Can 2021 – Le résumé de Guinée Bissau-Egypte (0 – 1 )

0
15

Salah libère l’Egypte à la CAN 2021 ! Après son faux-départ contre le Nigeria (0-1), l’Egypte a enfin lancé sa CAN 2021 en disposant de la Guinée Bissau (1-0) ce samedi à Garoua, mais que ce fut compliqué pour les Pharaons ! Ce succès leur permet néanmoins de se relancer dans la course à la qualification.

Groupe D – 15 janvier 2022
Stade Roumdé Adjia,Garoua
Guinea-Bissau 0 – 1 Egypt
Coup d’envoi des matches en heure locale

Salah libère l’Egypte à la CAN 2021 !

CAN 2021 Salah libère l’Egypte !
CAN 2021 Salah libère l’Egypte !

L’Egypte a réalisé une bonne opération ce samedi soir à Garoua, où les poulains de Carlos Queiroz se sont imposés face à la Guinée Bissau (1-0) pour le compte de la deuxième journée, groupe D, de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021.

Il fallait moins de deux minutes à Salah pour montrer toute sa détermination avec une frappe de l’extérieur de la surface qui allait mourir sur le poteau !

Même sort pour la tentative de Mostafa Mohamed une quinzaine de minutes plus tard en plein cœur de la surface !

Entre ces deux occasions, les Egyptiens s’étaient toutefois laissés considérablement bousculer par leur adversaire durant une entame de match débridée avec des tentatives d’Ambri puis Fali Candé qui amenaient le danger.

Mama Baldé fait trembler les Pharaons

La domination devenait ensuite plus clairement égyptienne mais Jonas Mendes, de retour dans le but bissau-guinéen, effectuait deux parades décisives pour préserver le score avant la pause.

Plus brouillons en seconde période, les Pharaons déchantaient jusqu’à ce qu’Al Sulaya trouve Salah en plein cœur de la surface.

Couvert par Sanganté, l’ailier de Liverpool crucifiait Mendes d’une puissante reprise croisée du gauche (0-1, 69e).

A nouveau remuant après son entrée, Zizo pensait faire le break dans la foulée, mais sa reprise au point de penalty touchait le poteau pour la 3e fois de la soirée côté égyptien !

A lire aussi

Les hommes de Carlos Queiroz voyaient ensuite leurs vieux démons ressurgir lorsque l’ailier troyen Mama Baldé égalisait sur une superbe frappe dans un angle fermé après un festival côté gauche, mais la VAR annulait finalement son but en raison d’une faute préalable sur Kamal. Une décision sévère et qui fera beaucoup jaser…

Et il fallait finalement un arrêt salvateur d’El Shenawy face au Rémois Cassama dans le temps additionnel pour permettre à l’Egypte de remporter ses trois premiers points.

Reste à finir le travail mercredi contre le Soudan dans le derby du Nil. De son côté, la Guinée Bissau abattra sa dernière carte contre le Nigeria, déjà qualifié, que les Djurtus seront dans l’obligation de battre pour espérer passer.

Le classement du groupe D : Nigeria 6 points, Egypte 3 pts, Guinée Bissau 1 pt, Soudan 1 pt

Les Pharaons se relancent

Les coéquipiers de Mohamed Salah ont attendu l’heure de jeu pour se libérer et libérer leurs supporters venus nombreux au stade de Garoua.

En première mi-temps, les Pharaons ont début avec l’unique ambition d’ouvrir la marque en se créant les meilleures occasions.

Le résumé de Guinée Bissau-Egypte

unique ambition d'ouvrir la marque
unique ambition d’ouvrir la marque

Dès la deuxième minute de jeu, la star égyptienne Mohamed Salah adresse un tir à l’extérieur de la surface de réparation, mais le cuir heurte le poteau gauche du gardien adverse.

Un quart d’heure plus tard, Mostafa Mohamed, l’avant centre égyptien lui aussi se porte vers l’avant mais son tir frôle les bois de Jonas Mendes.

Les coéquipiers de Steve Ambri, jouent sans complexe face aux Pharaons et réussissent même à se créer quelques occasions par l’intermédiaire de Balde ou encore Piqueti E Silva mais en vain face à El Shenawy.

Amro Elsoulia rate une dernière occasion juste avant la pause citron.

Amro Elsoulia rate une dernière occasion
Amro Elsoulia rate une dernière occasion

En seconde mi-temps, les Egyptiens haussent le ton afin d’ouvrir la marque et c’est chose faite à la 65′ lorsque le capitaine Mohamed Salah profite d’un centre d’ElSoulia pour mettre une superbe volée au fond des filets du gardien Mendes.

Un but que les égyptiens gardent jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Pacifique Ndabihawenimana qui ne valide pas un but pour Baldé après visionnage de la VAR, pour faute sur un défenseur égyptien.

Les Pharaons se relancent
Les Pharaons se relancent

A lire aussi

Trois précieux points pour les Pharaons qui se replacent pour la course à la qualification des huitièmes de finale avant une troisième journée qui s’annonce décisive, où l’Egypte affrontera le Soudan alors que le Nigéria déja qualifié défiera la Guinée Bissau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here