Comment prendre soin de vos reins et de votre vessie en 6 minutes?

0
20
89 / 100

Comment prendre soin de vos reins et de votre vessie ? Tous les trois jours, nous devons donner une pause aux reins et nous passer des produits comestibles qui les irritent, comme les produits ultra-transformés. Il convient aussi de consommer plus de crudités et de jus de légumes. 6 minutes

Reins et vessie à prendre soin en 6 minutes ?

Les reins et la vessie sont deux organes essentiels du corps. Ils ne font pas seulement partie du système urinaire, mais aussi du système lymphatique. Par conséquent, ils travaillent avec le foie pour éliminer les toxines du corps et éliminer les déchets trouvés dans les cellules. Ils remplissent également de nombreuses autres fonctions.

Dans la sphère populaire, quand on parle de toxines, on se réfère à l’une des causes de divers problèmes de santé. On estime que la circulation sanguine peut être envahie par des toxines provenant des aliments. Ces toxines sont des pesticides, des éléments de pollution environnementale et même le stress lui-même, et elles influencent notre état de santé et notre qualité de vie.

huile-de-gingembre
huile-de-gingembre

Les reins et le foie étant essentiels pour se débarrasser des toxines et autres impuretés, il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement afin qu’ils ne soient pas surchargés et puissent remplir correctement leurs fonctions. D’autre part, vous devez également prendre soin de votre vessie. En fin de compte, c’est là que l’urine qui devra ensuite être expulsée est stockée. Approfondissons.

Les problèmes rénaux et vésicaux les plus courants

reins-vessie
reins-vessie

Les problèmes rénaux et vésicaux les plus courants sont les suivants :

  • Infections
  • ♦ Obstruction dans l’urètre
  • ♦ Difficulté à filtrer le sang
  • ♦ Problèmes de contrôle de la vessie : incontinence ou déficit de rétention
  • ♦ Changements dans la paroi de la vessie (elle ne peut plus contenir autant d’urine qu’auparavant)

Chacun de ces problèmes a des conséquences sanitaires différentes et nécessite un diagnostic et un traitement précoces. Et ce, pour éviter que la situation du patient ne s’aggrave et ne soit plus compliquée à gérer.

Ceci peut vous intéresser

Quand consulter un médecin ?

En plus de faire un ou deux bilans annuels pour vérifier que tout est en ordre, il sera indispensable de se rendre chez le médecin si certains symptômes se présentent, notamment si au fil du temps ils s’intensifient. Ce sont les suivants :

  • Douleur en urinant
  • Douleur dans la région lombaire
  • Rétention aiguë d’urine
  • Perte involontaire d’urine
  • Hématurie (sang dans les urines)
  • Envie d’uriner en permanence
  • Fièvre, frissons, vomissements et fatigue extrême

Une fois que le médecin aura posé un diagnostic, il sera indispensable de suivre ses instructions. De même, il sera essentiel de maintenir de bonnes habitudes de vie. Cela inclut d’éviter l’automédication.

La cystite est l’une des infections qui affectent ce système.

infecciones-urinarias-comunes-
infecciones-urinarias-comunes-

Les directives pour prendre soin de vos reins et de votre vessie

Prendre soin de son alimentation est essentiel pour maintenir la bonne santé des reins et de la vessie. Il ne faut pas ignorer cet aspect en cas de problème du système rénal.

Ci-dessous, nous partageons avec vous quelques lignes directrices que vous pouvez inclure dans votre routine, à condition que votre médecin l’autorise.

N’oubliez pas que toutes les personnes sont différentes et que ce qui peut être bénéfique pour certains peut ne pas fonctionner pour d’autres. En cas de doute, consultez votre médecin.

Boire suffisamment d’eau chaque jour

L’eau est le liquide qui nous profite le plus. Pour cette raison, il est extrêmement important d’en consommer quotidiennement en quantité suffisante.

Nous ne devons pas oublier que la quantité d’eau que nous devons boire quotidiennement dépend de certains facteurs tels que le sexe, l’âge, le mode de vie et la santé.

