Le kebab est-il aux Français ce que le homard était aux dîners organisés par le couple Rugy à l’hôtel de Lassay? Le débat était lancé mardi 16 juillet sur les réseaux sociaux, après la diffusion d’une interview de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur CNews.
“L’ambition écologique du gouvernement est intacte” après la démission de François de Rugy, a indiqué la porte-parole, expliquant que “la politique dépasse les individus”. Sibeth Ndiaye a souligné le “choix courageux” du désormais ex-ministre “de ne pas entraver l’action du gouvernement” en présentant sa démission.
“Bien souvent on mange plutôt des kebabs”
Puis, interrogée sur la polémique liée aux agapes organisées par François de Rugy et son épouse lorsque le premier était président de l’Assemblée nationale, polémique ayant ouvert une semaine de révélations de Mediapart sur les dépenses de l’ancien ministre, Sibeth Ndiaye a reconnu qu’il fallait aux élus et membres du gouvernement “avoir de la mesure, certaines fois une forme de frugalité”.
“Nous sommes tous conscients que tout le monde ne mange pas du homard tous les jours. Bien souvent on mange plutôt des kebabs. Il faut que nous ayons cette raison qui fait qu’on sait apprécier les choses et doser au bon niveau ses frais de représentation”, a-t-elle ajouté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
“Surtout, à aucun moment il ne faut confondre les dépenses que l’on a dans notre vie personnelle et notre vie publique. Notre exemplarité se mesure aussi à la capacité à bien discerner les choses”, a conclu Sibeth Ndiaye.
« Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs », Sibeth Ndiaye, après la démission de François de Rugy pic.twitter.com/PoAW5KOCLM
— CNEWS (@CNEWS) 16 juillet 2019
En utilisant l’image du kebab face à celle du homard, qui a marqué les esprits dans cette affaire et participé à donner l’image d’un François de Rugy déconnecté des réalités (au-delà de la question de la gestion de ses dépenses), Sibeth Ndiaye a sans doute souhaité rappeler que la majorité des Français goûtait à des plats plus simples et moins onéreux que ceux que l’ancien ministre servait à ses convives.
Mais la porte-parole du gouvernement a surtout propulsé le terme “kebab” dans les tendances de Twitter.
Si certains se sont inquiétés de n’avoir jamais mangé de kebab de leur vie, d’autres ont douté que ce plat soit aussi répandu et consommé que le laisse entendre la remarque (volontairement schématique) de Sibeth Ndiaye.
D’autres encore n’ont pas manqué de faire remarquer que le kebab au homard était bel et bien une réalité dans certains endroits du monde…
Français proposant un #kebab aux visiteurs extra terrestres #SibethNDiaye pic.twitter.com/UoXwpT8Chq
— Phil_deFrance #uniondesdroites (@Philde_France) 16 juillet 2019
Pour réconcilier la France du homard et celle du kebab, sachez qu'un restaurant du Cap, en Afrique du Sud, a mis le kebab au homard à son menu. Si, si. pic.twitter.com/SKnoXLlOoI
— Ghislain de Violet (@gdeviolet) 16 juillet 2019
Ah, au fait, la France, soi-disant pays de la gastronomie, on attend toujours ton #kebab au #homard.
— Pierre Tremblay (@tremblay_p) 16 juillet 2019
Parce que bon, au Québec… pic.twitter.com/uN7eNTAVK7
Je suis en fou rire depuis 10min environ 🤣🤣
— Dawn (@Dawn11793589) 16 juillet 2019
Juste faites des efforts quoi c'est plus possible 😂#kebab pic.twitter.com/WNm6AOrK44
Alors Twitter, on est plutôt Team #Homard ou team #kebab ? Moi, j'avoue, je suis plus Team #Raclette 😂😂 #FrancoisdeRugy #SibethNDiaye #homardmatuer #KebabGate #HomardGate pic.twitter.com/mUZ0FQZuv0
— Maximilien Bereaux (@MaximilienBrx) 16 juillet 2019
Je pose ça là: Nous en mangeons 350 millions par an. #Kebab #PointKebab https://t.co/sKTMshPrSv
— Xavier Alberti (@xavier_alberti) 16 juillet 2019
J’ai jamais mangé de kebab 🙁
— Philou (@philousports) 16 juillet 2019
Qd je vois le #kebab sur Twitter 😤 ON DIT GREC, UN GREC pic.twitter.com/3rSRXBfmyp
— Salomé (@sachabah) 16 juillet 2019
À voir également sur Kafunel.com: