difficile » à Moscou, lundi décrété chômé

Le maire de Moscou a estimé que la situation était « difficile » dans la capitale russe, vers laquelle marchent les forces rebelles du groupe paramilitaire Wagner, et décrété lundi jour chômé pour limiter les déplacements.

« La situation est difficile », a reconnu sans ambages Sergueï Sobianine. « Afin de minimiser les risques (…), j’ai décidé de déclarer lundi jour chômé », sauf pour certaines activités et les services municipaux, a ajouté le maire. Il a appelé les Moscovites à « limiter autant que possible » leurs déplacements dans la ville et prévenu que la circulation pourrait être « bloquée » sur certaines routes et dans certains quartiers.

17h11 : Moscou met en garde l’Occident contre toute tentative de « profiter » de la situation

La Russie a mis en garde les pays occidentaux contre toute tentative de « profiter » de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner pour pousser leurs desseins « russophobes », assurant que la mutinerie n’empêcherait pas Moscou d' »atteindre ses objectifs » en Ukraine.

« Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute (tentative) de profiter de la situation intérieure en Russie pour atteindre leurs objectifs russophobes. De telles tentatives seraient futiles », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « Tous les objectifs de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) seront atteints », a-t-il ajouté.

16h14 : Restrictions sur les déplacements dans la région russe de Kalouga, près de Moscou

Des membres de la Garde nationale russe en patrouille près du Kremlin, le 24 juin 2023 à Moscou
Des membres de la Garde nationale russe en patrouille près du Kremlin, le 24 juin 2023 à Moscou © / afp.com/-
La région russe de Kalouga, au sud de Moscou, a introduit des restrictions sur les déplacements face à la rébellion du groupe armée Wagner, qui a entamé une marche sur la capitale russe.

« Le quartier général opérationnel a décidé de temporairement introduire des restrictions de transport automobile sur les routes de la région situées dans les territoires limitrophes des régions frontalières avec celle de Kalouga, (soit) les régions de Toula, Briansk, Orlov et Smolensk » qui sont au sud, à l’est et à l’ouest de Kalouga, annonce le gouverneur Vladislav Chapcha. La capitale régionale de Kalouga est à 180 km de Moscou.

16h01 : La Lettonie annonce qu’elle ne laissera plus entrer les Russes sur son territoire

Edgars Rinkevics, le président élu de la Lettonie, a annoncé que son pays avait renforcé la sécurité à ses frontières, face à la mutinerie en cours en Russie, et qu’il ne laissait plus entrer les Russes sur son territoire. « La Lettonie suit de près l’évolution de la situation en Russie (…). La sécurité aux frontières a été renforcée », a-t-il twitté, précisant que la délivrance de visas ou l’entrée de Russes venant de Russie était suspendue.

15h54 : Des combattants de Wagner dans la région de Lipetsk, au sud de Moscou

Des combattants de Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, selon les autorités locales. Des éléments de Wagner « sont en train de se déplacer sur le territoire de la région de Lipetsk », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Igor Artamonov. « Les agences de maintien de l’ordre et les autorités (…) prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population. La situation est sous contrôle », a-t-il assuré.

15h17 : Washington « en étroite coordination » avec ses alliés (département d’Etat)

Les Etats-Unis vont rester « en étroite coordination » avec leurs alliés après un premier échange de vues avec les pays du G7 sur la situation en Russie, a affirmé le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« Les Etats-Unis vont rester en étroite coordination avec leurs alliés et partenaires alors que la situation continue d’évoluer » après l’annonce d’une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner contre les forces russes, qui ne « change rien » au soutien à l’Ukraine, a-t-il dit.

15h09 : La rébellion de Wagner, un « cadeau » fait à l’Occident, selon Minsk

Le Bélarus a qualifié de « cadeau » fait à l’Occident la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, en cours en Russie, en mettant en garde contre une « catastrophe ».

« Toute provocation, tout conflit interne dans les rangs militaires ou politiques, dans le champ de l’information ou dans la société civile, c’est un cadeau fait à l’Occident », a déclaré le Conseil de sécurité nationale bélarusse, dans un communiqué rendu public par la diplomatie de ce pays allié de la Russie. « Cela peut aboutir à une catastrophe », a-t-il ajouté, appelant à écouter « la voix de la raison ».

14h54 : Quelques images de la situation à Rostov

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 4
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 4

14h47 : Le Kremlin dit avoir le soutien d’Erdogan

Le président russe Vladimir Poutine a reçu le « plein soutien » de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un entretien téléphonique consacré à la rébellion armée du groupe Wagner en cours en Russie, a déclaré le Kremlin.

Lors de son entretien avec Recep Tayyip Erdogan, qui a survécu à une tentative de putsch en 2016, M. Poutine a « donné des informations sur la situation dans le pays en lien avec une tentative de rébellion armée », selon un communiqué du Kremlin. Le président turc « a exprimé son plein soutien pour les mesures prises » par Vladimir Poutine, d’après la même source.

14h45 : Kadyrov annonce envoyer ses hommes dans les « zones de tension »

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé envoyer ses hommes dans les « zones de tension », au moment où la Russie fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner, notamment à Rostov, dans le sud du pays.

« Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde nationale tchétchènes se sont déjà rendus dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l’unité de la Russie et protéger son statut d’Etat », a déclaré sur Telegram M. Kadyrov, dont les hommes ont été très actifs dans l’offensive russe en Ukraine.

14h36 : Les chefs de la diplomatie du G7 se sont entretenus pour un « échange de vues »

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont entretenus pour « échanger leurs vues sur la situation en Russie », où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières, a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Il n’a livré aucun détail sur le contenu de ces échanges. Berlin a confirmé que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock « venait de s’entretenir de la situation » avec ses homologues des puissances du G7.

14h31 : Dans la ville russe de Rostov, Wagner déploie des chars et ses rebelles armés

Le hurlement des sirènes d’ambulances et des véhicules de police déchire l’air ce samedi à Rostov-sur-le-Don, lieu stratégique du commandement russe pour ses opérations en Ukraine, où le groupe paramilitaire Wagner affirme avoir pris le contrôle de sites clés. À un grand carrefour du centre-ville, un véhicule blindé équipé d’une mitrailleuse et une douzaine d’hommes en treilis portant des brassards argentés sont visibles, ont rapporté des journalistes dans la ville.

Des véhicules blindés de transport de troupes et des chars sont stationnés dans d’autres parties du centre de la ville, notamment à l’extérieur d’un magasin de jouets et d’un cirque, selon les mêmes sources. Des passants s’arrêtent pour regarder le passage des véhicules militaires, y compris les camions de transport, et d’autres hommes armés de fusils, également avec des brassards argentés, au repos.

Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé que ses troupes ont pris le contrôle du principal centre de commandement militaire russe pour les opérations ukrainiennes ainsi que d’une base aérienne dans la ville, promettant de renverser les principaux chefs militaires de Moscou. Evguéni Prigojine a également affirmé être à la tête de 25 000 combattants.

14h20 : La rébellion armée en Russie, une « opportunité » pour l’Ukraine, selon le ministère ukrainien de la Défense

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent

La Russie a engagé un processus conduisant à sa propre destruction en envahissant l’Ukraine, a estimé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, pour qui la rébellion du groupe Wagner constituait une « opportunité » pour son pays.

« Ils nous combattent mais ils s’autodétruisent », a estimé sur Telegram Ganna Maliar. « Que cela signifie-t-il pour nous ? Une fenêtre d’opportunité », a-t-elle ajouté, assurant que l’Ukraine continuait son travail pour la « victoire ».

14h05 : Prigojine affirme avoir pris le QG militaire de Rostov « sans un coup de feu »

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a assuré avoir pris le quartier général de l’armée russe à Rostov (sud) sans tirer, affirmant avoir le soutien de la population.