Ainsi, une personne âgée aura des besoins d’hydratation différents de ceux d’un athlète, d’un enfant ou d’un adolescent.

En plus de l’eau potable, il est important de s’assurer de la qualité des boissons complémentaires. La consommation de café, de boissons industrielles et de l’alcool nuit à notre santé.

Privilégiez les boissons suivantes :

  • Jus de fruits (en particulier la canneberge) : leur effet antioxydant aide à prendre soin du système urinaire et à prévenir les infections, empêchant les bactéries d’adhérer à la paroi de la vessie.
  • Eau de coco : Hydratante, rafraîchissante et nourrissante, l’eau de coco est également une excellente alternative.
  • Eaux de fruits (maison) : les boissons faites à la maison, sans sucre, sans édulcorant ou tout autre type de substance artificielle peuvent aider à compléter l’hydratation et à prendre soin du système rénal.
  • Infusions aux herbes : certaines infusions (camomille, menthe, etc.) peuvent être de meilleures alternatives à une boisson gazeuse industrielle ou une boisson alcoolisée.

Cependant, si vous êtes sous un certain type de traitement pharmacologique, il est préférable de consulter votre médecin pour savoir quelle est l’option la plus recommandée et celle à éviter.

Lisez aussi 

Des infusions à base de plantes pour les reins et la vessie

Comme l’indique la sagesse populaire, certaines herbes peuvent nous aider à maintenir la santé des reins et de la vessie.

Voici quelques exemples :

  • Ortie et pissenlit : ce sont des diurétiques, ils nettoient donc les reins et aident à éliminer l’acide urique.
  • Persil : cet aliment aide à nettoyer les reins. Pour en profiter, il faut faire bouillir un bouquet de persil pendant 10 minutes dans 2 litres d’eau, puis le laisser reposer, le filtrer et le mettre au réfrigérateur. Il faut consommer cette infusion sous cinq jours, puis faire une pause d’une semaine.

Des légumes adaptés à vos reins et à votre vessie

Manger des fruits et des légumes crus est essentiel pour la santé de tout le corps et, par conséquent, pour le bien-être général. La raison ? Ils nous fournissent divers nutriments dont l’eau, les fibres et les enzymes que nous perdons lorsque nous les faisons cuire et qui sont essentiels au processus de nettoyage du corps.

C’est pourquoi nous vous recommandons de les consommer crus, dans la mesure du possible. Voyons quels sont les légumes idéaux pour prendre soin de la vessie et des reins :

  • Asperges : rafraîchissantes et riches en eau et en fibres, ces aliments possèdent des propriétés diurétiques qui stimulent le fonctionnement des reins, éliminent les toxines et stimulent l’évacuation des urines.
  • Épinards : riches en minéraux et en vitamines, ils nourrissent non seulement le corps, mais soutiennent également les processus de désintoxication, y compris le nettoyage du système rénal.
  • Céleri : C’est un aliment parfait pour les salades ou même sous forme d’infusion. C’est un aliment diurétique et riche en minéraux.
  • Betterave : elle est riche en vitamines et minéraux variés, ainsi qu’en eau et en fibres. Pour cette raison, elle est considérée comme un excellent détoxifiant rénal.
  • Haricots blancs : ils fournissent des glucides, des fibres et divers nutriments excellents pour les reins.

Consommer régulièrement ces aliments est bénéfique pour la santé.

Consommer régulièrement ces aliments est bénéfique pour la santé.
Consommer régulièrement ces aliments est bénéfique pour la santé.

Il est à noter que ces aliments doivent toujours être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il ne faut pas consommer exclusivement les aliments cités, car cela pourrait entraîner une décompensation de l’organisme.

Parier sur de la vraie nourriture, minimiser la consommation de graisses saturées et ultra-transformées, consommer du sucre et du sel avec modération, éviter l’alcool et suivre les recommandations du médecin nous aideront à prendre soin de notre santé en général. Y compris le foie, les reins et vessie.

Cela pourrait vous intéresser …

NB : Il existe un supplément nutritionnel du nom de créatine, qui s’emploie principalement par les sportifs pour améliorer le rendement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here