Un avion de chasse russe est entré en collision avec un drone américain MQ-9 Reaper (comme celui vu ci-dessus) au-dessus de la mer Noire, a confirmé aujourd’hui l’armée américaine.
Table des matières
Avion de chasse russe en collision avec un drone américain MQ-9 Reaper
Deux avions de combat russes Su-27 (photo d’archives)
Deux avions de combat russes Su-27 (photo d’archives) ont effectué une « interception dangereuse et non professionnelle » dans l’espace aérien international, ont déclaré les États-Unis.
Le ministère russe de la Défense a insisté sur le fait que le drone américain survolait la mer Noire près de la Crimée et avait pénétré dans une zone déclarée interdite par la Russie dans le cadre de son invasion de l’Ukraine, obligeant l’armée à brouiller les combattants pour l’intercepter.
« À la suite d’une manœuvre brusque, le drone MQ-9 est entré en vol non guidé avec une perte d’altitude et s’est écrasé dans l’eau », a-t-il déclaré. « Les combattants russes n’ont pas utilisé leurs armes, n’ont pas été en contact avec le véhicule aérien sans pilote et ils sont retournés sains et saufs à leur base. »
Moscou a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet des vols de renseignement américains près de la péninsule de Crimée, que la Russie a saisie à l’Ukraine en 2014 et illégalement annexée.
A lire aussi
Le Kremlin a accusé les États-Unis et leurs alliés de s’être effectivement engagés dans le conflit en fournissant des armes à l’Ukraine et en partageant des informations de renseignement avec Kiev.
L’ambassadeur Antonov a averti aujourd’hui: « Nous supposons que les États-Unis s’abstiendront de toute nouvelle spéculation dans les médias et arrêteront les vols près des frontières russes. Nous considérons toute action avec l’utilisation d’armes américaines comme ouvertement hostile. »
Mais Kirby a promis que les États-Unis poursuivraient leurs missions dans la région au-dessus de la mer Noire.
« Si le message est qu’ils veulent nous dissuader ou nous dissuader de voler et d’opérer dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire, alors ce message échouera », a déclaré Kirby.
Il a ajouté: « Nous allons continuer à voler et à opérer dans l’espace aérien international au-dessus des eaux internationales. La mer Noire n’appartient à aucune nation.
« Nous n’avons pas besoin d’avoir une sorte de check-in avec les Russes avant de voler dans l’espace aérien international. Il n’y a aucune obligation de le faire et nous ne le faisons pas. »
Kirby a ajouté que le département d’État « parlera directement avec ses homologues russes et exprimera ses préoccupations au sujet de cette interception dangereuse et non professionnelle.
A lire aussi
Le commandement européen des États-Unis a déclaré que l’incident suivait une série d’actions dangereuses de pilotes russes lors de leurs interactions avec des avions américains et alliés au-dessus de l’espace aérien international, y compris au-dessus de la mer Noire.
« Ces actions agressives de la part des équipages russes sont dangereuses et pourraient conduire à des erreurs de calcul et à une escalade involontaire », a-t-il averti.
Le général David Berger, commandant du Corps des Marines, a déclaré que ce type de collision était sa plus grande préoccupation, à la fois dans cette partie de l’Europe et dans le Pacifique.
« Ma plus grande inquiétude là-bas et dans le Pacifique est probablement un pilote ou un capitaine de navire agressif en Russie ou en Chine, ou quelque chose s’approche trop, ne réalise pas où ils se trouvent et provoque une collision », a déclaré Berger, en réponse à une question lors d’un événement du National Press Club mardi.
Le brigadier-général Pat Ryder (photo) a déclaré que l’avion russe avait également été endommagé dans la collision
Le brigadier-général Pat Ryder (photo) a déclaré qu’il semblait que l’avion russe avait également été endommagé dans la collision, mais les États-Unis ont confirmé qu’il avait atterri, bien que Ryder n’ait pas voulu dire où
Le drone américain Reaper de 32 millions de dollars sorti du ciel par la Russie
Cela intervient alors qu’il y avait des appels à Moscou pour que le pilote Su-27 jusqu’à présent anonyme reçoive un honneur d’État et des récompenses en espèces pour avoir abattu le drone américain.
