Le Sénégal en demi-finale après sa victoire sur la Guinée Equatoriale. Les Lions ont fait preuve de réalisme pour venir à bout (3-1) du Nzalang Nacional grâce notamment aux joueurs entrés en jeu à l’image de Cheikhou Kouyaté et Ismaila Sarr . Famara Diédhiou avait ouvert la marque en première période.
Table des matières
Sénégal en demi-finale après sa victoire sur la Guinée Equatoriale
L’équipe du Sénégal a semblé sur cette partie, bien compris les nombreux avertissements formulés par les observateurs avant de jouer contre la Guinée Equatoriale en acceptant de faire preuve de prudence en début de partie.
Aucune véritable occasion dans les 15 premières minutes de la partie.
On peut dire que les Lions ont pris leur temps pour entrer dans la partie puisque le public du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé n’a eu rien à se mettre.
Le Sénégal lance les premières alertes avec toujours à la manœuvre Sadio Mané. Mais ni Boulaye Dia qui tergiverse à la 18-ème minute, ni Famara Diédhiou dans un premier temps à la 21-ème minute n’ont réussi à convertir.
A lire aussi
A la 28-ème minute, Diédhiou a transformé la passe en profondeur pour l’ouverture du score et ce n’est pas cher payé si on calcule les nombreuses occasions sénégalaises depuis l’ouverture du score début du temps forts sénégalais.
Mais à la fin de la première période, il n’y a qu’un but d’avance.
En 2-ème période, la Guinée Equatoriale met la pression et arrive à égaliser à la 57-ème par Jannick Buyla sur une action collective bien menée.
L’attaquant Emilio Nsue manque le deuxième but de son équipe sur un centre à ras de terre de Carlos Akapo à la 60-ème minute.
Aliou Cissé change ses hommes notamment au milieu de terrain où Pape Gueye peine à contenir les vagues équato-guinéennes.
Et le sélectionneur national est récompensé avec une bonne entrée de Cheikhou Kouyaté.
Et après avoir poussé les Equato-Guinéens à dégager en corner, il est présent à la retombée de ce corner mal renvoyé par le Nzalang Nacional pour marquer le 2-ème but du Sénégal à la 68-ème minute.
Ismaila Sarr aussi récompense son sélectionneur qui lui a donné ses premières minutes de jeu dans cette Coupe d’Afrique des nations.
Avec lui, le Sénégal reprend sa marche en avant et une longue transversale pour Saliou Ciss va sceller le sort de la partie.
Bien lancé, ce dernier réussit un amorti de la poitrine pour s’amener le ballon, il fait un centre en retrait pour Ismaila Sarr qui d’un plat du pied, marque le but du 3-1 à la 79-ème minute.
La fin de ce quart de finale sera sifflée sur ce score.
IL EST PARTOUT ! 💨
La machine sénégalaise Nampalys Mendy est le Joueur du Match TotalEnergies de #TeamSenegal 👏 #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | #TeamSenegal | @Football2Gether pic.twitter.com/wnLO3escuk
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 – FR (@caf_online_FR) January 30, 2022
Ce qu’ils ont dit après le match:
Nampalys Mendy (Man of The Match TotalEnergies):
» Je suis très fier de faire partie du groupe Sénégal pour la CAN TotalEnergies 2021. Je suis flatté de recevoir le trophée d’homme du match. Nous avons respecté les consignes du coach durant toute la partie ».
Juan Micha (Sélectionneur de la Guinée Equatoriale):
» Nous savions que nous allons jouer face à une très bonne équipe sénégalaise. Nous avons donné le meilleur de nous même durant ce match. Je pense que le facteur physique a eu raison de nous. Nous félicitons la sélection sénégalaise pour sa performance d’aujourd’hui. Nous avons une équipe jeune, venue jouer la CAN TotalEnergies pour aller le plus loin possible dans la compétition. Nous avons démontré ce dont nous sommes capable. Pour l’avenir, nous allons essayer de consolider les acquis et participer régulièrement aux compétitions internationale ».
Aliou Cissé (Sélectionneur du Sénégal):
» Nous avons joué un match disputé face à une bonne équipe équato-guinéenne. Nous avons eu le mental nécessaire pour marquer trois buts. Il faut féliciter l’équipe adverse qui était techniquement capable de nous créer des problèmes. Il faut retenir une bonne victoire ce soir, synonyme de qualification en demi-finale. Nous avons un bon début de préparation très difficile, mais nous avons bien tavaillé après et aujourd’hui nous sommes entrain de monter en puissance. Il ne faut pas s’enflammer car face au Burkina Faso, ça sera une grosse bataille ».