« Pourquoi le pays nous soutient ?

Parce que nous effectuons une marche pour la justice », a dit dans un message audio sur Telegram le chef de Wagner, accusé de « trahison » par Vladimir Poutine.

« Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général », a-t-il ajouté.

14h00 : le point sur la situation en carte

Le président russe Vladimir Poutine est au Kremlin et y travaille, a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov, en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner. « Le président travaille au Kremlin », a assuré M. Peskov, cité par l’agence d’Etat Ria Novosti, qui l’interrogeait sur des rumeurs sur les réseaux sociaux affirmant qu’il avait quitté Moscou à cause de la mutinerie.

13h45 : « La Russie fait la guerre à la Russie », Prague réagit avec ironie à la crise Wagner

La république tchèque, par la voix de deux de ses ministres, a réagi avec ironie à la crise provoquée en Russie par la rebellion du groupe Wagner. « Voilà, nous savons enfin ce que les Russes entendaient par une Opération spéciale. Après 16 mois de guerre en Ukraine, la Russie fait la guerre à la Russie », a twitté la ministre tchèque de la Défense Jana Cernochova.

« Ce n’est pas une surprise. C’est une tradition chez eux. Les guerres ratées finissent toujours par l’exécution du Tsar, suivie de chaos et d’une guerre civile supervisée par des fouineurs. Félicitations ! », a-t-elle ajouté. Quant au ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky, il s’est contenté d’un tweet laconique: « Je peux voir que mes vacances d’été en Crimée approchent ».

13h25 : Les habitants de la région de Lipetsk appelés à rester chez eux

Les autorités de la région russe de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, ont appelé la population à rester chez elle face à la rébellion armée déclenchée par le groupe paramilitaire Wagner. « Afin d’assurer l’ordre et la sécurité des citoyens de la région de Lipetsk, le quartier général opérationnel (régional) appelle les habitants à ne pas sortir de leurs maisons sauf nécessité, et à renoncer à tout déplacement dans un véhicule privé », selon le compte Telegram des autorités de la région.

Cette annonce intervient alors que le gouverneur de la région voisine de Voronej, elle-même frontalière de l’Ukraine occupée d’où viennent les combattants de Wagner, a fait état de combats.

12h53 : Poutine parle au téléphone avec ses alliés bélarusse et kazakh

Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 3
Rébellion de Wagner situation difficile à Moscou, les forces de Prigojine progressent 3

Kassym-Jomart Tokaïev ainsi que le président ouzbek Chavkat Mirziyoïev, selon l’agence de presse russe Tass. Les deux premiers pays sont non seulement frontaliers de la Russie, mais aussi membres de l’Organisation du traité de Sécurité collective (OTSC), une alliance militaire qui regroupe la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Arménie. Une sorte d’Otan post-soviétique dominée matériellement par la Russie, et dont l’article 5 du traité établit qu’une agression contre un signataire serait perçue comme une agression contre tous.

Lors de sa conversation avec Poutine, le président du Kazakhstan a interprété la rébellion en cours comme « comme une affaire intérieure à la Russie », écartant alors la possibilité de participer à une opération de l’OTSC pour soutenir le président russe. Pourtant, le dernier déploiement des troupes de l’OTSC date du 6 janvier 2022 au Kazakhstan, lorsque des manifestations s’étaient répandues dans tout le pays. Le président Tokaïev avait alors sollicité l’intervention de l’OTSC, et 2000 soldats, majoritairement russes, avaient été déployés pour rétablir l’ordre et soutenir le président contesté.

12h27 : Un dépôt de carburant en flammes dans la ville de Voronej

Les autorités russes ont annoncé combattre un important incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de carburant de la ville de Voronej, capitale de la région du même nom où la présence du groupe paramilitaire Wagner a été rapportée.

« Plus de 100 pompiers et 30 véhicules sont sur place. D’après les premières informations, il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur local Alexandre Goussev. Il n’a pas précisé les causes de l’incendie, mais des médias ont publié une vidéo montrant un hélicoptère militaire dans la zone avant une explosion. La ville de Voronej se trouve à environ 550 km au sud de Moscou.

12h21 : La faiblesse de la Russie est « évidente », selon le président ukrainien

La mutinerie armée du groupe Wagner illustre la faiblesse de la Russie, pays plongé dans « le mal et le chaos », a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, estimant que l’Ukraine protégeait le reste de l’Europe.

« La faiblesse de la Russie est évidente. Une faiblesse totale », a-t-il estimé sur les réseaux sociaux, « il est tout aussi évident que l’Ukraine est capable de protéger l’Europe contre une contamination par le mal et le chaos russe ».

LIRE AUSSI 

12h17 : Rishi Sunak appelle toutes les parties à être « responsables » et à « protéger les civils »

combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou
combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé « toutes les parties à être responsables et à protéger les civils » après la rébellion du groupe Wagner en Russie.

« Le plus important (…) pour toutes les parties est d’être responsables et de protéger les civils », a déclaré le chef du gouvernement britannique à la BBC, indiquant qu’il suivait la situation « de près » et s’entretiendrait avec certains des alliés du Royaume-Uni dans la journée.

12h08 : Le point à la mi-journée

Vendredi soir, le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, est entré en rébellion contre Moscou et est entré dans la ville de Rostov. Que s’est-il passé depuis ?

11h52 : L’UE « surveille de près la situation », « en contact » avec les puissances du G7

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé « surveiller de près la situation en Russie » et être « en contact avec les dirigeants européens et les partenaires du G7 », alors que le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes.

« Il s’agit clairement d’un problème interne à la Russie. Notre soutien à l’Ukraine et à (son président) Volodymyr Zelensky est inébranlable », a tweeté le responsable européen.

11h45 : Poutine « se trompe profondément », dit le patron de Wagner accusé de « trahison »

Le président russe Vladimir Poutine « se trompe profondément » en accusant les combattants du groupe paramilitaire Wagner de « trahison », a affirmé son patron Evguéni Prigojine, ajoutant que ses troupes ne comptaient « pas se rendre ».

« En ce qui concerne la ‘trahison de la Patrie’, le président s’est profondément trompé. Nous sommes des patriotes », a affirmé Evgueni Prigojine dans un enregistrement audio.

« Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit », a-t-il ajouté. C’est la première fois que Evgueni Prigojine s’en prend personnellement au maître du Kremlin.

11h21 : Les chefs des deux chambres du Parlement appellent à soutenir Poutine

Les dirigeants des deux chambres du Parlement en Russie ont appelé à soutenir le président Vladimir Poutine qui fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

« Les députés de la Douma d’Etat (…) soutiennent la consolidation des forces et du soutien au président Vladimir Poutine, le commandant-en-chef », a déclaré sur Telegram le président de la chambre basse, Viatcheslav Volodine. « La force » de la Russie réside dans « l’unité (…) et notre intolérance historique pour les trahisons et les provocations », a renchéri la présidente de la chambre haute, Valentina Matvienko.

11h12 : L’armée russe mène des actions de « combat » dans la région de Vorone

L’armée russe mène des opérations de « combat » dans la région Voronej, frontalière de l’Ukraine et située à quelque 600 km au sud de Moscou, ont rapporté les autorités locales, en pleine rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

« Dans le cadre de l’opération antiterroriste sur le territoire de la région de Voronej, les forces armées de la Fédération de Russie sont en train de mener des actions opérationnelles et de combat nécessaires », a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Goussev.

Voronej se trouve environ à mi-chemin entre Moscou et la ville de Rostov (sud), où Wagner a revendiqué de premières prises d’infrastructures militaires tôt samedi.

11h02 : Ramzan Kadyrov déclare sa loyauté à Poutine

Sur sa chaîne Telegram, le président de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov a déclaré : « Voici ma position au sujet de cette abjecte TRAHISON.

Ce qui se passe est un COUP DE POIGNARD DANS LE DOS et une véritable rébellion militaire. La guerre n’est pas le moment pour régler ses comptes personnels à l’arrière du front. (…) C’est un défi lancé à notre État, et contre ce défi nous devons tous nous regrouper autour de notre leader national. »

10h51 : Les responsables de l’occupation russe en Ukraine expriment leur soutien à Poutine

Les responsables de l’occupation russe dans les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion ont exprimé leur soutien au président russe Vladimir Poutine, qui fait face à une rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner.

Les dirigeants installés par la Russie dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), ainsi que Zaporijjia et Kherson (sud) ont déclaré, dans des communiqués séparés publiés sur Telegram, que leurs régions respectives sont « avec le Président ! ».

10h43 : Poutine parle au téléphone avec son allié Loukachenko

Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays fait face à une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, s’est entretenu au téléphone avec son homologue bélarusse et plus proche allié, Alexandre Loukachenko, a rapporté samedi l’agence de presse publique bélarusse Belta.

Il s’agit du premier contact international de Vladimir Poutine depuis le début de cette rébellion lancée vendredi soir par le chef de Wagner, Evguéni Prigojine.

« Le président russe a appelé ce matin le président bélarusse » pour l’informer « de la situation en Russie », a indiqué Belta en citant le service de presse de M. Loukachenko.

10h42 : Tatiana Stanovaïa, politologue : « Prigojine est condamné »

« Poutine s’est clairement prononcé contre la révolte, il a décidé de la réprimer durement. Cela pose au moins deux problèmes. Le premier, c’est la population civile.

Ils ne vont pas bombarder Rostov. Le second, c’est comment tenir l’armée. À l’heure actuelle, il est très difficile de savoir qui est du côté de qui. Je n’ai aucun doute sur le fait que la hiérarchie militaire soutient le pouvoir, et il ne peut pas y avoir de défections de ce côté-là.

Mais le bas de la hiérarchie pose question. Comment se comporteront les soldats s’ils reçoivent l’ordre de tirer pour tuer ? C’est pour ça qu’à l’heure actuelle, il semble qu’il est plutôt question de persuader Prigojine et ses hommes de se rendre.

Il n’est pas certain que cela fonctionne. Cela pourrait prendre du temps. Ils vont essayer d’isoler physiquement Prigojine, de le couper du reste du pays et d’attendre. Mais il est condamné ».

10h40 : VIDEO. Prigojine assure être au QG militaire de Rostov

Dans cette vidéo, Evgueni Prigojine assure que les avions militaires engagés dans l’offensive russe en Ukraine « partent normalement » de l’aérodrome de Rostov pour remplir leurs « tâches de combat », en affirmant qu' »il n’y aucun problème ». « Le principal point de commandement fonctionne normalement », a poursuivi Evgueni Prigojine, an assurant qu' »aucun officier » déployé là-bas n’a été suspendu de ses fonctions.

« Un grand nombre de territoires » conquis en Ukraine « sont perdus » et « beaucoup de soldats sont tués », a-t-il affirmé, en accusant une nouvelle fois l’armée russe de ne pas dire la vérité sur la situation sur le front. L’armée perd « jusqu’à 1000 hommes par jour », parmi lesquels des morts, des blessés, des disparus ou encore ceux qui refusent de combattre, a-t-il assuré.

10h21 : notre dossier sur le déclin de l’empire russe

Dans L’Express actuellement en kiosque, notre dossier est consacré au déclin de l’empire russe et aux menaces qui pèsent sur le régime de Poutine. Voici les articles à retrouver :

  • Alexander Etkind : « La Russie est un empire en déclin qui finira par s’effondrer »
  • Poutine résiste, Prigojine prend le pouvoir… Trois scénarios sur l’avenir politique de la Russie
  • La Russie, un empire en déclin : les signes qui ne trompent pas
  • Russie : le jour où les provinces se soulèveront contre Poutine…

10h17 : Berlin « suit attentivement les événements »

Le gouvernement allemand « suit attentivement les événements en Russie » où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes et assure contrôler plusieurs sites militaires, a indiqué samedi un porte-parole.