Le lieutenant-général russe Andrey Gurulev a fait l’éloge du pilote et a appelé à davantage d’actions pour neutraliser les drones volant près de la Crimée, considérés comme aidant l’Ukraine à atteindre des cibles.
« Les patriotes se réjouissent de la destruction du drone », a-t-il déclaré. « Mes amis, je peux vous assurer que tout le monde se réjouit.
« Tout le monde se réjouit parce que c’est probablement l’un des moments clés de notre opération spéciale [militaire]. Les forces armées de la Fédération de Russie ont montré que la patience du pays n’est pas infinie.
« Et ce soi-disant incident est probablement la clé… parce que ces services de renseignement américains et leurs satellites donnent des informations à l’armée ukrainienne aujourd’hui.
Il a appelé à une action illégale contre les AWACS, les satellites de reconnaissance et de communication, y compris Starlinks.
A lire aussi
Gurulev – un éminent propagandiste de la télévision pro-Poutine – a déclaré: « Il y a donc quelque chose à faire pour remettre toutes ces brigades de reconnaissance à leur place. Mais personne ne doute de l’héroïsme du pilote. Il ne fait aucun doute qu’il recevra un prix d’État digne de ce nom. »
Un sondage sur une chaîne Telegram pro-guerre a déclaré que le pilote devrait devenir millionnaire en rouble, avec un prix en espèces de 10 900 £.
La chaîne Telegram PolitNavigator a déclaré que la marine russe était « occupée à ramasser l’épave », que les forces américaines cherchaient également à récupérer.
« Certains des fragments ont été pêchés hors de l’eau », indique le rapport. Il y a des suggestions que d’autres débris du drone avaient coulé.
Alors que les combats se poursuivaient en Ukraine, un missile russe a frappé un immeuble d’habitation mardi dans la ville orientale de Kramatorsk, tuant au moins une personne et en blessant neuf autres dans l’un des principaux bastions urbains de la région de Donetsk.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié une vidéo montrant des trous béants dans la façade de l’immeuble de faible hauteur, qui a subi le poids de la frappe qui a endommagé neuf immeubles d’appartements, un jardin d’enfants, une agence bancaire et deux voitures, a déclaré le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko.
Militaire ukrainien tire avec un lance-grenades antichar RPG-7
Un militaire ukrainien tire avec un lance-grenades antichar RPG-7 lors d’un exercice militaire, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région de Zaporizhzhia, en Ukraine, mardi.
Militaires ukrainiens participent à un exercice militaire
Des militaires ukrainiens participent à un exercice militaire, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, dans la région de Zaporijia, en Ukraine, le 14 mars.
Le président russe Vladimir Poutine, s’entretenant avec des travailleurs d’une usine d’hélicoptères dans le sud de la Sibérie, a de nouveau qualifié le conflit en Ukraine d’existentiel pour la Russie.
« Pour nous, ce n’est pas une tâche géopolitique », a déclaré Poutine, « c’est la tâche de survie de l’État russe et la création de conditions pour le développement futur de notre pays ».
La Russie avait salué une proposition de paix chinoise, mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le refus de Kiev de parler ne laissait à Moscou que des options militaires.
« Nous devons atteindre nos objectifs », a déclaré Peskov aux journalistes. « Compte tenu de la position actuelle du régime de Kiev, maintenant ce n’est possible que par des moyens militaires. »
A lire aussi
L’assaut russe s’est concentré sur la ville dévastée de Bakhmut, dans l’est du pays, où les troupes de Kiev repoussent les attaques depuis sept mois et qui est devenue un symbole de résistance, ainsi qu’un point focal de la guerre.
Zelensky a discuté de Bakhmut avec les hauts gradés de l’armée et ils ont été unanimes dans leur détermination à faire face à l’assaut russe, selon le bureau présidentiel.
« L’opération défensive à Bakhmut est d’une importance stratégique primordiale pour dissuader l’ennemi. C’est essentiel pour la stabilité de la défense de toute la ligne de front », a déclaré Valerii Zaluzhnyi, commandant en chef des forces armées ukrainiennes.