La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans

0
227

La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans. Mort de la reine Elisabeth II. D’Emmanuel Macron à Joe Biden, les chefs d’État saluent « une amie » qui « a marqué à jamais son siècle ».

Reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans

Vie de Elizabeth 2, une reine qui n'aurait jamais dû l'être
Vie de Elizabeth 2, une reine qui n’aurait jamais dû l’être

RÉACTIONS – À l’annonce du décès de la reine d’Angleterre, plusieurs chefs d’État ont d’emblée salué « le dévouement » d’Elisabeth II.

De la Maison Blanche à Kiev, les chefs d’Etat ont rendu hommage à la reine d’Angleterre décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans.

Parmi les premiers à dégainer sur Twitter, Emmanuel Macron a salué « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». Voici les principales réactions à la mort de Queen Elisabeth.

Pour Emmanuel Macron, « une amie de la France »

Hommages poignants des chefs d'État à la reine
Hommages poignants des chefs d’État à la reine

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elisabeth II, décédée jeudi, qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ».

« Sa Majesté la Reine Elisabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

Pour Joe Biden, « une femme d’Etat d’une dignité incomparable »

Elizabeth II, la voie royale 18
Elizabeth II, la voie royale 18

Le président des Etats-Unis Joe Biden a salué jeudi en Elisabeth II « une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables », estimant dans un communiqué que la reine défunte était « plus qu’une monarque.

Elle incarnait une époque ». Elisabeth II « a contribué à rendre « spéciale » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort ».

Pour Justin Trudeau, une « partie importante de l’histoire » du Canada

Elizabeth II, la voie royale 18
Elizabeth II, la voie royale 18

Elisabeth II a représenté une « partie importante de l’histoire » du Canada, a écrit sur Twitter Justin Trudeau Premier ministre du Canada.

Pour la Maison Blanche, des pensées au « peuple du Royaume-Uni »

Elizabeth II, la voie royale 13
Elizabeth II, la voie royale 13

La Maison Blanche a fait part de « ses pensées » pour la famille de la reine Elisabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le « peuple du Royaume-Uni », a déclaré sa porte-parole Karine Jean-Pierre.

« Nos sentiments et nos pensées vont à la famille de la reine (…) et au peuple du Royaume-Uni », a dit la porte-parole du président Joe Biden devant les journalistes qui venaient tout juste de lui apprendre, à la fin de son briefing quotidien, le décès de la monarque.

La Maison Blanche a peu après annoncé l’annulation d’un discours que devait prononcer Joe Biden jeudi sur une campagne de vaccination contre le Covid-19.

Pour Barack Obama, « des succès diplomatiques considérables »

Elizabeth II, la voie royale 14
Elizabeth II, la voie royale 14

L’ancien président américain Barack Obama a salué jeudi le règne de la reine Elisabeth II, défini par la « grâce, l’élégance et un sens du devoir inaltérable ».

« Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables », a applaudi l’ex-dirigeant dans un communiqué.

Pour Pedro Sanchez, une « figure d’importance mondiale »

Elizabeth II, la voie royale 7
Elizabeth II, la voie royale 7

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la « figure d’importance mondiale, témoin et auteur de l’histoire britannique et européenne » qu’était Elisabeth II, décédée jeudi.

Le chef du gouvernement espagnol a ainsi adressé ses condoléances « à toute la famille royale, le gouvernement et à tous les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth après le décès de la reine Elisabeth II », qui s’est éteinte à l’âge de 96 ans.

Pour Ursula von der Leyen, un « un modèle de continuité »

Elizabeth II, la voie royale 6
Elizabeth II, la voie royale 6

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi en Elisabeth II, décédée à l’âge de 96 ans, « un modèle de continuité » à travers l’Histoire, « dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ».

« Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés », a-t-elle tweeté, la qualifiant de « point d’ancrage dans les moments difficiles ».

Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain « sagesse et force pour poursuivre l’œuvre » d’Elizabeth II.

Pour Nicola Sturgeon, « un moment profondément triste pour le Royaume-Uni »

Elizabeth II, la voie royale 10
Elizabeth II, la voie royale 10

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l’indépendance de l’Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé jeudi que la mort de la reine Elisabeth II est « un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde ».

« Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale », a déclaré la dirigeante écossaise sur Twitter.

Pour Frank-Walter Steinmeier, un symbole de « la réconciliation » avec l’Allemagne

Elizabeth II, la voie royale 7
Elizabeth II, la voie royale 7

La reine Elisabeth II a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Seconde Guerre mondiale, a salué jeudi le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier.

« La Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie – et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine », a écrit Steinmeier dans un message de condoléances.

Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué « son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique ».

Pour Volodymyr Zelensky, une « perte irréparable »

Elizabeth II, la voie royale 8
Elizabeth II, la voie royale 8

La mort de la reine Elisabeth II est une « perte irréparable », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Pour Antonio Guterres, « la grâce, la dignité et le dévouement »

Elizabeth II, la voie royale 11
Elizabeth II, la voie royale 11

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elisabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

La reine, décédée jeudi à l’âge de 96 ans, « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde.

Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour Michael D. Higgins, « une amie remarquable de l’Irlande »

Elizabeth II, la voie royale 16
Elizabeth II, la voie royale 16

Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé jeudi ses condoléances après l’annonce de la mort d’Elisabeth II, saluant « une amie remarquable de l’Irlande », a indiqué la présidence dans un communiqué.

« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous souvenons du rôle joué par la reine Elisabeth II dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.

Pour Donald Trump, « un sens du leadership »

Elizabeth II, la voie royale 17
Elizabeth II, la voie royale 17

L’ancien président américain Donald Trump a salué jeudi « l’extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elisabeth II laisse au Royaume-Uni.

« Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d’établir et de renforcer les alliances avec les Etats-Unis et d’autres pays à travers le monde », a applaudi l’ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.

Pour Bolsonaro, trois jours de deuil au Brésil

Elizabeth II, la voie royale 19
Elizabeth II, la voie royale 19

Le président Jair Bolsonaro a décrété jeudi trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elisabeth II, selon un avis publié au Journal officiel.

Ce deuil est décrété dans tout le Brésil « en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté », la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.

« En ce jour triste pour le monde, nous décrétons trois jours de deuil officiel et invitons tout le peuple brésilien à rendre hommage à la reine Elisabeth », écrit Jair Bolsonaro dans un tweet assorti d’une vidéo des années d’enfance et de jeunesse de la souveraine.

« Que Dieu la reçoive dans son infinie bonté et réconforte sa famille et le peuple britannique », ajoute le président brésilien d’extrême droite dans un autre tweet.

Pour Poutine, Elisabeth II avait « l’amour, le respect » et une « autorité » mondiale

Elizabeth II, la voie royale 20
Elizabeth II, la voie royale 20

Le président russe Vladimir Poutine salué jeudi la mémoire de la reine Elisabeth II et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III.

« Pendant de nombreuses décennies, Elisabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale», a indiqué Vladimir Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here