9h53 : Macron « suit la situation de près », reste concentré sur l’aide à l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron suit de près la situation en Russie, où le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine est entré en rébellion contre les troupes régulières russes et contrôle plusieurs sites militaires, a fait savoir l’Elysée. « Le Président suit la situation de près. Nous restons concentrés sur le soutien à l’Ukraine », a indiqué la présidence française.

LIRE AUSSI 

9h37 : Poutine dénonce « un coup de poignard dans le dos »

Dans sa brève allocution à 9 heures, le président russe Vladimir Poutine a estimé que la rébellion de Wagner est une « menace mortelle » pour l’État russe, appelé à l’unité et promis qu’il ne laisserait pas une « guerre civile » se produire dans le pays.

« Nous nous battons pour la vie et la sécurité de notre peuple », a également affirmé Vladimir Poutine. « Nous avons besoin que toutes les forces soient unies », a-t-il lancé, évoquant un « un coup de poignard dans le dos de [son] peuple et de [son] pays ».

« Nous faisons face à une trahison », a-t-il dénoncé. « Les responsables seront traduits devant la justice », a-t-il aussi promis. Il a également reconnu que « la situation à Rostov-sur-le-Don est difficile ». Et de poursuivre à l’attention des soldats de Wagner : « Les traîtres seront punis »

8h58 : « C’est seulement le commencement en Russie », selon un conseiller du président ukrainien

combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 1
combattants du groupe Wagner progressent vers Moscou 1

Un conseiller du président ukrainien a estimé samedi que la crise provoquée par la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie ne faisait que débuter. « C’est seulement le commencement en Russie », a déclaré Mykhaïlo Podoliak sur Twitter. « La division entre les élites est trop évidente. Se mettre d’accord et prétendre que tout est réglé, cela ne marchera pas », a-t-il ajouté.

8h32 : La Russie promet de « garantir la sécurité » des combattants de Wagner s’ils arrêtent leur rébellion

Le ministère russe de la Défense a promis de « garantir la sécurité » des combattants du groupe paramilitaire Wagner s’ils se dissocient de l' »aventure criminelle » de leur patron, Evguéni Prigojine, qui s’est mutiné contre l’état-major. « Vous avez été dupés pour participer à l’aventure criminelle de Prigojine », a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Entrez en contact avec des représentants du ministère russe de la Défense et des agences de maintien de l’ordre dans les plus brefs délais. Nous garantissons la sécurité de chacun », a-t-il ajouté, affirmant que « de nombreux » membres du groupe Wagner l’avaient déjà contacté pour demander à retourner dans leurs casernes.

7h58 : Poutine va bientôt s’adresser à la nation

Le président russe Vladimir Poutine va « bientôt » s’adresser à la nation, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé le Kremlin. « Poutine va faire une allocution bientôt », a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

5h14 : Des « activités antiterroristes » en cours à Moscou

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé samedi matin que des « activités antiterroristes » étaient en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l’état-major militaire russe. « Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

5h05 : L’opposant russe Khodorkovski appelle à « aider » le chef de Wagner contre le régime de Poutine

L’opposant russe et homme d’affaires en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé à aider le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, en rébellion contre l’armée russe, pour combattre le régime de Vladimir Poutine. « Oui, même le diable il faudrait l’aider s’il décidait d’aller contre ce régime! (…) Si ce bandit (M. Prigojine) veut déranger l’autre (M. Poutine, ndlr), c’est pas le moment de faire la grimace, là maintenant il faut aider », a-t-il écrit sur Telegram.

À lire sur Kafunel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici