Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana

0
6

Abdourahmane Ba, Chef de Village de Mbakhana, « Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana». Il est âgé, marche difficilement et traîne les séquelles de la vieillesse dans sa langue qui articule délicatement.

Abdourahmane Ba, Chef de Village de Mbakhana : « Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana»

Fermeture des deux joyaux, un coup dur
Fermeture des deux joyaux, un coup dur

Visage émacié, Abdourahmane Ba retrouve une forme d’énergie, d’un autre âge, lorsqu’il lui est demandé de décliner l’origine du nom du village qu’il dirige : Mbakhana.

Prudent certes dans la déclinaison des versions, le vieux remonte le temps pour revenir sur l’histoire de ce terroir qui a accueilli la première usine à vapeur d’eau en Afrique noire.

Pouvez-vous nous retracer l’histoire du village de Mbakhana ?

Mbakhana (Saint-Louis) A la découverte de la première usine à vapeur d’eau d’Afrique noire
Mbakhana (Saint-Louis) A la découverte de la première usine à vapeur d’eau d’Afrique noire

Ce que je peux vous dire, c’est ce que nous ont raconté nos pères et grands-pères. Pour certains, ce sont des légendes, surtout par rapport au nom Mbakhana. Il y a deux versions.

Du temps des colons, nos ancêtres, qui étaient des ouvriers, n’avaient pas de bonnes relations avec les Maures venus de l’autre côté de la Mauritanie.

En cas de conflit, nos parents se servaient de leurs casquettes pour y mettre du sable et le déverser sur le fleuve, afin de pouvoir atteindre l’autre rive.

Mbakhana Usine vapeur
Mbakhana Usine vapeur

→A lire aussi

C’est pour qu’en cas de surprise, qu’ils aient un chemin pour se sauver afin de revenir en force. Donc, ces casquettes étaient remplies de sable qu’on déversait sur le fleuve pour pouvoir traverser.

Il leur permettait d’atteindre l’autre rive. L’autre version dit que Mbakhana signifie machine ingénieuse en grec.

Mais, exactement, nous ne pouvons pas vous certifier d’où est venu le nom Mbakhana. Il y a juste des vieux qui ont raconté ces histoires que beaucoup considèrent comme des légendes.

Qui ont été les premiers habitants de Mbakhana ?

Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana 1
Drame à la cité Nouvel Horizon Un enfant de 12 ans emporté par les inondations 1

Je ne peux pas vous donner l’année exacte mais nous avons appris que ce sont les Peulhs qui sont les premiers à s’installer à Mbakhana. Après, les Sarakholés sont venus et ensuite les Wolofs.

Les Peuls venaient du Fouta et comme ce sont de grands nomades, ils ont marché jusqu’ici pour y élire domicile. À Mbakhana, les populations s’activent principalement dans l’agriculture et l’élevage.

Nous sommes dans le riz, dans la culture de pomme de terre, etc. Il faut savoir que les populations sont les premières à s’installer à Mbakhana avant l’usine. D’autres versions disent le contraire.

Quand les colons sont venus pour installer les machines, ils ont trouvé à Mbakhana des gens. D’ailleurs, certains parmi eux étaient des ouvriers dans l’usine. Aujourd’hui, selon le dernier recensement de 2013, on était à 1.111 habitants. Depuis, la population a augmenté.

Que symbolise pour vous l’ancienne usine à vapeur d’eau ?

Toubab Dialaw est Lieu de farniente et d’inspiration artistique
Toubab Dialaw est Lieu de farniente et d’inspiration artistique

Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana. Le téléphone, la voiture…toutes les commodités existaient dans le village. Il y avait un bureau, un atelier mécanique, un atelier de forge…

Mais, à un certain moment, tout a disparu parce que l’usine ne fonctionnait plus. Ceux qui travaillaient dans l’usine ont été transférés à Saint-Louis. Après la fermeture de l’usine à vapeur, il y a eu cette idée d’ériger une usine à gasoil. Elle a été mise sur pied.

On pompait l’eau pour la transporter à Saint-Louis. Elle s’est aussi arrêtée à un moment donné. On a érigé l’usine en patrimoine national mais, aujourd’hui, elle ne nous sert à rien.

Nianing peut compter sur son baobab sacré
Nianing peut compter sur son baobab sacré

→A lire aussi

Le matériel s’est détérioré avec le temps, il est usé. Pourtant, elle abritait des soirées dansantes comme ‘’Pencum Mbakhana’’ avec des tam-tams.

L’argent servait à financer quelques activités du village, à aider les élèves nécessiteux, des malades qui ont besoin d’aide.

On avait créé une association pour gérer les retombées de la fréquentation de l’ancienne usine. Mais, comme nous n’avons pas les moyens de l’entretenir, parce que c’est un grand bâtiment, le monument s’est dégradé avec le temps.

Aujourd’hui, c’est un endroit fréquenté par des animaux. On ne peut plus l’utiliser. De l’herbe sauvage commence à coloniser les lieux et c’est le repaire des reptiles, des souris, des rats. Notre bijou n’est plus beau à voir. Le bâtiment menace de s’affaisser.

« Des Belges ont promis de réhabiliter le site de l’usine»

Des Belges ont promis de réhabiliter le site de l’usine
Des Belges ont promis de réhabiliter le site de l’usine

Oubliée par les autorités, l’ancienne usine à vapeur d’eau cherche des bonnes volontés pour lui donner la dimension historique de son rang.

Lors d’une visite à la fin des années 2000, des Belges avaient promis aux villageois de faire du site un endroit fréquentable.

« Des Belges sont venus vers les années 2007-2008 en visite pour nous promettre de le réhabiliter. Depuis, on attend toujours », explique Mamadou Keita dit Iba, notable. Même avec son état de dégradation, l’ancienne usine continue de recevoir des touristes, selon M. Keita.

Abdourahmane Ba, Chef de Village de Mbakhana : « Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana»
Abdourahmane Ba, Chef de Village de Mbakhana : « Au temps des colons, l’activité était dense à Mbakhana»

→A lire aussi

D’ailleurs, les populations de Mbakhana s’étaient organisées pour créer une association qui gérait les fonds générés par le monument, patrimoine historique du Sénégal.

« On avait des retombées grâce à l’Association « Cap sur Toundou Mbakhana’’, dont j’étais le président. On avait des recettes et ces sommes nous permettaient d’aider les écoles primaires, des malades… », liste Iba Keita. Il appelle l’État à « réhabiliter le site pour booster le tourisme dans le village ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici