Au Burkina, 10 soldats tués et une cinquantaine de blessés dans une attaque jihadiste. Les groupes armés non étatiques continuent de faire des victimes dans les rangs de l’armée Burkinabè. « Des hommes armés ont attaqué la ville de Djibo, lundi 24 octobre 2022, vers 4:30.
Table des matières
10 soldats tués et une cinquantaine de blessés dans une attaque jihadiste
Aucun bilan disponible », alertent des sources concordantes, sans aucune précision. D’autres font état « d’attaques complexes contre des positions de l’armée à Djibo » dont le « bilan serait alarmant ».
En début de soirée, l’armée informe que c’est la base du 14e Régiment interarmes (RIA) de Djibo, dans le nord du pays, qui a fait face à une attaque jihadiste.
« Le bilan provisoire établi fait état de 10 militaires tombés au cours des combats et d’une cinquantaine de blessés qui ont été pris en charge », précise le Chef d’état-major général des armées.
Il ajoute que les éléments du 14e RIA ont « vaillamment » riposté aux assaillants, venus « en nombre important ».
Des renforts aériens ont été déployés.
« Au moins 18 corps de terroristes ont dénombrés au cours des opérations de ratissage », peut-on lire dans la note officielle.
La ville de Djibo est assiégée par des jihadistes appartenant à la branche locale du Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) lié à Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), la rendant inaccessible.
Précipité la chute la chute du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba
Fin septembre 2022, un convoi humanitaire en route pour Djibo avait été la cible d’une attaque terroriste.
Cette attaque, revendiquée par le Gsim, a officiellement fait 37 victimes, dont 27 militaires. 70 conducteurs de camions sont comptés disparus, selon leur syndicat.
A lire aussi
La même attaque avait précipité la chute la chute du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et le « couronnement » du capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du pays.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face des exactions des groupes armés terroristes.